Votre configuration RAID

baz

Nouveau membre
20 Septembre 2015
12
0
1
Salut à tous,
voila j'ouvre une petite discussion sur un sujet sans fin.
Je voudrais votre avis sur la configuration RAID à utiliser pour un NAS typé home multimédia mais aussi avec sauvegarde photos et documents personnels.

Pour ma part je possède depuis peu un QNAP 4bay et j'hésite entre un RAID 5 sur 4 disques ou bien des disques séparés voir un RAID 1 sur 2 disques + 2 disques séparés.
Sur le net on trouve de tous les avis. Du pour le RAID5 ou du absolument contre pour de l'usage domestique sur peu de disque.
Il est vrai que la reconstruction du RAID 5 sur des disques gros volumes est très longue et il peut arriver qu'un autre disque tombe en panne lors de la reconstruction. Mais entre un RAID et pas de RAID du tout, personnellement je prend quand même un peu de sécurité.

Le plus gros de mon volume est pour des fichiers Vidéos et je me pose la question de les mettre sur du RAID. Est-ce vraiment utile, sachant qu'une perte de disque entraînerait la perte des vidéos qu'elle contient.
De plus des disques sans RAID permette d'installer les disques sur un autre système en cas de besoin, alors qu'avec un RAID 5 les disques sont liés les un au autre pour la vie ^^

Certains parleront du RAID 10 mais je trouve la perte en volume de 2 disques trop contraignante.

Et vous quel est votre configuration RAID ? RAID 5, RAID 1, RAID 10 ou pas juste les disques en volume séparé ?
 
Tout dépend de l'importance de tes données. Tes vidéos, si tu les perds... te manqueront-elles ? Pourras-tu les retrouver ? Si la réponse est oui... il n'est peut être pas utile de les mettre en RAID.

Rien ne t'empêche de faire un RAID 5 sur 3 disques durs pour tes données sensibles et un volume seul (sans raid donc) pour les autres données.
 
sur mon syno 4baies je suis en SHR car j'ai 2hd de 2to et 2 de 1.5to, je voulais un volume global, donc SHR

Sur mon qnap 2 baies je suis en raid1... et à coté j'ai une sauvegarde quotidienne du qnap sur hdd usb.

Et le syno n'est la que pour du backup, un quotidien du qnap vers un share du syno et un hebdo du qnap vers un autre share du syno...
 
Avec 4 disques tu peux faire du RAID6 ou SHR-2 aussi, c'est deux disques de redondance !
C'est ce que j'ai fais mais j'ai 5 disques et 3 slots encore disponibles.
 
oui mais le soucis c'est que dans mon syno, ayant 2hdd de 2to et 2 de 1,5to, je perds de la capacité si je ne fais pas du shr...
Et shr2, heuuu je ne pense pas avoir vu cette option moi :/
 
Ton syno ne prend pas en charge le SHR-2 ? Normalement, c'est écrit SHR 2 disques ou quelque chose comme ça...
 
bah c'est un DS413j, donc plus tout récent...
je ne sais plus s'il le gère ou non mais en voyant ça, j'ai bien choisi :)

shr.jpg
 
Tu perds deux disques, pour une sécurité à la panne de 3 disques simultanés.
J'ai 5 DD de 5 To, donc à la fin, j'ai 12 To... C'est pas pire que du RAID1 sur 4 disques, et mieux que du RAID1 sur 6 disques !
C'est un choix entre sécurité et espace disponible, et c'est gourmant en CPU mais de ce côté là moi ça va...