En Aout 2014, j'avais 35 ans et mon premier fils était à naitre dans les mois à venir.
J'ai pris l'initiative d'acheter un Nas TS-451, c'était l'époque de ma reconversion professionnelle dans le domaine de l'informatique et ce nas m'a servi à expérimenter beaucoup de choses dans le cadre de mes études comme de mes loisirs, avec sa prise HDMI je le connectais directement à la TV et bénéficiais de services dignes d'une TV connectée.
J'ai adoré automatiser le téléchargement via des services comme sickbeard, sickrage, me mettre au Newsgroup, constituer une videothèque et une musicothèque toujours disponible depuis chez moi grâce à Plex.
J'ai ajouté de la mémoire vive jusqu'à 8Go et pu faire des machines virtuelles pour m'exercer, je multipliais les essais de services divers que je trouvais sur le Qnapclub sous forme de fichiers .qpkg, m’intéressait à la communauté francophone active sur les forums et bénéficiait de conseils éclairés de la part de certains utilisateurs aussi expérimentés que bienveillants.
Au fil des ans j'ai moins sollicité le nas pour faire tourner les services affichés sur la Tv lui preferant une Nvidia Shield mais le TS-451 n'a jamais démérité et est d'une stabilité incroyable, il tourne aujourd'hui sous QTS 5.0.1 et bientôt ce sera la fin du suivi logiciel pour lui, quasiment 10 ans de service, un seul remplacement du jeu de HDD.
Dans la famille le nas a même un surnom et il est fait référence à cette machine très souvent car elle est la source de l'approvisionnement culturel de chacun et met en oeuvre toute notre vitalité et curiosité intellectuelle
Depuis trois ans maintenant je suis en poste ausein d'une société ou il était critique à l'embauxche de disposer d'une très bonne connaissance de l'usage d'un serveur de fichier et de tous les protocoles de communication susceptibles de dialoguer avec. C'etait mon cas, à force de bidouiller mon nas j'ai vraiment gagner en assurance et en maitrise de certaines choses qui m'ont littéralement propulsé au poste ou je suis et indirectement si je gagne ma vie aujourd'hui c'est aussi parce qu'en aout 2014 j'ai acheté sur LDLC un petit boitier blanc qui represente à tout jamais un gros pan de mon existence.
Merci Qnap