Votre dernier achat ? On veut tout savoir !

hello @Frank-Pomme

p'tite question sur Apple : quelle serait le MacBook d'occase en 15" pour faire principalement de la bureautique, un MacBook Pro par exemple ?

Dominique
 
p'tite question sur Apple : quelle serait le MacBook d'occase en 15" pour faire principalement de la bureautique, un MacBook Pro par exemple ?
Il faut un peu plus d'info !! que bureautique? en poste fixe ou mobile ? budget ?
Aujourd'hui il faut éviter l'achat de Mac à puce Intel qui ne seront plus mis à jour et suivi par Apple
Les séries Macbook pro sont plus costaud en CPU avec ventilation et meilleurs écran, mais pas utile pour de la bureautique à part si tu va sur du CPU Intel
Avec les CPU M Apple (depuis 2020) un MacBook Air suffit largement, si tu recherche de la mobilité
Par contre si pas de besoin de balader ton Mac, je te conseil un Mac-Mini M2 qui ce trouve au environ de 350€ ou si plus de budget un M4 vers 600€
Avec les séries CPU M , la mémoire est unifié au cpu, c'est a dire qu'en comparaison 8 Gb de ram apple ça ferais l'équivalent de 16Gb de ram intel
C'est un exemple de comparaison pour te donner une idée mais on est proche de la réalité
 
re,

portable en poste fixe pour éventuellement remplacer un HP ProBook 15 sous W11 : je viens de m’apercevoir qu'avec le 11 plus moyen de sauvegarder en local mais obligatoirement avec One Drive ... et ça c'est NON :mad:

budget : ça sera pas pour tout de suite, plutôt 2026 au mieux !

et merci m'sieur :)

Dominique
 
je viens de m’apercevoir qu'avec le 11 plus moyen de sauvegarder en local mais obligatoirement avec One Drive ... et ça c'est NON :mad:
Si il y a moyen , mais il faut reconnaître que Microsoft fait tout pour obliger les utilisateurs à utiliser ses services .
Il y a beaucoup de ménage à faire dans W11 et il faut bricoler dans la base de registre
 
hello,

c'était pas mon choix de passer aussi rapidement sous W11, mais samedi j'ai eu un message avec "soit passer sous W11" soit "rester définitivement sous W10" !!!
et pas moyen de zapper ce message, donc j'ai pris l'option "passer sous W11" et rien ne se passe, donc ça va ...
sauf que dimanche au démarrage, mon PC est d'office passer sous W11 sans me demander mon avis genre "vous êtes d'accord ou pas"

bref je découvre en live divers trucs :
- plus moyen de faire des sauvegardes hors compte Microsoft 🤬
- j'ai retrouvé tous mes softs sans effacements > bonne chose
- les ascenseurs (bas et latéraux) sont ridiculement petit :rolleyes:

bon je vais pas polluer plus le fil ;)

Dominique
 
les ascenseurs (bas et latéraux) sont ridiculement petit
Il est possible de modifier la taille

Cliquez avec le bouton droit sur une zone vide de la barre des tâches.
Sélectionnez « Paramètres de la barre des tâches ».
Dans la fenêtre qui s'ouvre, recherchez l'option « Taille de la barre des tâches » et cliquez sur le menu déroulant.
Choisissez la taille souhaitée : Small, Medium ou Large.
Fermez la fenêtre et vous verrez que la barre des tâches a changé de taille.
 
plus moyen de faire des sauvegardes hors compte Microsoft
??? je n'ai jamais utillisé One Drive ni de compte Win et tout est sync ?
Même si Win prend la voie d'Apple et Google à demander (mais encore sans obligation contrairement au autres) d'avoir un compte, de prendre sa suite bureautique en ligne, son cloud etc.
Et d'autant + sur les versions Pro, Entreprise et Serveur (où tu fais ce que tu veux ou presque)
Il reste encore très configurable avec compte perso et utilisation de logiciel perso ... c'est juste une histoire de config comme l'indique @Ludo33
 
re,

pour info je suis sous W11 Pro > licence activée donc toute option ouverte !

@Ludo33 ... ça ne fonctionne pas, et d'après ce que je lit sur W11 depuis dimanche, il est impossible de réduire la barre des taches > semble t'il verrouillé par Microsoft) ou d'agrandir les ascenseurs dans LibreOffice ou autres !

