Synology Migration Btrfs

Feneck91

Maître Jedi
29 Octobre 2015
701
3
48
Bonjour à tous et à toutes.

Suite à la panne de ma Freebox Révolution, me voilà sans internet pendant 3 jours, enfin sans internet, je pique le wifi du voisin via FreeWifi, et en maison c'est pas simple ;-)
Et voilà mon forum est out le temps de recevoir la nouvelle box...

J'en profite pour migrer mon NAS en Btrfs. Enfin migrer, si on veut... Il m n'y a pas de migration possible, il faut donc faire un backup complêt puis re-créer le volume et tout réinstaller à partir des backups.

Deux backups différents à faire :
  1. Le backup de la configuration du NAS.
  2. Le backup des données du NAS : j'utilise Hyper Backup pour sauvegarder toutes mes données, deux backup sur 2 DD externes USB3.
    En 8h00 j'en ai fait 30% ! J'ai connecté le 2ème DD externe pour tenter de faire les deux à la fois mais il ne démarre pas, Hyper Backup ne fait qu'une sauvegarde à la fois.

Je vous tient au courant de l'avancée et vais rééditer ce message pour plus expliquer ce que j'ai fais mais là, sans DSM devant mes yeux je ne me rappelle plus de tout.
 
Voilà, je suis reparti d'une installation propre.
Panneau de configuration > Mise à jour et restauration > Onglet "Réinitialiser".

Première chose, je restaure les paramètres du NAS : 1ères déconvenues.
  • L'authentification en deux étapes n'est plus actif. Il va falloir le réactiver + tout reconfigurer.
  • Notification par mail + SMS n'a pas été restauré.
  • J'ai perdu mes certificats Let's Encrypt.
Pour le moment je restaure et je tenterais de remettre les paramètres du NAS encore une fois mais visiblement il ne sauvegarde pas tout !
C'est une grosse déception si cela s'avère être le cas. J'espère ne pas perdre trop de configuration, Plex, mails, DNS, par exemple...
Bien que DNS + Mail Server font parti des applications sauvegardées par Hyper Backup.

Je ne suis pas sur que ma configuration Hyper Backup soit sauvée elle aussi, ce qui serait un comble ! :geek:
Parce que je backup mon serveur web tous les jours...
 
Je confirme, Synology a vraiment merdé sur ce coup là ! Je suis très mécontent !

Ce que j'avais pressenti dans le message précédent s'est avéré vrai, j'ai perdu tout ce qui est écrit dans le post précédent.
Ça sert à quoi de tout backuper ? Je suis très en colère !

Il me manque plein de chose sur ma configuration ! Le serveur Web n'est pas reparti (Erreur 502) :
  • Etat du serveur par défaut : Anormal
  • Etat du site web personnel : Désactivé.
  • Etat de virutal host :Anormal
Je crois qu'il manque apache, il ne doit pas reconnaitre les virtuals host... Je vais galérer pour remettre tout ça en place !
GGGGGGGGRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:

Bon, à priori si je mets apache ça ne fonctionne pas, il faut mettre nginx, c'est quoi la différence ? Je peux supprimer apache ?
J'arrive à voir la racine mais sitôt que je clic sur un forum : erreur 404 ! Ça vaut le coup d'avoir une application qui backup ses paramètres :twisted: :twisted: :twisted:

Là je galère, j'ai un forum phpBB SEO, je ne sais pas si c'est à cause de ça, mais toute page modifiée avec SEO ne fonctionne plus, c'est à dire presque tout le forum en fait !
 
Hello,

Bon, ça c'est la mauvaise nouvelle...

As-tu perdu des données ? A mon sens, c'est ce qu'il y a de plus important.

Ensuite, c'est tout de même dommage que des sauvegardes d'applications ne se soient pas restaurée. As-tu essayé de les restaurer une seconde fois (que les applications sans les données) ? Quand tu as cliqué sur Restaurer, il t'a proposé de restaurer les paramètres systèmes... non ? Et pour les applications, tu les as bien sélectionnées durant cette phase (cases à cocher) ?

Auparavant tu étais en nginx ou Apache ?

phpBB SEO doit certainement utiliser le mode rewrite.
 
phpBB SEO doit certainement utiliser le mode rewrite.
Oui il utilise ça.
J'ai posté un message de désespoir sur pgpBB ici. Mais comme à leur habitude, il gère ce forum comme des barbares, je suis très très très ennervé !
Si je gérais mon forum comme eux, tout le monde aurait déserté ! Fait chier !
J'ai regardé les backups, et en fait les paramètres non récupérés ne sont pas dans la liste...

Bon je ne comprend pas tout : nginx ça fonction mais le rewrite ne fonctionne pas.
Avec apache HTTP server 2.4 j'ai une erreur :
Internal Server Error
The server encountered an internal error or misconfiguration and was unable to complete your request.
Please contact the server administrator at [no address given] to inform them of the time this error occurred, and the actions you performed just before this error.
More information about this error may be available in the server error log.
Additionally, a 500 Internal Server Error error was encountered while trying to use an ErrorDocument to handle the request.

Au cas où, j'ai installé apache 2.2 et là tout fonctionne... Bizarre que ça ne fonctionne pas en apache 2.4 ??????????
 
Feneck91 a dit:
izarre que ça ne fonctionne pas en apache 2.4 ??????????
Tu ne te souviens pas de la version que tu utilisais par hasard... ça pourrait aider. Sinon, d'une version à l'autre, je ne suis pas étonné que tu n'aies pas le même comportement.

Question : Pour le reste, les données, tout est bon ?
 
Ça devait être ça... Bon, j'ai tenté de récupérer mon dernier backup de MariaDB fait avec Hyper Backup (d'hier soir) et ... ça ne marche pas...
J'ai tenter reconnecter une tâche... je vois mes backup précédent mais le bouton restauration reste grisé... C'est con elles sont juste là mes sauvegardes... :geek: Au bout de la souris...

Ah si... On peut restaurer via le bouton Restaurer en bas de Hyper Backup mais pas dans un des backups en cliquant sur la version, c'est dommage ce serait tellement plus simple !

Je devais être en apache 2.2... Pour les données c'est bon, rien n'est perdu, juste de la conf mais c'est chiant !

Mail restauré, il a fait un peu n'importe quoi ! Il a mis par défaut monlogin@localhost au lieu du nom du NAS, il a fallu que je remodifie tout.
Notification par mail fait, modification du php pour que phpBB puisse envoyer des mails : la procédure est donné ici : MailServer : recherche expert pour configuration.
Par contre, pour faire fonctionner les mails, j'ai du redémarrer le NAS.

Par contre le problème apache 2.4, je pense que ça vient d'ici : Migration 2.4.
J'ai foutu le bordel dans les fichiers de mon site web, je restaure et retente.
Si je peux je passe en apache 2.4 et supprime apache 2.2, je ne vais pas me garder 50 000 versions d'Apache !

Pour le moment, impossible de migrer en 2.4, ça ne fonctionne pas !
 
J'ai modifié des trucs, l'url rewrite ne fonctionne plus, ça m'ennerve !
Mon forum est planté, il ne réouvrira peut-être pas...
L'url rewrite me pose vraiment beaucoup de problèmes !

phpBB SEO était désactivé, c'est super bizarre !