Zurmo est un nouveau-venu (2012) qui se donne pour mission d'être à la pointe du mouvement des CRM Open-Source. Il est donc disponible au téléchargement et en mode "cloud".
Après quelques minutes passées sur la démo en ligne, c'est une impression de confiance qui se dégage. L'interface est simple et bien organisée. On se sent directement chez soi. Le crédo de Zurmo est celui de la gamification: des fonctionnalités ludiques sont destinées à motiver et activer les utilisateurs. Zurmo met aussi l'accent sur la communication entre les utilisateurs: forums, challenges, etc. Ca ne change pas fondamentalement la donne mais cela amène incontestablement une certaine fraîcheur. Zurmo est plutôt riche en fonctionnalités: toute la panoplie des fonctions de Sales Force Automation est présente. Possibilité de processus automatisés avec des cron-jobs. Par contre, rien au niveau des réseaux sociaux (silence étonnant).
Là où Zurmo pourrait faire la différence, c'est en réussissant -- grâce à sa stratégie open-source -- à créer une dynamique et un écosystème qui lui permettront d'évoluer plus vite que ses concurrents. Pour mesurer le succès de cette démarche, il sera intéressant de voir à quelle vitesse Zurmo s'intègre avec d'autres applis web. Pour le moment, pas grand chose à se mettre sous la dent, et même Zapier ne connait pas encore Zurmo. Stay tuned...
A ce stade, Zurmo est donc à envisager pour les PME qui auront besoin d'une personnalisation importante des processus, et qui pourront se permettre d'aller mettre les mains dans le code php. Zurmo sera alors sans conteste une base de développement ouverte et dynamique. Gageons que la communauté d'utilisateurs grandira suffisamment rapidement que pour permettre à Zurmo de continuer à surfer avec les autres acteurs du marché.
Suivre le lien vers le forum Thecus :
http://forum.thecus.com/viewtopic.php?f=36&t=8108