ZyXEL nas326 ?

BillyLeB

Apprenti
24 Août 2022
37
2
8
Bonjour,

Connaissez-vous le NAS ZyXEL nas326 ? Est-il équivalent en performances, fonctions, sécurité ... aux modèles basiques chez QNAP, Synology et autres ? Est-ce que l'interface de gestion est correcte ?

Mon besoin est plutôt basique : sauvegarde (en plus de réplications sur disques externes) et accès à distance en lecture (sur Android ou sur PC) ou écriture par différentes personnes à différentes données... (pas de multimédia ou autres applis)

ZyXEL, c'était au départ des modems (la Rolls dans les années 80). Ils se sont tournés vers les Switch et tout ce qui est lié au réseau.
L'importateur Français est vraiment top qualité niveau service comme leur switch.
Dans les NAS, ce sont des inconnus.
J'ai vu ton NAS sur Amazon et c'est vrai que le prix est hyper agressif

Difficile de trouver de l'équivalent au même prix chez Synology/QNAP/Buffalo/Asustor
Le NAS qui t'intéresse date de 2020.
Ne pas oublier que tu dois rajouter le prix de 2 disques dur (compte 100 Euro pour un disque de 4To)
Ton choix n'est pas mauvais niveau qualité/prix mais ce ne serait pas mon choix personnel car une fois que tu goutes au NAS, tu as envie d'en tirer plus et là tu devras changer de NAS.
Mais un bon NAS Syno avec 4 disques, l'on rentre dans une tout autre gamme de prix (vers 500/600 Euro)
j'ai encore un vieux DS211+ (donc année 2011) qui tourne toujours avec ses disques de l'époque (il ne sert plus que comme backup supplémentaire)

Merci pour ta réponse :)

Pour mon besoin je pense qu'il ne va pas trop évoluer, j'avais un NAS depuis des années et je m'en suis toujours servi comme ça. Je lui cherche un remplaçant car il a rendu l'âme...
C'était un QNAP TS-451-4G, beaucoup plus puissant que ce ZyXEL à priori mais je pense n'avoir pas du tout besoin de cette puissance vu mon utilisation. Pour les disques j'avais 3 HDD WD Red 3To en RAID5 mais je les vends, je veux juste mettre 2 SSD maintenant et je les ai déjà, pas besoin de RAID, j'ai d'autres sauvegardes hors ligne en cas de pépin...

Du coup tu penses qu'il vaut mieux rester sur QNAP / Synology / Asustor ? En entrée de gamme je vois Asustor AS1102T, Synology DS220J ou QNAP TS-233. Le Asustor semble le plus intéressant sur le rapport fiche technique / prix, mais niveau logiciel ça vaut les 2 autres ? Encore une fois mon besoin est simple : sauvegarde de fichier + accès à distance (private cloud) avec gestions d'accès... Si possible je cherche un NAS silencieux avec 2 SSD...

Dernière édition:
C'était un QNAP TS-451-4G, beaucoup plus puissant que ce ZyXEL
Ha oui, vache, c'est la grosse descente en gamme :eek:

Je lui cherche un remplaçant car il a rendu l'âme...
Qnap ne ta pas proposé une offre de renouvellement ?

sauvegarde de fichier + accès à distance (private cloud) avec gestions d'accès...
Tu as la fibre ? Au vu de la config du ZyXEL , je doute qu'il arrive a l'exploiter pleinement.

Hello !

Oui tu m'as répondu sur mon topic du QNAP qui redémarre en boucle :)
QNAP m'a fait un devis à 200$ pour réparer, mais je n'ai pas envie de galérer avec ça, je l'ai mis en vente pour pièces à 100€ et il est parti...

Certes grosse déscente en gamme mais franchement vu ce que j'en fait... J'avais acheté le 451 il y a des années à un prix dingue suite à une erreur sur un site (acheté à un mec qui en avait pris 2 et revendu 1 le double de son prix d'achat, ça lui a fait un NAS gratos et pour moi le prix était moins de la moitié du vrais prix...)

Donc dans cette gamme de prix le Asustor semble le plus costaud, non ?

Oui j'ai la fibre, mais ce sera pour y accéder depuis mon tel donc pas besoin de débits de ouf ! Il n'y aura pas 50 connexions en même temps...

Le Syno ds220j avec ces 512Mo de RAM, je te le conseil pas.
Entre AS1102T et TS-233 , il y a aussi le TS-231K

NASAS1102TTS-233TS-231KDS-220j
CPURTD1296 4x1.4GhzARM Cortex A55 4x2,0GHzAlpine AL214 4x1,7GHz (32bits)RTD1296 4x1.4Ghz
RAM1 Go2 Go1 Go512Mo
Réseau1x 2,5Gbps1x 1Gbps2x 1Gbps1x 1Gbps
Prix Amazon170€225€210€190€

Voici un petit comparatif vite fait.
Pour moi le DS220j ne vaut pas le coup du tout. Le TS-231K non plus. Reste donc le TS-233 et l'AS1102T et je t'avoue que c'est plus dur :D

D'apres le siste Asustor le NAS arriverai a exploiter l'interface 2.5Gbps, mais vu le CPU est la RAM j'ai un doute. Mais le tarif reste quand même très intéressant. Si tu est sur que tu n'a pas spécialement besoin de puissance, l'AS te conviendra et -50€ par rapport au TS c'est pas rien, cela fait presque -25% du prix.

Super merci :) , et niveau soft je suppose que sur les 3 marques il y a tout ce qu'il me faut et même bien plus ?

OK, merci encore, la démo sur le site Asustor ne fonctionne pas mais bon, ça doit bien être suffisant pour mon usage ;-)

OK, merci encore, la démo sur le site Asustor ne fonctionne pas mais bon, ça doit bien être suffisant pour mon usage ;-)
Ha oui effectivement, @Dami1 pourrait peut etre nous en dire plus ?
bOlJxXm.png

Ah flûte le Asustor n'est pas compatible avec les disques 2,5", faut ajouter 2 adaptateurs au prix pour monter mes SSD...

Dernière édition:
Bon, je vais partir sur le Asustor je crois, le QNAP est plus puissant mais ce n'est pas utile pour mon besoin et il est plus limité en connectique. Alors que le 2,5Gb du Asustor a plus de chances de me servir un jour...

Merci pour les conseils ?

• J'aime
Réactions: EVO
Perso, je ne suis pas très QNAP ni Asustor. Pour les NAS je reste sur le meilleur (Synology). Mais le prix est plus élevé que la concurence.
En contre partie la sécurité est beaucoup plus présente.
Pour moi l'entrée de gamme c'est le DS2??+.
Je te conseille d'attendre 2 mois, la série DS223? va débarquer (223j 223 223+).
Soit acheter la nouvelle gamme soit profiter des grosses promotions sur les modèles 220.