Synology Avis sur backup et/ou Cloud

jcb81

Nouveau membre
27 Avril 2016
5
0
0
Bonjour à tous,

Je suis propriétaire depuis un peu plus d'un an d'un NAS Synology DS215j monté avec deux disques durs WD Red Desktop 3 To SATA 6Gb/s en RAID 1.
Mon NAS est rempli presque au 3/4, mais les données critiques tiennent environ sur 100Go. Celles-ci sont backupées quotidiennement sur un disque dur externe connecté en USB.

Ces dernières semaines, j'ai reçu 2 ou 3 fois par email de mon NAS le message suivant :
Le disque dur 1 dans SYNAS a rencontré une erreur E/S, mais il fonctionne correctement après plusieurs tentatives. L'erreur a pu être causée par des secteurs défectueux. Si cette erreur survient à nouveau, veuillez sauvegarder vos données et exécuter le test S.M.A.R.T. sur votre disque dur afin d'examiner l'état du disque dur.

J'ai déjà effectué un test SMART la première fois, et tout allait bien. Depuis j'en ai même planifié un test SMART rapide toutes les semaines, et un autre étendu deux fois par an.
Maintenant que j'ai reçu ce message à de nouvelles reprises, je "m'inquiète un peu" sur l'état de santé et la fiabilité des disques.
- Vous parait-il nécessaire de déjà prévoir de remplacer le disque dur 1 avant que les messages ne s'aggravent ?
- Est-il néanmoins utile de déjà commander un disque dur de remplacement même si je ne l'utilise pas tout de suite ? Admettons que je l'achète maintenant mais que je n'en ai vraiment besoin que dans 6 mois ou 1 an, sera-t-il toujours aussi fiable qu'à l'achat s'il n'est pas sorti de son emballage ?

Depuis que j'ai ces messages, je me demande si mon simple backup sur USB est suffisant et si je ne devrais pas investiguer vers un deuxième système de backup, comme le cloud par exemple. J'ai donc regardé les offres de Google Drive : 15 Go gratuits, 100 Go à 1,99$/m, 1 To à 9,99$/m... Sur un autre forum j'ai vu parler de hubiC (je ne connaissais pas) qui propose 25 Go gratuits, 100 Go à 1€/m ou 10€/a, ou 10 To à 5€/m ou 50€/a. L'offre de hubiC parait bien évidemment plus intéressante, mais est-ce fiable ? Avez-vous des clouds à me conseiller plus que d'autres ?

Merci d'avance pour vos réponses et conseils :D
 
Hello jcb81,

Ton histoire avec ton disque 1 est inquiétante. Il faudrait faire un test étendu et regarder les données SMART. Pour rappel, un WD Red est garanti 3 ans. Oui tu pourrais acheter un nouveau disque au cas où... mais si tu ne l'utilises que dans 6 mois, c'est comme si tu faisais courir ta garantie pour rien (puisque tu ne l'utilises pas).

Pour les sauvegardes dans le Cloud, c'est une bonne idée. Le risque 0 n’existe pas et une petite sauvegarde à l’extérieur peut être une bonne idée. Google Drive ou hubiC ? Difficile à dire, ils ont chacun leurs avantages et inconvénients. Commence avec l'un et l'autre (15 + 25 Go) et regarde celui qui te convient le mieux.
 
Rebonjour,

Merci pour ta réponse, ça fait très plaisir.
J'ai lancé un test SMART étendu hier soir, mais je constate à l'instant qu'il a été interrompu, je ne sais pas pourquoi. Du coup j'en relance un maintenant.
Et j'ai encore eu aujourd'hui dans la journée un email m'avertissant du même message d'erreur d'E/S et de secteurs défectueux, mais que tout va bien quand même... Effectivement j'ai été vérifier les différents status du NAS et des disques, et tout est dans le vert. Dans les journaux, je vois quand même que ça fait 4 fois qu'il m'envoie cet email sur un mois de temps.
Du coup j'ai commencé à préparer un backup supplémentaire en cloud, on ne sait jamais.
J'espère cette fois que mon test SMART étendu va aboutir ! :?
 
Regarde bien les données SMART : Gestionnaire de stockage > HDD/SDD > Information sur la santé et l'onglet Info S.A.R.T.
Regarde les valeurs de Raw Read Error Rate et le Reallocated Sector CT dans la colonne Données brutes. Elles doivent être à 0. Tu peux aussi nous mettre des captures d'écran pour t'aider dans l'analyse ;)
 
Tu habites dans quel région ?

Je suis en région parisienne, à 30 km au Sud de Paris...
Personnellement, je recherchais un membre prêt à partager quelques Go pour faire du backup croisé (qui peut prendre du temps en ADSL)...
Est-ce viable ? Je ne sais pas trop...
Il faut juste qu'en cas de crash on puisse aller chercher physiquement ses données...

En tout cas je serais prêt à partager de l'espace disque, il doit me rester 8 ou 9 To libre...
 
FX Cachem a dit:
Regarde bien les données SMART : Gestionnaire de stockage > HDD/SDD > Information sur la santé et l'onglet Info S.A.R.T.
Regarde les valeurs de Raw Read Error Rate et le Reallocated Sector CT dans la colonne Données brutes. Elles doivent être à 0. Tu peux aussi nous mettre des captures d'écran pour t'aider dans l'analyse ;)

Voici une capture d'écran en pièce jointe.
Les infos que tu demandes ne sont pas toutes les deux à 0... aïe ? :?

Merci d'avance.
 

Pièces jointes

  • info_smart.png
    info_smart.png
    42.7 KB · Affichages: 1 188
Feneck91 a dit:
Tu habites dans quel région ?

Je suis en région parisienne, à 30 km au Sud de Paris...
Personnellement, je recherchais un membre prêt à partager quelques Go pour faire du backup croisé (qui peut prendre du temps en ADSL)...
Est-ce viable ? Je ne sais pas trop...
Il faut juste qu'en cas de crash on puisse aller chercher physiquement ses données...

En tout cas je serais prêt à partager de l'espace disque, il doit me rester 8 ou 9 To libre...

Je suis en Belgique, ça va être un peu compliqué ;)
 
FX Cachem a dit:
Raw read error rate à 48, c'est pas terrible.

Pas terrible genre je dois m'inquiéter, ou non ça va ça peut continuer de tourner ?
Des limites qu'il ne vaut mieux pas dépasser ? 0 à 50/100/200 ?
Ca veut dire quoi en gros le "Raw read error rate" ?

Merci beaucoup.
 
jcb81 a dit:
Pas terrible genre je dois m'inquiéter, ou non ça va ça peut continuer de tourner ?
Voici la définition du read error rate :
Indique le taux d’erreur matérielle lors de la lecture de la surface du disque. Une valeur élevée indique un problème soit avec la surface du disque, soit avec les têtes de lecture/écriture.
Ton disque peut continuer à tourner pendant quelques temps ou te lâcher dans l'heure. Personnellement, je ne prendrai aucun risque... même si je suis en RAID.

S'agissant d'un NAS, oui il faut s'inquiéter. Si le disque dur est sous garantie, prends contacte rapidement avec ton revendeur pour faire un échange. Si ce n'est plus le cas, achète un nouveau disque. Pour moi, la limite à ne pas dépasser : 0. Tôt ou tard, il va lâcher.