Synology Éteindre proprement ces Nas Synology avec Onduleur APC

Socoan

Nouveau membre
14 Avril 2022
20
1
3
Bonjour,
Je dispose de deux Nas Synology (DS218Play et DS420+) et d'un onduleur (APC Power-Saving Back-UPS PRO - BR900G-FR)

Il me faut raccorder mes deux nas Synology sur deux des 3 prises avec batteries ("master" et "controlled by master"


J'aimerais quand même avoir une sécurité supplémentaire pour mes Syno : lorsqu'il y a une coupure ,que l'onduleur prenne le relais ,mais surtout qu'il enclenche une procédure pour éteindre les nas proprement.


PB :


je n'ai pas de PC a proximité... Le logiciel "Powerchute" ne m'est donc d'aucune utilité.


Ces deux nas sont pour une installation Home Cinéma avancée.


Je me demande donc :


- Je branche le DS420+ sur la prise "Master"


-Je branche le DS218Play sur la prise "controlled by master" (comme ça si le premier s’éteint ,le second aussi)


-Mais surtout : a la place de raccorder le câble fourni qui permet de lier l'onduleur au pc ; je raccorde ce câble de l'onduleur au DS420+


-Je fais les réglages dans le DS420+ dans la gestion d’énergie





1-Je ne sais pas si avec ce que j'explique j'aurais les résultats escomptés : coupure de courant/DS420+ (grâce qu câble relié a l'onduleur) enclenche la procédure pour s’éteindre /et enclenchement de la procédure ( grâce a la prise "controlled by master" pour éteindre le ds2187play ?


2-Si ce que j'envisage est correcte ,pouvez vous me dire comment régler le NAs Synoloy en conséquence.





Merci
 
Bonjour,

Je me demande donc :


- Je branche le DS420+ sur la prise "Master"


-Je branche le DS218Play sur la prise "controlled by master" (comme ça si le premier s’éteint ,le second aussi)


-Mais surtout : a la place de raccorder le câble fourni qui permet de lier l'onduleur au pc ; je raccorde ce câble de l'onduleur au DS420+


-Je fais les réglages dans le DS420+ dans la gestion d’énergie





1-Je ne sais pas si avec ce que j'explique j'aurais les résultats escomptés : coupure de courant/DS420+ (grâce qu câble relié a l'onduleur) enclenche la procédure pour s’éteindre /et enclenchement de la procédure ( grâce a la prise "controlled by master" pour éteindre le ds2187play ?


2-Si ce que j'envisage est correcte ,pouvez vous me dire comment régler le NAs Synoloy en conséquence.

Dans ce cas le DS218play va s'éteindre correctement mais pas le DS420+, car la prise "controlled by master" n'envoie aucun signal au DS420+ afin de lui dire qu'il va être couper. ( ce système a surement été fait pour des écrans).

Ce qu'il faudrait faire, est a priori détailler dans cet article :


Serveur onduleur Synology​

Si plusieurs produits Synology utilisent un onduleur et qu'un seul produit Synology est connecté à l'onduleur via un port USB ou un réseau, seul le Synology NAS connecté via USB ou un réseau peut obtenir des informations relatives à l'état de l'onduleur. Dans ce cas, le Synology NAS agit en tant que « serveur onduleur réseau ». Le serveur onduleur réseau obtient ensuite les informations de l'onduleur et les transmet au Synology NAS client.
 
Bonjour ,
merci pour le retour.
Pas simple a mettre en ouvre tous ça...

J'avais compris que la prise "master" commandait la prise "controlled by master"...Du coup le syno branchait sur la prise master commande celui sur la prise controlled by master....Il me suffisait donc de relier le syno "master" a l'onduleur...
Tu me confirmes que ce n'est pas possible et que je dois en passer par tous les réglages que tu cites ,
 
Je me demande donc :


- Je branche le DS420+ sur la prise "Master"

-Je branche le DS218Play sur la prise "controlled by master" (comme ça si le premier s’éteint ,le second aussi)

-Mais surtout : a la place de raccorder le câble fourni qui permet de lier l'onduleur au pc ; je raccorde ce câble de l'onduleur au DS420+
Bonjour,

Non. Il ne faut débrancher brutalement un NAS. La prise "controlled by master" est sans doute une sorte de mode eco, quand il n'y a plus de courant sur la prise "master" celle-ci arrête la, les prise controlées. Et généralement ce type de prise sont juste parafoudre et pas alimentés par la batterie.

