Synology Éteindre proprement ces Nas Synology avec Onduleur APC

Merci pour vos réponses

Mais une question ,un peu naïve , me vient a l'esprit :

En cas de coupure de courant , l'onduleur relié a la box prends le relais grâce a sa batterie.
Quel est l'utilité de cet onduleur sur la box par rapport a mon installation (NAS+Autre onduleur) évoquée plus haut ?
Si quelqu'un peux m'expliquer simplement ce qu'il va se passer en cas de coupure a la fois sur le couple onduleur+ box et onduleur + nas

Merci
Si j’ai bien saisi la problématique, en cas de coupure de courant, tout ce qui est branché sur les onduleurs continuerons de fonctionner.
Dans le cas du nas, ce dernier sera informé de l’état de la batterie et dès que cette dernière atteindra le critère choisi dans le configuration UPS du nas, ce dernier s’éteindra proprement.
Dans le cas de la box , comme elle ne possède pas ce qu’il faut pour gère une extinction propre, le courant sera coupé lorsque la batterie de l’onduleur sera vidée. Un peu comme si on débranchait la prise électrique.

Garder la box en fonctionnement permet de garder une partie du réseau fonctionnel le temps d’une petite coupure.
 
L'onduleur sur la box + switch maintient le réseau Ethernet actif. C'est ce réseau qui assure la communication entre tes deux NAS.
  1. En cas de coupure du secteur, les deux onduleurs maintiennent les équipements secourus, actifs.
  2. Le NAS principal (celui raccordé à la prise datas de son onduleur) surveille et gère l'arrêt propre après quelques minutes de fonctionnement en mode secours
  3. Lorsque la batterie atteint un seuil critique (ou au bout d'une durée fixée à l'avance), ce NAS principal donne l'ordre au NAS secondaire de faire une coupure propre (via le réseau Ethernet) --> il faut donc que le réseau Ethernet soit toujours opérationnel (via son onduleur)
  4. Ce NAS principal effectue alors une coupure propre et se saborde
  5. L'onduleur associé aux NAS poursuit son fonctionnement en mode secours à consommation quasi nulle jusqu'à ce que sa batterie soit en dessous du seuil critique
  6. L'onduleur associé la box + switch poursuit son fonctionnement en mode secours jusqu'à ce que sa batterie soit en dessous du seuil critique
  7. La box + switch sont alors mis hors tension sans phase d'arrêt "propre"
Lors du rétablissement du secteur. Tout redémarre, mais la box prend du temps à se reconnecter au réseau externe (fibre ou filaire) et à remettre le réseau Ethernet comme opérationnel. Il me semble qu'il faut configuer les NAS pour qu'ils redémarrent automatiquement.
 
Dernière édition:
Sans onduleur sur ta box, lors d'une coupure tes nas sont protégé mais il n'y a plus de réseau.
Donc le premier nas reçoit le message de la part de l'onduleur et essaiera de l'envoyer au second sans succès car le réseau. ne fonctionnent plus.

Il faut que toute la chaîne soit opérationnelle pour que ça marche.
 
En cas de coupure secteur brève, c'est transparent (sauf une notification dans le NAS, de passage en mode secours). Si la coupure est longue, c'est le processus que j'ai décrit plus haut qui se déroule.
 
Par contre il y a un gros soucis :

Mon onduleur protège mes nas et le switch réseau sur ces prises avec batteries.
J'ai tiré un câble rj45 de la prise rj45 murale vers l'entrée réseau de cet onduleur ,puis un autre câble de la sortie réseau de l'onduleur vers le swtich pour alimenter en réseau ce switch.

Si je passe mes câbles réseau par l'onduleur ,le switch n'est plus alimenté en réseau.

Est ce un défaut de l'onduleur ? ou faut'il activer/désactiver quelque chose au niveau de l'onduleur ?20220426_115007 - Copie.jpg
 
Dernière édition:
Je ne comprends pas ton souci.
Ce que tu appelles Internet (schéma) ou prise murale (texte) est raccordé à quel équipement ?
Où est connectée la box ?
 
Bonjour ,
Oui la prise ethernet (mural) c'est les câbles internet de la maison qui sont dans les murs ,qui eux même sont reliés a la box orange.
On pourrait trés bien remplacé (sur le schéma) la prise mural ethernet par la box directement)

Mais le problème ne vient ni de la box , ni des câble Ethernet ,ni du switch.
Par exemple si je relie un câble réseau de la prise mural ethernet vers le switch directement (donc sans passer par l'onduleur) tous fonctionne bien.
C'est comme si l'onduleur "bloqué" le réseau
 
C'est bizarre comme phénomène.

Le plus simple : tu n'utilises pas les prises RJ45 de protection de l'onduleur. J'ai écrit auparavant que cela ne sert à rien dans ton contexte. (réseau Ethernet local à ton habitation sans liaison externe directe)
 
Merci a vous pour toutes ces supers explications

@ JujuY : je comprends bien ta dernière intervention.
Mais :
-l'onduleur est neuf
-les prises réseaux de cet onduleur sont censées fonctionnées.
- Du coup je me demande si je ne vais pas avoir le droit a un sav.
-Le soucis c'est le SAV APC : 10 numéros et 2 heures pour avoir un tecos qui me dit transmettre mon dossier a un autre tecos....
De plus avec APC ,apparemment ce n''est pas le vendeur qui gère le sav ,mais il faut l'autorisation de APC avec UN RMA....

Bref c'est pas gagné !

 
Perso, je me méfie des prises RJ45 sur onduleur pour une autre raison : la catégorie (5, 6, 7 etc) n'est pas spécifiée. Cela peut constituer un goulot d'étranglement pour un réseau câblé en catégorie 7 par exemple
 
Je comprends JujuY...
Sur la notice c'est indiqué 10/100/1000 : je suppose donc que c'est bon ...

Mais la le SAV APC me prend pour un idiot en m'expliquant que l'onduleur ne fabrique pas Internet ...AH Bon ...

La cela fait une semaine qu'il sont bloqué sur le raccordement réseau en m'expliquant ce que je leur ai moi même expliqué : j'ai raccordé ma box sur l'entrée réseau "IN" de l'onduleur et j'ai relié un cable de la sortie reseau "out" vers un pc (par exemple)....

Bref on est pas sortie de l'auberge " comme dirait l'autre...
 
Salut

Bon , remplacement de l'onduleur par APC himself...et les ports réseaux de l'appareil avaient bien un pb.
Avec l'onduleur de remplacement tous fonctionne a merveille.

PS : aucune différence de débit en passant par les ports réseaux de l’onduleur....
C'est donc parfait

Merci
 
  • J'aime
Réactions: webmail