Yanmag

yanmag

Padawan
11 Février 2015
76
2
8
Hello,

Voila je me présente, Yanmag, un vieux de bientôt 41, tech biochimiste, ancien rôliste, papa, et depuis peu intéressé par les NAS.
Je pensais pas qu'il y avait autant de modèles/configuration de quoi d'arracher les cheveux surtout pour un non informaticien, juste un bidouilleur.

Un petit réseau familiale me tente beaucoup, le NAS semble en être la pierre angulaire mais le prix semble assez rédhibitoire. J'ai pas envie d'acheter un truc premier prix qui ne servira à rien et me fera plus de mal que de bien.

Je voudrais:
- un réseau domestique pour partager certains fichier, photos et vidéos aussi mais par le wifi principalement (vers de pc portable et éventuellement une tablette)
- avoir un accès hors de la maison si besoin de certains fichier
- un backup de données sensibles (sensibles pour moi pas pour la NSA), j'ai un DD externe et un compte Hubic déjà.
- mettre une imprimante en réseau, un petit plus sympa avec les enfants.
- l'envoi vers une télé, possible dans le futur quand je changerais de modèle, mais est-ce fluide?

Bref je pense donc à un NAS 2 baies, mais ma dernière estimation est de 550€, j'ai peut-être sur estimé ou alors c'est le prix et dans ce cas même pour mon anniversaire ça fera un peu chère.

Voila, je réfléchis encore à tout ça
 
Bienvenue Yanmag,

Ah mais tu n'es pas si vieux que ça rassure toi ;)

Tu as l'air déjà de bien savoir ce que tu veux fonctionnellement parlant; n'hésite pas à poster tes questions dans la rubrique Questions avant achat et on se fera un plaisir de te conseiller!

Sache que les NAS supportent en général les clé usb wifi (voir les listes de compatibilité) mais le mieux est encore de brancher ton NAS à la source, prêt de ta box ou ton routeur wifi et c'est se dernier qui se chargera de la distribution sur le réseau ;)

Pour la télé, ca dépend, tu veux un branchement direct ou via le réseau (DLNA ou autre)? Si c'est en direct, ça fonctionne très bien chez QNAP et Asustor (séries 6xx et plus récents), par le réseau ça fonctionne très bien avec toutes les marques.

Pour l'imprimante réseau, si ton imprimante ne l'est pas par défaut, effectivement tu pourrais te servir de ton nas, de ton routeur/ de ta box.

Personnellement j'ai toutes mes données sur le NAS et une réplication sur mes devices via Dropbox + sauvegarde sur disque externe+ sauvegarde sur un NAS distant :)

A bientôt!