@morgyann ... je te confirme que sous W10 Pro je faisais des sauvegardes sans soucis, mais depuis W11 Microsoft oblige à avoir un compte pour faire des sauvegardes > perso je vais donc "copier-coller" les dossiers autre part et faire une copie bootable extérieur de mon système complet ... ce sera plus long mais j'ai le temps :)

Dominique
 
Cela m’étonne, d’autant plus Windows doit avoir des options d’accessibilité ( pour les handicap ) donc ça doit être dans les réglages d’accessibilité.
 
Avec les séries CPU M , la mémoire est unifié au cpu, c'est a dire qu'en comparaison 8 Gb de ram apple ça ferais l'équivalent de 16Gb de ram intel
bonjour,

C’est pas le contraire ? Si la RAM de système est partagée avec les ressources graphiques, ne faut-il pas justement en avoir plus pour compenser ce qu’il n’y a plus pour la gestion graphique?
 
C’est pas le contraire ? Si la RAM de système est partagée avec les ressources graphiques, ne faut-il pas justement en avoir plus pour compenser ce qu’il n’y a plus pour la gestion graphique?
C'est un gros débat, d'ailleurs il y a eu polémique a ce sujet. Perso, si je suis d'accord avec le fait que 8Go de RAM embarqué et plus performante que 8Go de RAM "classique" car on élimine les intermédiaire de "connexions".

Cependant déclarer que 8 Go = 16 Go de RAM, c'est quand même très osé, un logiciel qui demande une gros quantité de RAM tu aura beau avoir 8Go de RAM "unifiée", s'il a besoin de 10Go pour traiter ton projet, sa va coincer.
 
La mémoire unifiée est sur le même SOC donc beaucoup plus rapide et évite comme dit par @EVO pas d'intermédiaire donc calcul direct pour les opérations.
C'est une image de dire que 8 = 16 mais on est pas si loin, en plus si il y a un manque de ram , le Mac va aller chercher ce qui lui manque sur le SSD.
C'est impossible de revenir sur des Mac Intel après avoir essayé les Mac Puce M => plus de bruit de ventilo, Rapidité plus de 50% (avec Final Cut), et une autonomie multiplié par 2
 
C'est impossible de revenir sur des Mac Intel après avoir essayé les Mac Puce M
Apple fait sans conteste du bon matos accompagné d'un OS pour ce même matos - l'un ne fonctionnant pas sans l'autre. Puis, quand l'un ou l'autre évolue - c'est poubelle.
[Apple ne vend que du matos avec son OS et ses logiciels] VS [Windows et Linux qui ne proposent que des OS et logiciels que tu mets sur des machines de ton choix].
Apple c'est comme Syno - Un OS génial (DSM) 2/3 App super (Drive & Photo) -
Mais, pour ma part, je suis déjà en train de réfléchir sérieusement à remodifier mon parc Nas Syno pour du performant, recyclable, durable et adaptable ... pour 2026 et, adieu le [Matos/OS] jetable.

Difficile de comparer un plat préparé par une grande marque et prêt à consommer dans l'état avec ta propre cuisine créée sur mesure avec les ingrédients de ton choix.
Bon faut être un peu cuisinier ou s'initier. Mais, c'est pas trop compliqué de faire des pâtes, du riz ou des crêpes dans un premier temps.
Désolé, à la maison, il y a longtemps que nous ne faisons plus les courses chez Picard 🧑‍🍳👨‍🍳👩‍🍳:ROFLMAO:
 
Apple fait sans conteste du bon matos accompagné d'un OS pour ce même matos - l'un ne fonctionnant pas sans l'autre. Puis, quand l'un ou l'autre évolue - c'est poubelle.
Je remplace mes Mac entre 5 et 7 ans, selon la fin des mise à jour de l'OS (et ça ce revend très bien)
L'utilisation est 90% Pro et jamais de plantage ou virus etc... avec une autonomie de plus de la journée pour les MacBook Pro
(comme mes Synology qui vont avec) et oui je ne remplacerais pas mes Synology pour le moment, car c'est fiable et simple d'utilisation pour le parc de Mac qui partage les infos.
Mes NAS Ugreen c'est pour le perso et comme toi en prévision du remplacement des Synology