Qnap [Dépannage] Pas d'initialisation du NAS

M

Membre supprimé 2805

Invité
Bonjour à tous,

Je viens de me décider à installer un NAS chez moi. Je me suis décidé pour un QNAP TS-228, avec pour l'instant un seul disque de 4 To (je mettrai un deuxième plus tard soit en RAID1 si j'ai de la place, soit en Single Disk à côté si je vois que je manque de place). J'ai acheté un WD Red (WD40EFRX), indiqué comme compatible par QNAP.

J'ai installé le disque dans le NAS (très simple), et l'ai branché en Ethernet sur ma livebox (4K). J'ai appuyé sur le bouton Power, j'ai entendu un bip court, mais jamais de bip long ensuite (même au bout d'une nuit entière). Le voyant du bouton Power clignote en vert (toutes les 0,5 secondes). Côté Ethernet, aucune LED ne s'allume, ni côté NAS ni côté Livebox. Je ne vois donc aucun périphérique connecté dans l'interface de ma Livebox (qui a bien l'UPnP d'activé), ni ne trouve le NAS avec QFinder Pro (dernière version) depuis mon PC connecté au réseau local.

D'après le manuel d'utilisation du matériel de mon modèle, le voyant Status vert clignotant signifie que :
  • soit le NAS démarre
  • soit le NAS n'est pas configuré
  • soit un disque dur n'est pas formaté
Note : Je pense que le NAS s'occupe du formatage du disque, est-ce une erreur de ma part ?

J'ai donc fait des tests pour essayer de déterminer ce qui n'allait pas :
  • Branchement Ethernet du NAS avec le câble Ethernet du décodeur TV (qui marche) et sur le port Ethernet du décodeur TV : toujours pas de signal Ethernet et aucun voyant LED Ethernet allumé sur le NAS ou sur la Livebox
  • Extinction forcée (bouton Power 10s) puis rallumage du NAS : idem
  • Bouton Reset du NAS : aucun bip (même en attendant 3s, 10s, ou plus) et aucun effet
  • Réinstallation physique du disque dur (NAS éteint et débranché) : aucun effet
  • Branchement du NAS en Ethernet directement sur mon PC (avec un câble droit, mais je pense que mon contrôleur Ethernet inverserait le signal) : aucun signal Ethernet, aucun voyant LED allumé (ni côté NAS ni côté PC), NAS non visible par QFinder Pro
  • Branchement en Ethernet sur mon PC du NAS sans aucun disque dur : aucun changement
  • Extraction du disque dur et insertion hot plug sur la tour de mon PC (branchement à chaud autorisé) : l'OS (Windows 7) freeze complètement, bouton Power Off de la tour obligatoire
  • Insertion du disque dur dans la baie en façade de la tour une fois le PC éteint et démarrage de l'OS : aucun disque détecté dans le Gestionnaire de disques de Windows
  • Installation du disque dur dans un boitier externe USB : le disque est vu par l'OS, mais le Gestionnaire de disques de Windows indique une "erreur de redondance cyclique" en y accédant

Voilà où j'en suis de mes essais ! Le prochain sera l'installation du disque dur en interne dans ma tour pour un démarrage sur un CD de boot avec GParted, afin de voir si le disque dur est vraiment HS ou juste mal initialisé.

Je vous ai posté ici mon expérience car je souhaiterais avoir votre avis d'experts sur le pronostic à tirer : est-ce que le HDD est bien à mettre en cause ? Ou bien le NAS peut-il aussi être en cause ? Cela me surprend en effet que je ne puisse pas y accéder sans disque dur, alors qu'une procédure existe pour mettre à jour le firmware même sans disque dur installé. De plus, le non-fonctionnement du bouton Reset m'interroge sur le fait que le contrôleur Ethernet du NAS est peut-être aussi en panne...

Merci pour votre lecture, et d'avance pour vos retours !
 
Déjà du nouveau concernant mon problème !

J'ai amené mon NAS au travail, et je l'ai branché (sans disque dur) à un port Ethernet de mon PC de travail (sous Windows 8) : les voyants Ethernet se sont cette fois-ci allumés, le bip court a été suivi d'un bip long, et QFinder Pro a trouvé mon NAS ! :D

J'ai accédé à la page de configuration, j'ai changé le mot de passe administrateur et le nom du NAS (il m'a fallu assez longtemps pour que cela se valide, plusieurs minutes je pense). J'ai retesté le bouton Reset, et au bout de 3 secondes il a émis un bip, ensuite le voyant Power a clignoté alternativement vert et rouge pendant un bon moment. D'après le manuel, cela signifie sans doute que le NAS était en train de s'initialiser (réinitialisation). Ensuite il s'est mis à clignoter en rouge toutes les 0,5 secondes, ce qui signifie que le NAS est en mode dégradé.
J'ai rafraichi QFinder Pro et il a trouvé le NAS, avec le nouveau nom mais avec le mot de passe réinitialisé : le Basic System Reset s'est bien effectué. En entrant à nouveau en mode configuration pour rechanger le mot de passe admin, le voyant de statut s'est remis à clignoter alternativement vert et rouge.

En tout cas, apparemment le bouton Reset était inopérant tant que le NAS n'était pas initialisé une première fois : c'est bon à savoir !


J'ai ensuite voulu procéder à la mise à jour du firmware système (le TS-228 était livré avec QTS 4.2.0 build 20160317), en installant QTS 4.2.0 build 20160629, puis le fix Qfix BadlockFix_4.2.0.1_arm_al.
Durant la mise à jour du firmware, le NAS n'a pas redémarré tout seul : QFinder Pro indiquait une progression à 90%, staut "Redémarrage du système", le NAS a fait deux longs bips et s'est éteint. Au bout de plusieurs minutes, j'ai essayé d'appuyer sur le bouton Power en pensant que le NAS n'avait pas bien reçu la commande de redémarrage et avait compris une commande d'extinction à la place : rien ne s'est produit. J'ai fini par annuler l'opération de mise à jour du firmware dans QFinder Pro, qui évidemment ne voyait plus mon NAS.

Le bouton Power et le bouton Reset ne faisant aucun effet, j'ai du alors débrancher électriquement le NAS. En le rebranchant, il a émis un bip court et le voyant du bouton Power a clignoté vert toutes les 0,5 secondes. En revanche, malgré les voyants LED Ethernet allumés, aucun NAS trouvé dans QFinder Pro... Idem en débranchant et rebranchant le câble Ethernet.

J'ai éteint le NAS en enfonçant le bouton Power pendant 10 secondes. Je l'ai ensuite rallumé. Le bip court habituel a été suivi au bout de plusieurs minutes d'un bip long (qui indique que le NAS est initialisé). Le NAS est alors apparu dans QFinder Pro, avec son nom initial et le mot de passe initial (complètement réinitialisé), sa version de firmware à jour (QTS 4.2.0 build 20160629), et indiqué par QFinder Pro comme non configuré.

J'ai pu alors le reconfigurer (plusieurs minutes pour valider le renommage et le changement de mot de passe).

J'ai voulu ensuite me connecter à l'interface web de QTS via QFinder Pro : j'y ai eu un message m'indiquant qu'il n'y avait pas de disque dur, et qu'il fallait au préalable que j'en installe un avant de pouvoir aller plus loin. J'ai éteint le NAS via cette interface web, débranché électriquement le NAS, installé mon disque dur, rebranché électriquement le NAS et appuyé sur le bouton Power : un bip court puis le bouton Power clignote en vert. En revanche, plus aucun voyant Ethernet d'allumé. En rafraichissant QFinder Pro, aucun NAS trouvé.

J'ai fini par forcer l'extinction du NAS, le débrancher, enlever le disque dur (qui a vraiment l'air d'être un problème pour ce NAS), rebrancher le NAS sans disque dur, le rallumer : QFinder Pro l'a trouvé à nouveau ! (après avoir attendu le bip long pendant plusieurs minutes après le bip court). Par contre il avait à nouveau perdu son nouveau nom et avait eu son mot de passe réinitialisé, comme après la mise à jour du firmware... Assez étonnant qu'une (tentative d')installation d'un nouveau disque ait cet effet.



Au final, je me pose toujours la question de savoir si le NAS QNAP TS-228 accepte un disque brut non formaté ou bien s'il faut soi-même formater le disque avant de l'installer. Car c'est soit ça le problème, soit réellement le disque dur qui est défectueux (je le testerai ce soir avec GParted en le branchant directement sur la carte-mère de mon PC personnel).
 
Ton expérience est très surprenante... Je pense que ton NAS a un souci. Dans le doute, je veux bien que tu le testes sous Windows (par exemple). Tu le formates rapidement et tu copies quelques fichiers (gros et petits). Si tu le peux, regarde les données SMART du disque pour voir si tout est OK. Les NAS sont généralement très sensibles au pb de disque.
 
Merci pour ta réponse ! :)

Tu voulais dire "je pense que ton disque dur a un souci", non ? :?

Alors j'ai testé le disque dur WD Red 4 To sur mon PC perso ce soir :
  • branché en disque secondaire en SATA sur la carte-mère : pas vu dans le gestionnaire de disques de Windows 7
  • branché en disque secondaire en SATA sur la carte-mère : le CD bootable de GParted n'arrive pas à démarrer GParted à cause d'erreurs de communication avec ce disque
  • branché en disque unique en SATA sur la carte-mère : le CD bootable de GParted n'arrive pas à démarrer GParted à cause d'erreurs de communication avec ce disque
  • branché en disque unique en SATA sur la carte-mère : le CD d'install de Windows ne voit aucun disque sur lequel s'installer
Le BIOS le voit bien, mais je n'ai pas plus d'informations que ça (même pas de statut SMART à y afficher, mon BIOS est assez limité sur ce point).

Donc je pense que je peux conclure sans trop de risque que le disque dur est HS ! :cry:

La question qui reste posée, c'est est-ce que c'est le NAS qui a flingué le disque dur ou est-ce qu'il était déjà flingué avant ?

Pour savoir, je vais récupérer un autre disque dur dans un vieux PC (même si pas un recommandé par QNAP) pour tenter de l'installer dans le NAS (avec perte de toutes ses données si tout va bien)... Je verrai bien si cette étape suffit à le flinguer aussi ou si le NAS s'initialise dessus !
 
Voilà, dernier point concernant cette initialisation, j'ai récupéré et installé dans le NAS un disque dur de 300 Go. Le NAS l'a reconnu, QFinder Pro voit bien le NAS, j'ai pu installer le micrologiciel sur le disque dur, et accéder au panneau de configuration du TS-228 !

C'était donc bien uniquement le disque dur WD Red qui était HS, mais le QNAP TS-228 a réagi assez étrangement je trouve à ce disque défectueux, au point de faire croire que lui aussi pouvait être défectueux... :rolleyes:

Merci pour votre lecture, j'espère que ça pourra aider d'autres personnes qui rencontreraient des problèmes similaires ! ;)
 
Bonsoir à tous,

ton message m'a presque rassuré.. mais pas tant que ça.

J'ai acheté le même NAS que toi il y a 2 semaines, dans une offre promotionnelle intégrant deux HDD Toshiba de 2 TO. Ce modèle figure bien dans la liste des compatibles (edit : en fait presque, à une lettre près).

Je mets donc les 2 HDD, je démarre le NAS, je finis par entendre le bip long.. je lance donc l'initialisation sur la page de Start QNAP. En milieu d'initialisation ça me dit qu'il y a une erreur, mon NAS est absent. Je me rends compte que j'entends un bruit typique d'accès disque en boucle. J'éteins le NAS, je sors les 2 HDD et les branche à mon PC sur un dock externe. L'un des 2 disques refait le même bruit d'accès disque en boucle et n'est pas détecté par Windows. Je lance donc la procédure d'échange à neuf auprès du vendeur pour HDD défectueux. Je reçois le nouveau disque hier.

Rebelotte, 2 HDD dans le NAS, je démarre. la page d'initialisation me dit, NAS introuvable. Je démarre QFinder tout en constatant que seul un voyant HDD est allumé (celui du nouveau HDD reçu hier). Qfinder trouve le NAS, et la page "détails" n'affiche qu'un seul HDD (le nouveau encore une fois). J'enlève donc le HDD défectueux et essaie le fonctionnel sur l'autre baie d'accueil : il apparaît toujours.

Je relance donc l'initialisation du NAS, la page me dit encore "Pas de disque dur - installez et formatez un disque dur". Là j'avoue ça commence à me gonfler.. j'enlève le HDD, je tente l'initialisation sans HDD, qui se contente de me réclamer un HDD pour initialiser.

Franchement comme toi je commence à me poser des questions.. je me dis que peut-être un des disques a un problème, ou peut-être le NAS,voire le NAS a fusillé un des disques, je n'y comprends rien.