[ WIA ] webcam server

QoolBox

Grand Maître Jedi
logo.jpg


Source : http://www.psykokwak.com/wia/index.php?n=Main.Presentation

Le Wia webcam server est une application multiplateforme pour Windows et Linux de streaming de webcams et cameras IP.

L'application embarque son propre mini serveur HTTP permettant aux utilisateurs d'héberger un ou plusieurs sites web (statique) en creant autant d'alias que necessaire.
Ils peuvent par exemple personnaliser les pages HTML affichant les images des cameras.




La diffusion des images se fait via le protocole MJPEG qui offre un certain nombre d'avantages tel que :

Supporté par un grand nombre de clients sans installation de programmes/plugins particuliers.
Intérêt historique garantissant une compatibilité maximale avec les autres serveurs/clients MJPEG du marché.
Simplicité d'implémentation et d'utilisation.



Il est aussi possible de piloter simplement le Pan, Tilt et Zoom des webcams équipées telles que les Logitech Sphere. Grâce au serveur HTTP intégré, vous pourrez ainsi dynamiser vos pages en utilisant la technologie AJAX.



Le serveur permet de faire de la détection de mouvement des cameras qui lui sont connectées. Ainsi, il vous alertera par mail ou en envoyant les images vers un serveur FTP dés lors qu'il détectera un mouvement. Le type et la sensibilité de la détection sont paramétrables.
Vous pouvez aussi planifier les heures et les jours de fonctionnement de la détection de mouvement afin d'éviter de fausses alertes pendant les heures de présence par exemple.


Le serveur fonctionne en tant que service système (Service Windows ou Daemon Linux) et sa configuration se fait par un fichier de configuration en XML. Il peut donc être installé sur un serveur et démarré automatiquement à l'allumage du PC.


Toute l'activité du serveur est loggé dans un fichier reprenant la syntaxe standard (utilisé par Apache) permettant donc d'utiliser les outils d'analyse habituels.
Et pour compléter, le serveur offre la possibilité de consulter son activité en temps réel (nombre de clients, nombre de flux...) avec la technologie AJAX.


Une attention particulière à été porté sur l'économie des ressources ainsi que sur les performances. Ainsi le démarrage des cameras (USB ou IP) ne se fait que lors ce que c'est nécessaire.

Suivre le lien vers le forum Thecus :

http://forum.thecus.com/viewtopic.php?f=36&t=7824
 
Haut Bas