Plex et le transcodage
Le but de ce tuto est de clarifier le fonctionnement de Plex et le transcodage
Comment fonctionne Plex ?
Plex n'est pas une simple application de lecture vidéo, il se décompose en deux parties :
- Un serveur Plex
- Un ou plusieurs Client(s) Plex - Application Plex - Navigateur Web
Le serveur Plex est relié à votre bibliothèque de films et séries stockés sur votre NAS par exemple.
Le serveur Plex peut également être installé directement sur votre NAS pour faciliter le lien avec votre bibliothèque.
Le serveur Plex fait l'analyse et l'indexation de vos Films et Séries pour les identifier, les ranger, classer, récupérer les affiches etc...
Le Client Plex est celui qui va lire les vidéos. Il s'installe via une application Android le plus souvent sur Android TV ou votre smartphone/Tablet. Si votre TV dispose d'Android TV, cela revient au même.
Si votre TV ne dispose pas d'Android TV alors vous pouvez acheter une Box Android TV tels que :
- Amazon Fire Stick TV
- Xiaomi Mi box S (Prenez la 2e génération)
- Nvidia Shield TV
- Apple TV
Il existe des dizaines peut-être des centaines de modèles. Ces derniers sont les plus courants et plus appréciés en fonction de votre budget.
Un fois le client Plex Installée, celui-ci se connecte au serveur et affiche les films et séries reconnus par le serveur. Vous pouvez naviguer dans l'interface et lire le film ou série choisie.
Le client Plex fonctionne en générale du premier coup pour une utilisation en réseau local pour se connecter au serveur.
A l'extérieur, votre serveur doit pouvoir être joignable à travers votre Box/routeur en ouvrant le port 32400
Il est également possible et même conseillé la première fois, d'accéder à plex via votre navigateur web pour configurer vos bibliothèques et accéder aux paramètres du serveur Plex. On y accède sur le réseau local par l'adresse IP du serveur :
Pour installer et configurer Plex sur un NAS QNAP par exemple : https://www.cachem.fr/plex-qnap/
Transcodage - C'est quoi et pour quoi faire ?
Le ficher vidéo téléchargé dont on dispose sur notre ordinateur ou NAS est une vidéo compressée ou encodée. Pour la lire sur notre PC par exemple avec VLC, ce dernier décode à la volé le fichier pour le lire et faire apparaître la vidéo à l'écran. La plupart des PC (même un peu vieux) peuvent décoder ce qui revient à lire un fichier vidéo. Cette étape nécessite peu de ressource matériel aujourd'hui.
L'encodage consiste à compresser dans un format définit la vidéo (l'image et le son) pour réduire sa taille.
Le film que vous avez sur votre ordinateur, à l'origine devait probablement faire plusieurs centaines de Giga-Octet. Il a été encodé à un moment donné pour ne faire plus que 1 ou quelques giga-octet.
Le transcodage consiste à décoder puis ré-encoder à la volé le format vidéo pour l'envoyer vers un client qui va décoder ce dernier format. La fonction encodage nécessite beaucoup de puissance de calcul.
Le serveur doit avoir une certaine puissance de calcul pour pouvoir réaliser du transcodage logiciel via le processeur.
Transcodage matériel :
La présence d'une carte graphique ou d'un iGPU (carte graphique intégrée au processeur) permet de soulager les processeurs de petite puissance souvent présents dans les NAS destinés aux particuliers. C'est ce qu'on appel le transcodage materiel. Il nécessite un Plex Pass.
C'est donc pour cela que le transcodage matériel nécessite très souvent la présence d'un iGPU sur les NAS.
Si vous utilisez votre PC sous Windows comme serveur Plex, ce dernier à souvent assez de puissance processeur pour réaliser le transcodage logiciel par le processeur.
Dans quels cas Plex utilise le transcodage ?
- Lorsque le client Plex ne peut pas lire le format vidéo stocké sur le serveur, le serveur Plex va donc réaliser du transcodage pour changer le format vidéo.
- Lorsque le débit reçus par le client est trop faible. Par exemple le client Plex est à l'extérieur du réseau local derrière une ligne ADSL ou un mauvais résseau 4G. Pour éviter que la vidéo se coupe pendant la lecture d'un film, le transcodage va permettre de réduire le format d'origine sur votre serveur et diminuer de débit de données du serveur vers le client.
- Lorsque vous demandez d'incorporer certains sous-titre.
- Dans tous les cas pour l'audio (Transcodage par le processeur uniquement mais très peu gourmand en ressource)
Il y a donc toujours du transcodage ?
Ca va dépendre de votre client Plex et ce que vous lui demandez. Avec le matériel cité plus haut, la plupart du temps en réseau local, il n'y a pas de transcodage vidéo. Il y a souvent des problèmes avec Android TV incorporé aux TV : elles ont des processeurs mal optimisés pour certains codecs qui va nécessiter systématiquement du transcodage.
Alors c'est pas très utile le transcodage vidéo ?
Si le transcodage ne fonctionne pas ou mal, vous aurez un Plex qui risque de ne pas fonctionner avec toutes les vidéos.
Il y a une prise HDMI sur mon NAS, je peux donc l'utiliser pour lire mes films et séries avec Plex ?
Non, pas du tout. Le serveur Plex doit avoir accès votre bibliothèque de films et le serveur Plex installé sur le NAS. Le NAS peut-être à l'autre bout de la maison relié à votre routeur/Box par ethernet ou Wifi (privilégiez un câble Ethernet) et un client Plex installé sur Android TV relié à votre télé.
A quoi sert la prise HDMI à l'arrière de mon NAS Multimédia alors ?
A autre chose, mais pas à Plex.
Quels NAS vous me conseillez pour utiliser Plex ?
Vaste sujet, en fonction des derniers NAS disponibles sur le marché, de votre budget et utilisations ça dépend mais les critères peuvent être les suivants :
- Préférez la présence d'un iGPU ou bien une carte graphique dédiée même un peu agée et/ou pas très puissante.
- Les processeurs ARM ne sont pas compatibles avec le transcodage vidéo
Quels sont les NAS compatibles avec Plex et le transcodage matériel et/ou logiciel ?
https://docs.google.com/spreadsheet...Ac4oOLPRtCkgUxU0jdj3tmMPc/edit#gid=1274624273
J'ai un vieux PC sous windows, est-ce que je peux l'utiliser pour y installer le serveur Plex pour partager avec mes amis/famille mes vidéo depuis chez moi ?
Oui, mais attention à la consommation électrique de ce "vieux PC"
J'ai la fibre et un ami à distance aussi dispose du haut-débit, pourtant, le serveur Plex réalise du transcodage vidéo systématiquement et on ne peut pas le désactiver. Pourquoi ?
Plusieurs raisons, mais souvent le serveur Plex n'est pas directement accessible à l'extérieur par le client. Les serveurs de l'entreprise Plex font intermédiaires entre votre serveur et le client. Dans ce cas, Plex limite la bande passante à 2Mb/s même si vous avez du haut-débit entre votre serveur et le client, d'où le transcodage systématique avec une qualité vidéo réduite.
Existe-t-il des alternatives à Plex ?
Oui, De manière non exhaustives :
JellyFin ou Emby
JellyFin est Gratuit
Pour aller plus loin et sources :
https://support.plex.tv/articles/200250347-transcoder/
https://support.plex.tv/articles/
Dernière édition: