M
Membre supprimé 2805
Invité
Bonjour à tous,
Je viens de me décider à installer un NAS chez moi. Je me suis décidé pour un QNAP TS-228, avec pour l'instant un seul disque de 4 To (je mettrai un deuxième plus tard soit en RAID1 si j'ai de la place, soit en Single Disk à côté si je vois que je manque de place). J'ai acheté un WD Red (WD40EFRX), indiqué comme compatible par QNAP.
J'ai installé le disque dans le NAS (très simple), et l'ai branché en Ethernet sur ma livebox (4K). J'ai appuyé sur le bouton Power, j'ai entendu un bip court, mais jamais de bip long ensuite (même au bout d'une nuit entière). Le voyant du bouton Power clignote en vert (toutes les 0,5 secondes). Côté Ethernet, aucune LED ne s'allume, ni côté NAS ni côté Livebox. Je ne vois donc aucun périphérique connecté dans l'interface de ma Livebox (qui a bien l'UPnP d'activé), ni ne trouve le NAS avec QFinder Pro (dernière version) depuis mon PC connecté au réseau local.
D'après le manuel d'utilisation du matériel de mon modèle, le voyant Status vert clignotant signifie que :
J'ai donc fait des tests pour essayer de déterminer ce qui n'allait pas :
Voilà où j'en suis de mes essais ! Le prochain sera l'installation du disque dur en interne dans ma tour pour un démarrage sur un CD de boot avec GParted, afin de voir si le disque dur est vraiment HS ou juste mal initialisé.
Je vous ai posté ici mon expérience car je souhaiterais avoir votre avis d'experts sur le pronostic à tirer : est-ce que le HDD est bien à mettre en cause ? Ou bien le NAS peut-il aussi être en cause ? Cela me surprend en effet que je ne puisse pas y accéder sans disque dur, alors qu'une procédure existe pour mettre à jour le firmware même sans disque dur installé. De plus, le non-fonctionnement du bouton Reset m'interroge sur le fait que le contrôleur Ethernet du NAS est peut-être aussi en panne...
Merci pour votre lecture, et d'avance pour vos retours !
Je viens de me décider à installer un NAS chez moi. Je me suis décidé pour un QNAP TS-228, avec pour l'instant un seul disque de 4 To (je mettrai un deuxième plus tard soit en RAID1 si j'ai de la place, soit en Single Disk à côté si je vois que je manque de place). J'ai acheté un WD Red (WD40EFRX), indiqué comme compatible par QNAP.
J'ai installé le disque dans le NAS (très simple), et l'ai branché en Ethernet sur ma livebox (4K). J'ai appuyé sur le bouton Power, j'ai entendu un bip court, mais jamais de bip long ensuite (même au bout d'une nuit entière). Le voyant du bouton Power clignote en vert (toutes les 0,5 secondes). Côté Ethernet, aucune LED ne s'allume, ni côté NAS ni côté Livebox. Je ne vois donc aucun périphérique connecté dans l'interface de ma Livebox (qui a bien l'UPnP d'activé), ni ne trouve le NAS avec QFinder Pro (dernière version) depuis mon PC connecté au réseau local.
D'après le manuel d'utilisation du matériel de mon modèle, le voyant Status vert clignotant signifie que :
- soit le NAS démarre
- soit le NAS n'est pas configuré
- soit un disque dur n'est pas formaté
J'ai donc fait des tests pour essayer de déterminer ce qui n'allait pas :
- Branchement Ethernet du NAS avec le câble Ethernet du décodeur TV (qui marche) et sur le port Ethernet du décodeur TV : toujours pas de signal Ethernet et aucun voyant LED Ethernet allumé sur le NAS ou sur la Livebox
- Extinction forcée (bouton Power 10s) puis rallumage du NAS : idem
- Bouton Reset du NAS : aucun bip (même en attendant 3s, 10s, ou plus) et aucun effet
- Réinstallation physique du disque dur (NAS éteint et débranché) : aucun effet
- Branchement du NAS en Ethernet directement sur mon PC (avec un câble droit, mais je pense que mon contrôleur Ethernet inverserait le signal) : aucun signal Ethernet, aucun voyant LED allumé (ni côté NAS ni côté PC), NAS non visible par QFinder Pro
- Branchement en Ethernet sur mon PC du NAS sans aucun disque dur : aucun changement
- Extraction du disque dur et insertion hot plug sur la tour de mon PC (branchement à chaud autorisé) : l'OS (Windows 7) freeze complètement, bouton Power Off de la tour obligatoire
- Insertion du disque dur dans la baie en façade de la tour une fois le PC éteint et démarrage de l'OS : aucun disque détecté dans le Gestionnaire de disques de Windows
- Installation du disque dur dans un boitier externe USB : le disque est vu par l'OS, mais le Gestionnaire de disques de Windows indique une "erreur de redondance cyclique" en y accédant
Voilà où j'en suis de mes essais ! Le prochain sera l'installation du disque dur en interne dans ma tour pour un démarrage sur un CD de boot avec GParted, afin de voir si le disque dur est vraiment HS ou juste mal initialisé.
Je vous ai posté ici mon expérience car je souhaiterais avoir votre avis d'experts sur le pronostic à tirer : est-ce que le HDD est bien à mettre en cause ? Ou bien le NAS peut-il aussi être en cause ? Cela me surprend en effet que je ne puisse pas y accéder sans disque dur, alors qu'une procédure existe pour mettre à jour le firmware même sans disque dur installé. De plus, le non-fonctionnement du bouton Reset m'interroge sur le fait que le contrôleur Ethernet du NAS est peut-être aussi en panne...
Merci pour votre lecture, et d'avance pour vos retours !