hello,
en début d’après midi j'ai fais un chèque de 1100€ ... et je n'aurais rien en échange
j'explique : il y a qlq jours pendant les fortes chaleurs (37-38° à Moulins) je suis passé voir belle-maman : 27° dans son salon, et a 88 ans elle suffoquait presque
on a pris la décision avec sa fille (ma chérie) de trouver un moyen de rafraichir son salon (plutôt qu'elle se retrouve aux urgences de l'hosto) et même si il y des ventilos chez elle, quand sa descend pas en dessous de 25° la nuit, y'a pas beaucoup de solution que la clim :
- celle à roulettes : on en a une depuis qlq années, et 500€ minimum pour un truc pas terrible et qui chauffe tout autour du tuyau d'évacuation c'est limite arnaque

- les vraies clim, celle qui sont fixée au mur avec l'unité intérieur (UI) qui refroidi (ou réchauffe suivant la saison) et l'unité extérieur (UE échangeur PAC) ... par contre l'instal doit être faite par un pro avec certification a la mise en route, le cout, et en ce moment la dispo du matos et des monteurs
j'ai eu rapidement un rdv avec un pro local (ceux qui ont fait les derniers travaux) hier, et le devis est arrivé ce matin : 2800€ TTC
- la clim (Atlantic-Fujitsu Takao M2 Confort 3400W) ça va = un peu plus de 1000€ HT
- les accessoires en plus (tuyau cuivre, évacuation, raccordement électrique) = 370€ HT
- MO (mise en service, câblage, etc ...) = 880€ HT
- dalle en béton pour l'UE = 120€ HT
mais le truc que j'avais pas vu venir c'est "l'attestation de capacité fluides frigorigènes" pour 400€ HT !!!! un papier de l’État comme quoi l'installation est valide .... ces coyotes arrivent encore a inventer des taxes

bref, on a décider de lui "offrir" les 1100€ correspondant au 40% d'acompte du devis ... pour qu'elle accepte : elle aura quand même les 1700€ à payer à la mise en route !
le chef de travaux m'a aussi promis l'installation pour aout car il a 2 équipes qui ont reportées les vacances en septembre, reste à confirmer une date !
Dominique