De plus le NAS ne s'arrête pas quand l'onduleur passe en mode batterie, il passe en mode sans échec (arrêt des paquets, démontage des volumes...) mais fonctionne encore.

Il faut un des 2 NAS en USB à l'onduleur et le configurer en serveur UPS (serveur NUT) et configuré le 2ne en client, il faut aussi que le switch soit alimenté.

Si l'onduleur a peut de prises alimentés par la batterie, on peut mettre une multiprise basique (pas parafoudre).

Tu aussi un PC de branché sur l'onduleur? Si oui avec un utilitaire (WinNUT) il peut aussi être client du serveur UPS.

Edit
71ynvafFfrL.jpg

Si c'est bien pareil, les 3 prises de droites sont uniquement parafoudre et pas alimentés par la batterie.
Les 3 de gauches sont alimentés par la batterie, si le mode "eco" (ou autre nom donné par APC) est désactivé les 3 prises ont le même comportent. Si il est activé la master pilote les 3 autres prises "controlled by master". Donc si ce mode est activé la 1ère et la 3ème de gauche sont utilisables.

Et comme mentionné plus haut le NAS ne s'éteint pas lorsque l'alimentation passe sur l'onduleur, donc la prise master n'arrêtera pas les autres prises "controlled by master", sauf si tu arrêtes ou débranche le NAS manuellement.
 
Dernière édition:
Je ne vois pas la différence avec ce qu'explique Neo974 ? Hors mis le fait de ne pas brancher le second nas sur la prise "controlled by master" ?
Il y a 3 prises avec batterie : je met le nas 1 sur la prise "master" et le nas 2 sur la prise (ou il nya rien d'ecrit).
Puis je fais le tuto : Serveur onduleur Synology

J'ai bon ?
 
Je ne vois pas la différence avec ce qu'explique Neo974 ? Hors mis le fait de ne pas brancher le second nas sur la prise "controlled by master" ?
Il y a 3 prises avec batterie : je met le nas 1 sur la prise "master" et le nas 2 sur la prise (ou il nya rien d'ecrit).
Puis je fais le tuto : Serveur onduleur Synology

J'ai bon ?

Effectivement tu as tout bon, ensuite si tu as besoin d'une troisième prise, il faut voir selon la notice de ton NAS si on peut désactiver le "contrôle par master"

Ensuite comme le dis maxou56 il faut que au moment de la coupure ton réseau soit toujours opérationnel.
Donc ton routeur ou ton switch doit être aussi sur onduleur.
( A tester le comportement si tu relie les deux NAS directement être eux via un câble RJ45).
Edit : Le DS218Play n'a qu'un port RJ45
 
merci a tous les deux...ça commence a être plus claire
Je vais commencer par désactiver le mode eco comme ça les 3 prises auront le même comportement (merci du tuyau )
Puis je vais essayer d’appliquer le tuto de chez Syno.

Vu que je suis nul ,je vous dis a bientot
(y)
 
Effectivement tu as tout bon, ensuite si tu as besoin d'une troisième prise, il faut voir selon la notice de ton NAS si on peut désactiver le "contrôle par master"

Ensuite comme le dis maxou56 il faut que au moment de la coupure ton réseau soit toujours opérationnel.
Donc ton routeur ou ton switch doit être aussi sur onduleur.
( A tester le comportement si tu relie les deux NAS directement être eux via un câble RJ45).
Oui les deux NAS doivent être sur le même réseau Ethernet et avec le routeur (switch) alimenté sur les mêmes prises que les deux NAS (sauvegarde par l'onduleur).

L'un des NAS (DS420) est relié en USB sur la prise USB (data port) de l'onduleur. L'autre NAS (DS418) est identifié par son adresse IP. Il reçoit alors l'ordre d'arrêt "propre" en provenance du DS420 via Ethernet. Si tu n'a pas assez de prises secourues sur l'onduleur, tu peux utiliser une prise multiple (la consommation de 2 NAS et du routeur est très faible).
 
Voila mes reglages : dite moi si c'est bon ?

-DS420+ en "maitre"
-DS218Play en "serveur"
 

Pièces jointes

  • DS218Play Serveur.jpg
    DS218Play Serveur.jpg
    109.5 KB · Affichages: 6
  • DS420+Maitre.jpg
    DS420+Maitre.jpg
    106.7 KB · Affichages: 6
Ça m'a l'air d'être bon.
Ta box est aussi sur l'onduleur ?
 
