Whoogle ne fonctionne plus

morgyann

Grand Maître Jedi
Membre Confirmé
2 Février 2023
1 982
442
118
BZH
Whoogle est un "moteur de recherche" basé sur la recherche Google :

Descriptif :
"Obtenez les résultats de recherche Google, mais sans aucune publicité, JavaScript, liens AMP, cookies ou suivi d'adresse IP. Facilement déployable en un clic en tant qu'application Docker et personnalisable avec un seul fichier de configuration. Rapide et simple à mettre en œuvre comme remplacement principal des moteurs de recherche sur ordinateur et mobile."

Concrètement, quand vous ouvrez votre page de recherche vous n'avez strictement aucune pub ou lien sponsorisé par Google et par ex si vous êtes fan de YouTube vous avez directement votre contenu sans [le consentement des cookies et la pub en préambule :mad:].

Bref, j'utilisais ce "moteur de recherche filtre" depuis déjà quelques années et malheureusement depuis hier, ce message apparaît 😪 pour toute requête :

Mettez à jour votre navigateur
Votre navigateur n'est plus pris en charge. Pour poursuivre votre recherche, passez à une version récente. En savoir plus

Whoogle Search v0.9.3 ||
View on GitHub

Il est vrai que le dévelopeur nous avait prévenu (extrait) :

[!AVERTISSEMENT]

Depuis le 16 janvier 2025, Google ne prend apparemment plus en charge l'exécution de requêtes de recherche sans JavaScript activé. C'est un élément fondamental de la façon dont Whoogle fonctionne - Whoogle demande les résultats de recherche sans JavaScript, puis filtre les déchets de la page de résultats et proxys tout le contenu externe pour l'utilisateur.

Il s’agit peut-être d’un changement radical qui signifiera la fin pour Whoogle. Je continuerai à surveiller l'état de leurs résultats sans JS et à étudier des solutions de contournement, et fera un autre post si une solution est trouvée (ou non).

Je passe donc sur un autre moteur de recherche 😪 (Brave qui fonctionne maintenant pas trop mal et avec IA :D) et attends encore qques jours, (avant désinstallation) voir si un contournement est appliqué :unsure:.

Tu peux essayer SEARXNG qui regroupe plusieurs moteurs de recherche et le limiter à seulement Google, mais finalement sa lenteur (peut-être un problème de paramétrage chez moi) m'a fait aller vers le moteur de recherche Brave puisque c'est le navigateur que j'utilise maintenant.

Tu peux essayer SEARXNG qui regroupe plusieurs moteurs de recherche
J'avais testé (il y a déjà quelques temps) les alternatives - mais Whoogle fonctionn(ait) vraiment super bien (recherche instantanée) et son parametrage (langue de recherche, ouverture onglet, clair/sombre ..) super aussi. Je ne suis pas du tout fan de Google mais jusqu'à il y a quelques temps, la pertinence des recherches était (selon mon usage) la meilleure, maintenant ->
m'a fait aller vers le moteur de recherche Brave puisque c'est le navigateur que j'utilise maintenant
Comme toi, je suis passé à Brave (navigateur que j'utilise depuis qques temps et moteur de recherche) - son moteur de recherche s'est grandemant amélioré quant à la pertinence des recherches (qui était nulle, je trouvais, il y a 1 an). Ce qui est pas mal aussi c'est l'IA intégrée qui te donne une réponse que je trouve dans l'ensemble assez pertinente ... de retour sur Linux au quotidien depuis quelques mois (et un peu rouillé), l'IA de Brave me donne directement les scripts (y)
Concernant le navigateur, bien que son créateur/patron ne soit pas des + éthiques 🤢, Brave reste des + efficaces pour le blocage des pubs (Ublock est pas mal mais pas aussi efficace).