Désolé, je m'en souvenais pas.. Pour l'instant c'est bon ! en fait quand on est pressé on fait pas comme il faut.@sypqys Tu n'as pas fait de test sur le disque avant de l'intégré à ta grappe raid ???
Pas de badblocks ?!
T'es fou![]()
Si tu ne fais pas un test du disque avant sa mise en production tu risques qu’il crash avant même d’avoir fini son intégré dans la grappe raid ou shr…Désolé, je m'en souvenais pas.. Pour l'instant c'est bon ! en fait quand on est pressé on fait pas comme il faut.
Je verrais bien, il m'a averti que les données du disque nouveau serait perdues mais comme il est neuf, ça m'importe peu...
c'est tout ...
je peux défaire la construction ou c'est trop tard là ?Si tu ne fais pas un test du disque avant sa mise en production tu risques qu’il crash avant même d’avoir fini son intégré dans la grappe raid ou shr…
Voir après.
L’intérêt d’un test badblock, en plus de vérifier sa surface (secteurs défectueux), ce que fera dsm avec sa vérification, c’est surtout que ça va mettre le disque en condition de stress d’écriture et de lecture afin de voir s’il tient la charge.
S’il passe le test avec succès il est bon pour la production.
Mais comme toute chose, ca n’est pas du 100% fiable.
Cependant là où dsm ne mettra pas en exergue une faiblesse du disque , badblock le fera plus certainement.
Et tu n’auras pas mis en danger tes données du raid. Car la reconstruction peut planter
Bref nous on conseil de faire un test badblock destructeur (donc avec l’option -w) .
c'est en "Btrfs". C'est ok ?
C'est bon, dois-je lancer le "nettoyage de données" ?
à quoi ça sert au final ?
Merci
BTRFS est peut etre le meilleur format de fichiers dans presques tous les cas.c'est en "Btrfs". C'est ok ?
Il faut plutôt planifier un nettoyage régulier ( genre tous les mois par exemple).C'est bon, dois-je lancer le "nettoyage de données" ?
à quoi ça sert au final ?
Merci !
Éviter la corruption silencieuse du RAID sur NAS QNAP avec QTS
A cause du taux d'erreur ( fiabilité ) de nos disques, ... Il peux y avoir des secteurs dit défectueux dans le groupe RAID. Ce genre de secteurs ne sont pas problématique en petites quantité, et le systeme les gère très bien. Un disque classique a un taux d'erreur d'environ 10^15.
Malheuresement, les erreurs peuvent s'accumuler sur le groupe RAID, jusqu'au jour ou .... il y en a trop ! Et la c'est la catastrophe, le RAID est hors-ligne, les fichiers inaccessible, ... On appelle cela "la corruption silencieuse".
Pour éviter cela, une fonction de planification du nettoyage du groupe RAID est disponible dans QTS, et il est important de l’utiliser ! Cela ne concerne que les RAID5 et RAID6.
Attention :
- Si votre RAID a maintenant plusieurs mois d’existence, et que vous n'avez jamais fait de nettoyage du groupe RAID, assurez vous impérativement d'avoir une sauvegarde à jour de vos fichiers ! ( Bien sur cela ne veut pas dire que le reste du temps avoir une sauvegarde n'est pas nécessaire).
- Je vous conseil de planifier cela au moins 1 fois par semaine.
Merci beaucoup @Neo974BTRFS est peut etre le meilleur format de fichiers dans presques tous les cas.
Il faut plutôt planifier un nettoyage régulier ( genre tous les mois par exemple).
du coup je ne perds pas mes données avec ce nettoyage de données ?BTRFS est peut etre le meilleur format de fichiers dans presques tous les cas.
Il faut plutôt planifier un nettoyage régulier ( genre tous les mois par exemple).
je ne sais pas faire par contre...Tu peux le programmer aussi sur synology