Synology VPN et 4G

shepard357

Nouveau membre
25 Septembre 2020
2
0
0
Bonjour,
Après avoir parcouru moultes forums, je me risque à poser des questions déjà vues. Et j’ose espérer avoir une aide ici.

Avant j’avais un DS218 sur une Livebox et j’accédai à mes lecteurs depuis extérieur via OpenVPN (et finalement L2TP / IPsec).

Ayant une connexion de m**** en ADSL (0,3Mbits en up), et ayant attendu l’activation d’une antenne 4G a proximité (alléluia), j’ai pu, à travers un forfait Sosh 100 dans un routeur 4G+ HUAWEI B818-263 (couplé à des antennes extérieur), enfin profiter d’une connexion efficace. Et puis quitte à changer de router, je suis passé au DS220+.

Et puis là, impossible de faire marcher mon VPN sur le routeur 4G. Donc je switch mon nouveau NAS sur la LiveBox quand j’en ai besoin. Pas terrible comme méthode.

J’ai donc quelques questions suite à ce triste constat :
- Mon problème est il lié à l'utilisation de la 4G ? Pas d’IP fixe avec sosh ?
- HUAWEI B818-263 dispose de différentes options dont DDNS, VPN : cela peut il m'aider ?
- Je suis septique sur l'ouverture des ports sur le B818 : j'ai fais dans "Liste des applications spéciales" :
Nom | Protocole de déclenchement | Port de déclenchement | Protocole ouvert | Port ouvert
VPN500 | TCP/UDP | 500 | TCP/UDP | 500
VPN4500 | TCP/UDP | 4500 | TCP/UDP | 4500
Pas de demande d'IP ??
A moins que cela ne soit dans l'option Serveur Virtuel Liste ( Nom | Port WAN | Adresse IP LAN | Port LAN | Protocole) mais cela me demande des plages sur Port Wan et port Lan, donc je pense pas que ce soit là. Ou on ne peux tout simplement pas ouvrir les ports mais j'en doute ?
- Pas de solution par rapport à l’IPV6 ? je me souviens avoir lu "des trucs" la dessus..
- Possibilité d’utiliser le 2nd Port réseau du NAS pour le relier à la Live Box ? (le port 1 étant relié au routeur 4G) et comment dédier la connexion VPN au port 2 ? (du coup j'aurai un débit tout naze à distance)

J’ai un TP-Link TL-R470T+ Routeur Intelligent Multi WAN/ 5 Ports 10/100 Mbps/ Contrôle et Gestion Réseau de dispo si besoin pour une solution
Enfin, suivre le tuto VPS me semble la dernière solution. car je suis un peu un noob quand même, vous l'aurez compris. :?

Voilà merci de m'avoir lu jusqu'ici et compris que je souhaite accéder à mes dossiers partagés à "distance" via VPN, ou autre mais en ayant le débit de la 4G.

Cordialement,

AB

Salut,

shepard357 a dit:
- Mon problème est il lié à l'utilisation de la 4G ? Pas d’IP fixe avec sosh ?
Oui, pas d'IP Fixe en 4G, ni d'ouverture de port.

shepard357 a dit:
- HUAWEI B818-263 dispose de différentes options dont DDNS, VPN : cela peut il m'aider ?
S'il permet le DynHost par OVH, NoIP, ... oui cela te permettra d'avoir un "nom de domaine fixe" sur ton ip dynamique, mais le DS220+ peut le faire également.

shepard357 a dit:
- Je suis septique sur l'ouverture des ports sur le B818 : j'ai fais dans "Liste des applications spéciales" :
Les ouvertures de port en 4G ne fonctionne pas ( en tout cas, pas sur le réseau de nos des opérateurs français

Pour une véritable ouverture de port via la 4G, la seule solution est de passer au travers d'un VPS ( via l'utilisation d'un serveur VPN ) : https://www.nas-forum.com/forum/topic/63719-tuto-vps-openvpnnginx-pour-l%E2%80%99ouverture-de-ports-en-4g/

EVOTk a dit:
S'il permet le DynHost par OVH, NoIP, ... oui cela te permettra d'avoir un "nom de domaine fixe" sur ton ip dynamique, mais le DS220+ peut le faire également.

Mais il faudra quand même bien ouvrir les ports ? si oui VPS obligatoire ? (merci pour le lien sur la procédure à suivre)

Sinon, avoir un "nom de domaine fixe" sur mon IP dynamique via le Synology, y aurait il un tuto à explorer pour ça ? (inutile de répondre ici, si je suis bloqué au niveau des ports)

shepard357 a dit:
Mais il faudra quand même bien ouvrir les ports ? si oui VPS obligatoire ? (merci pour le lien sur la procédure à suivre)

Oui, pour l’accès qui demande une ouverture de port, le fait d'avoir un nom de domaine ne resou pas le soucis ( meme si tu aurai une ip fixe d'ailleur) , le soucis d'ouverture de port en 4G serait toujours présent !