Mince ! Non la box n'est pas sur l'onduleur ! Bien vu...
Mais la je n'ai pas la possibilité de le faire sauf a racheter un onduleur et la ça commence a piquer.

Punaise il en faut toujours plus :(
Message automatiquement fusionné :

Aux modos : je ne peux pas éditer le message précédent avec l'ip du Nas visible...Pouvez vous faire quelque chose ou pas ?

merci
Message automatiquement fusionné :

Ah moins qu'il existe des petits onduleurs qui ne servirait que pour la box orange et le swtich qui y est relié pas trop chère ?
 
Dernière édition:
Merci maxou56 pour ta réponse..J'vais enclenché mon mode "parano" ?
Message automatiquement fusionné :


J'ai trouvé cet onduleur pour la box et le switch :

APC Back-UPS BX-BX700U-FR (j'aime son prix et son format compact
ou celui la : APC Back-UPS 750 VA,230V,AVR,Prises FR

Cela devrait faire l'affaire ?

Du coup je branche électriquement la box et la switch sur une des prise de cet onduleur.
Et a la limite je branche un câble RJ45 de la box vers l'entrée de l'onduleur et un autre câble de la sortie de l'onduleur vers une entrée de la switch
Enfin faut'il faire des réglages dans la boxe Orange ?

Merci
 
Dernière édition:
La box, le switch et les deux NAS, sont bien sur le même réseau Ethernet (RJ45) ?

Dans ce cas, si la box et le switch ne peuvent pas être alimentés par un seul onduleur (distance ?) commun avec les deux NAS, il faut deux onduleurs :
  1. Un onduleur manageable (avec sortie Datas) pour les deux NAS. La sortie Datas est reliée sur l'un des NAS
  2. Un onduleur manageable (ou non) pour la box et le switch avec une capacité de batterie suffisante pour couvrir, en durée, l'arrêt "propre" des 2 NAS. Il y a tout intérêt à limiter la durée de fonctionnement des NAS en mode secouru par paramétrage (on arrête les NAS sur un critère de temps, l'onduleur fonctionne alors à charge quasi nulle)
La box et le switch n'ont pas besoin de paramétrage particulier. La difficulté, c'est que l'onduleur, pour la box et le switch, va fonctionner jusqu'à ce que la batterie soit vide. ce qui n'est pas bon pour la durée de vie de la batterie...
 
Oui la distance et la configuration de ma maison ne me permettent pas de me servir du même onduleur pour les NAS et la box+switch.

L'onduleur pour les NAS est en place....

Par contre pour la box , est ce que les deux modèles précités sont suffisant ?

merci
 
Pour la box internet , est ce que je peux utiliser un onduleur comme celui ci :

Capture d’écran 2022-04-23 140733.jpg
Ou dois je impérativement en prendre un comme celui la (avec les prise réseau in et out :

Capture d’écran 2022-04-23 140801.jpg

Sachant qu'ils sont au même prix ,mais que le second est très profond et bien plus compliqué a mettre en place dans son placard de destination...
 
Dernière édition:
Le premier à l'air bien.
De plus je suppose que tu as la fibre ?
Donc les prises téléphoniques sont inutiles.
 
Salut

Ce ne sont pas des prises téléphonique ,mais des prise pour y mettre les câbles réseau Ethernet...
Et je me demande si c'est indispensable ou pas sur l'utilisation que je prévois...
 
Ton réseau Ethernet (RJ45) est-il long et exposé à des conditions extérieures ? En général pour les habitations, ce n'est pas le cas. donc les prises RJ45 de protection contre la foudre de l'onduleur sont inutiles.

Perso, chez moi, j'ai encore une ligne téléphonique filaire (en plus de la fibre), donc je raccorde les prises RJ11 sur les prises RJ45 de protection contre la foudre de l'onduleur pour protéger ma ligne filaire...
 
  • J'aime
Réactions: maxou56
Merci pour vos réponses

Mais une question ,un peu naïve , me vient a l'esprit :

En cas de coupure de courant , l'onduleur relié a la box prends le relais grâce a sa batterie.
Quel est l'utilité de cet onduleur sur la box par rapport a mon installation (NAS+Autre onduleur) évoquée plus haut ?
Si quelqu'un peux m'expliquer simplement ce qu'il va se passer en cas de coupure a la fois sur le couple onduleur+ box et onduleur + nas

Merci