NAS 2 baies / Wifi / BT / HDMI / Mediacenter

Kaaron

Nouveau membre
28 Juillet 2016
7
0
0
Salut,

possédant actuellement un Dlink de 2011, avec deux baies (2*2To) en RAID1, je souhaiterais le changer étant donné que ce dernier est devenu bien trop lent pour ouvrir des grosses photos de reflex, et cela va sans dire pour regarder une vidéo en HD.

Mon installation HC / informatique est la suivante :

Salon :
- Sony 46ex500
- Denon AVR-X1200
- Klipsch RF 82 II
- Divers devices en HDMI (PS4, satelitte, etc)

Pour le bureau c'est simple :
- PC de bureau (sans Wifi)
- NAS (avec wifi)

Mon but :
- pouvoir lire du contenu, du futur NAS, que de soit musiques (mp3, mpc, aac), mais aussi des vidéos (mp4 et autre), le tout avec une interface "conviviale"
- backup en RAID1 des données
- temps de lecture relativement rapide
- sécurité des données

Cahier des charges :
- budget de 250€ (sans les disques, je prendrais les anciens en attendant)
- connectivités Wifi / Blueetooth / RJ45 en 100/1000 / au moins 2x USB 2.0
- mediaplayer de qualité inclus
- possibilité d'ajouté des applications diverses
- silencieux
- "beau" dans le sens WAF++
- une télécommande serait également un plus
- application sur Android pour pouvoir "caster" du contenu sur le NAS, et donc directement sur l'ampli
- pouvoir lire de la musique sans que la télé soit allumée (le branchement pourrait être NAS HDMI-> Ampli)

A ce jour deux produits "sortent" du lot, à savoir :
- AsusTor AS3102T
- QNAP NAS TS-251

Le Synologie DS216 Play serait une bonne option mais le manque de HDMI me chagrine.

L'installation, qui, je pense serait en mesure de servir mes besoins :
- Le NAS est relié en HDMI à l'ampli HC dans le salon. Le NAS possède un lecteur de média, que j'utilise pour lire le contenu (donc cela inclus que je peux avoir accès à l'interface du NAS directement depuis la sortie HDMI)

Une autre alternative serait la suivante :
- NAS en réseaux (Wifi/BT/Ethernet) mais SANS fonctions multimédia
- Niveau branchement, cela donnerait : NAS en réseau (Wifi) - Android box ( type minimxIII ) - TV

L'Android Box aurait donc l'interface / logiciels nécessaire pour lire le contenu directement depuis le NAS.

Alors, après avoir lu ce pavé, quelle(s) solution(s) me conseillez-vous ?

Merci !
 
Le 3102T est un très bon choix, pour des questions de performances ( réseaux) tu ne peux pas mettre le nas en câble?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
L'interface prends beaucoup d'importance également dans mon choix, et apparemment Qnap est un peu en avant ,ai-je raison ?

Pour répondre à ta question :
Si le NAS possède un port HDMI alors je le connecterais directement en HDMI sur l'ampli, pour pouvoir profiter de l'interface graphique du NAS, mais également pour avoir l'image/son/réseau directement avec l'HDMI.
 
Sur l'interface je pense qu'il serait mieux de te faire ton idée. Il y a un sujet dans lequel tu retrouveras les demo des os (désolé sur tapaltalk j'ai du mal à retrouvé les anciens sujets). Perso je préfère adm pour sa simplicité et son efficacité, d'autres préfèrent qts. Avec l'asustor tu as accès via ASUSTOR portal a l'interface du nas.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
Voilà je l'ai retrouvé
https://www.forum-nas.fr/viewtopic.php?f=5&t=1499


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
J'ai clairement une préférence pour l'interface de QNAP, merci pour tes liens !
Concernant ce QNAP, ou l'Asustor, je peux voir que aucun des deux ne possède le Wifi !

Du coup, comment faire pour pouvoir y accéder, justement sans RJ 45, avec mon laptop par exemple ?
Un dongle wifi ferait-il l'affaire par exemple ?
 
Oui tu peux mettre un dongle wifi. Regarde dans les demos tu dois pouvoir trouver comment faire. Dans adm tu vas dans paramètres/réseau puis wifi. Pour qts je sais pas désolé


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
Selon la fiche de description sur le site de QNAP il est bien possible d'avoir le Wifi via un dongle.

Proche de chez moi je peux trouver, en boutique, un QNAP TS-251+ , et si j'ai bien compris la seule différence est au sujet de la RAM/CPU avec l'ajout d'une télécommande (et une couleur noire au passage).

Le prix par contre est à 300€, et malgré que je préfère l'interface de QNAP je me demande si le Asustor n'est pas un meilleur choix vis à vis du tarif et de ses possibilités (et peut être que l'interface peut être profondément tweaker).

Globalement, ces deux produits feront l'affaire pour mon besoin si j'ai bien compris, mais quels sont les réelles différences ?
 
Le hard n'est pas le même. Après tout dépend de ton budget.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
Le meilleur tarif pour le Asustore est de 245€, contre 291€ pour QNAP TS 251+, soit 40€ de différence.
Cette différence est je pense également dû à la présence de la télécommande, qui est requise pour mon "besoin".

Si je passe chez Asustore, ou QNAP, qu'en est-il des mes disques en RAID1 sur le DLink ?
Aurais-je juste à les plugger, à les configurer en RAID1 et les données seront-elles conservés par la suite ?

De même pour le rajout d'un dongle Wifi et BT, y-a-t-il des chips à recommander plus que d'autres vis à vis des drivers ?
 
Si tu passes chez ASUSTOR ou qnap les disques dur seront formatés( je me trompe peut-être). Il vaut mieux avoir une sauvegarde externe. Pour le dongle je t'invite à regarder dans la liste de compatibilité de chaque constructeur. https://www.asustor.com/service/compatibility




Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk