Synology VPN Routeur vs VPN NAS

TuringFan

Nouveau membre
7 Mai 2020
1
0
0
Bonjour,

Avant tout je suis novice en réseau et avec les forums : pardon d'avance si ce sujet a déjà été traité et/ou qu'il n'est pas au bon endroit.

Contexte

Je dispose d'un NAS DS418 et d'un routeur MR2200ac.
Je souhaiterais (i) accéder à mon NAS à distance via un VPN et (ii) le cacher en configurant mon NAS comme client d'un fournisseur de VPN tiers.
Ces modèles de NAS et Routeur permettent tous les deux d'héberger un serveur VPN et/ou d'être client VPN.

Questions

Selon vous, dans le cas général (pour que cela réponde au plus grand nombre), quelle est la meilleure combinaison ?

C1 : serveur VPN sur le routeur & client VPN sur le routeur
C2 : serveur VPN sur le routeur & client VPN sur le NAS
C1 : serveur VPN sur le NAS & client VPN sur le routeur
C1 : serveur VPN sur le NAS & client VPN sur le NAS

Et pourquoi ?

Remarques

Je n'ai pas les compétences pour répondre seul à cette questions mais j'ai déjà pensé à plusieurs sujets qui pourraient rentrer en compte.

Sujet #1 : accès à toutes les machines du réseau

Probablement plus naturel via un VPN routeur.
Ce qui peut-être vu au choix comme une fonction de plus du réseau ou comme une augmentation de la "surface" et donc un risque plus grand pour la sécurise.
Je crois para ailleurs que cela est également faisable avec l'option "autoriser les client a accéder au serveur LAN" du NAS.

Sujet #2 : être taillé pour un VPN

Je me dis qu'un NAS est probablement mieux taillé (hardware, software) pour faire serveur VPN ?
Peut-être des sujets de débit aussi ?

Sujet #3 : Web VPN

Je crois comprendre que le paquet VPN Plus Server du routeur permet un accès VPN depuis un navigateur et donc sans configuration des clients ?
Je n'ai rien lu de tel sur les paquets NAS. Est-ce également possible ?
Quel est l'impact d'un point de vue sécurité ?

Sujet 4# : option passerelle multiple