Qnap VPN...

Baikaliel

Apprenti
17 Juin 2015
73
0
0
Bonjour,

Je dérive peut-être un peu du sujet "NAS" pur, mais ça y reste lié quand même...

Si j'ai tout suivi, se servir du NAS comme d'un serveur VPN permet une connexion extérieure et sécurisée par le net aux données partagées au sein du dit VPN, un peu comme on le fait dans un réseau local...

Je configure donc le NAS, je vise par exemple, un logiciel comme openVPN que j'installe sur le PC avec lequel je souhaite me connecter, et j'accède aux données de mon NAS via une connexion sécurisée...
> C'est bien ça ?
> Si oui, déjà, à cette étape, je me pose la question de la plus-value par rapport à un service comme QnapmyCloud qui me le permet déjà via un navigateur internet et le dit portail... Non ?


Là où ça se complique pour moi, c'est que j'ai vu aussi que l'intérêt d'un VPN est de sécuriser et rendre anonyme la navigation sur le net... Dans ce cas là, des prestataires proposent "un transit" par leurs serveurs afin que ce soit l'adresse IP du dit serveur choisi qui apparaisse comme celle de notre PC et non celle du PC (la réelle) ; du style HideMyAss ou PureVPN.

Et là je décroche un peu. Ben oui, parce qu'avec mon VPN sur mon NAS, c'est bien l'IP de ce dernier qui apparaît : alors certes, ce n'est pas celle de mon ou mes PC, mais elle est quand même parfaitement identifiable...
> Cela sécurise-t-il plus mes navigations et la protection de mes données...?

Donc si on veut les 2, ça veut dire quoi...?!? Créer un VPN ou sécuriser les connexions et accès au NAS de l'extérieur. Par contre, quand je veux naviguer et ne pas me connecter à mon NAS quand je suis de l'extérieur, je me connecte par un VPN "de prestataire"...?!.

> En bref, les 2 n'ont rien à voir, ne sont pas pour la même utilité et sont à gérer indépendamment...?!? Ou alors, c'est mon VPN "local" (reposant sur le NAS) qui se connecte au VPN "externe"...?

Paumé moi... :oops:

En gros, quand je gère mes téléchargements sur le NAS, je ne me sers pas du VPN local (qui n'a comme utilité que la connexion extérieure) mais de l'externe... Et quand je me connecte "de l'extérieur", je ne peux basculer sur le VPN externe mais uniquement au VPN local pour pénétrer sur mon réseau...

Bon j'ai mal à la tête, et je suis sûr que vous aussi !
Désolé pour le pavé et merci à ceux qui ont eu le courage d'arriver jusque-là ! :geek:
 
Hello Baikaliel,

Beaucoup de choses :lol:
Alors le VPN permet de connecter un (ou un groupe d') ordinateur à un réseau distant grâce à un connexion sécurisée. Une fois que tu es connecté à ce réseau distant, tu peux accèder aux différentes ressources (fichiers, imprimantes...) comme si ton ordinateur était présent sur le réseau d'entreprise. Si tu veux plus de détail, je te laisse faire quelques recherhes sur Internet.
Ensuite, HideMyAss et PureVPN offrent des services permettant à ton ordintateur de te connecter à leur réseau qui va faire "passerelle" sur Internet. Tout ton flux Internet sera chiffré entre toi et eux... et donc ton IP publique (celle de ta box) ne sera connu que HideMyAss et PureVPN. Cela permet donc que de "cacher" ton IP et cela n'augmente pas la protection de tes données.
 
OK Fx, je te remercie.

Toutes mes questions naissaient déjà d'une recherche sur le net.

Donc, c'est bien ce que j'avais compris, les 2 n'ont rien à voir :

> Une pour avoir une connexion sécurisée à mon NAS de l'extérieur et le gérais comme si j'étais sur mon réseau local (même si je ne vois toujours pas trop l'intérêt par rapport aux solutions logicielles ou de connexions en ligne de Qnap)
> L'autre, juste pour rendre "invisible" son IP et donc son activité sur internet. "Aucun lien" entre l'une et l'autre malgré la même terminologie par rapport à mes usages...

Me voilà soulagé, parce que je commençais à me dire que je captais vraiment rien (même si mes capacités restent limitées en informatique !!!! :geek: )
 
Baikaliel a dit:
Me voilà soulagé, parce que je commençais à me dire que je captais vraiment rien (même si mes capacités restent limitées en informatique !!!! )

Si tu as besoin d'accéder seulement à l'interface d'administration de ton NAS, il est donc inutile de passer par un VPN ;)