Bonjour à tous,
Je suis propriétaire depuis un peu plus d'un an d'un NAS Synology DS215j monté avec deux disques durs WD Red Desktop 3 To SATA 6Gb/s en RAID 1.
Mon NAS est rempli presque au 3/4, mais les données critiques tiennent environ sur 100Go. Celles-ci sont backupées quotidiennement sur un disque dur externe connecté en USB.
Ces dernières semaines, j'ai reçu 2 ou 3 fois par email de mon NAS le message suivant :
J'ai déjà effectué un test SMART la première fois, et tout allait bien. Depuis j'en ai même planifié un test SMART rapide toutes les semaines, et un autre étendu deux fois par an.
Maintenant que j'ai reçu ce message à de nouvelles reprises, je "m'inquiète un peu" sur l'état de santé et la fiabilité des disques.
- Vous parait-il nécessaire de déjà prévoir de remplacer le disque dur 1 avant que les messages ne s'aggravent ?
- Est-il néanmoins utile de déjà commander un disque dur de remplacement même si je ne l'utilise pas tout de suite ? Admettons que je l'achète maintenant mais que je n'en ai vraiment besoin que dans 6 mois ou 1 an, sera-t-il toujours aussi fiable qu'à l'achat s'il n'est pas sorti de son emballage ?
Depuis que j'ai ces messages, je me demande si mon simple backup sur USB est suffisant et si je ne devrais pas investiguer vers un deuxième système de backup, comme le cloud par exemple. J'ai donc regardé les offres de Google Drive : 15 Go gratuits, 100 Go à 1,99$/m, 1 To à 9,99$/m... Sur un autre forum j'ai vu parler de hubiC (je ne connaissais pas) qui propose 25 Go gratuits, 100 Go à 1€/m ou 10€/a, ou 10 To à 5€/m ou 50€/a. L'offre de hubiC parait bien évidemment plus intéressante, mais est-ce fiable ? Avez-vous des clouds à me conseiller plus que d'autres ?
Merci d'avance pour vos réponses et conseils
Je suis propriétaire depuis un peu plus d'un an d'un NAS Synology DS215j monté avec deux disques durs WD Red Desktop 3 To SATA 6Gb/s en RAID 1.
Mon NAS est rempli presque au 3/4, mais les données critiques tiennent environ sur 100Go. Celles-ci sont backupées quotidiennement sur un disque dur externe connecté en USB.
Ces dernières semaines, j'ai reçu 2 ou 3 fois par email de mon NAS le message suivant :
Le disque dur 1 dans SYNAS a rencontré une erreur E/S, mais il fonctionne correctement après plusieurs tentatives. L'erreur a pu être causée par des secteurs défectueux. Si cette erreur survient à nouveau, veuillez sauvegarder vos données et exécuter le test S.M.A.R.T. sur votre disque dur afin d'examiner l'état du disque dur.
J'ai déjà effectué un test SMART la première fois, et tout allait bien. Depuis j'en ai même planifié un test SMART rapide toutes les semaines, et un autre étendu deux fois par an.
Maintenant que j'ai reçu ce message à de nouvelles reprises, je "m'inquiète un peu" sur l'état de santé et la fiabilité des disques.
- Vous parait-il nécessaire de déjà prévoir de remplacer le disque dur 1 avant que les messages ne s'aggravent ?
- Est-il néanmoins utile de déjà commander un disque dur de remplacement même si je ne l'utilise pas tout de suite ? Admettons que je l'achète maintenant mais que je n'en ai vraiment besoin que dans 6 mois ou 1 an, sera-t-il toujours aussi fiable qu'à l'achat s'il n'est pas sorti de son emballage ?
Depuis que j'ai ces messages, je me demande si mon simple backup sur USB est suffisant et si je ne devrais pas investiguer vers un deuxième système de backup, comme le cloud par exemple. J'ai donc regardé les offres de Google Drive : 15 Go gratuits, 100 Go à 1,99$/m, 1 To à 9,99$/m... Sur un autre forum j'ai vu parler de hubiC (je ne connaissais pas) qui propose 25 Go gratuits, 100 Go à 1€/m ou 10€/a, ou 10 To à 5€/m ou 50€/a. L'offre de hubiC parait bien évidemment plus intéressante, mais est-ce fiable ? Avez-vous des clouds à me conseiller plus que d'autres ?
Merci d'avance pour vos réponses et conseils