Synology Volume sur SSD NVME : quel disque(s) choisir ?

JoelG

Nouveau membre
18 Novembre 2021
17
3
3
Bonjour à tous,

On peut trouver à plusieurs endroits de quoi faire un volume sur des disques NVME, pour ceux qui sont munis des slots dans leur NAS, et ce au lieu de les utiliser comme cache.

Mais je ne trouve pas de test ou de retour sur le type de disque NVME utilisé:
- quels sont les perfs en terme de débit (hormis celle des disques eux même bien sur, je les connais - je parle bien des perf dans le syno) ?
- quels types de disque utilisé (liste de compatibilité) ?

A titre personnel je regarde les disques MLC car plus à l'épreuve des cycles d'écritures que mon utilisation (docker GitLab) va imposer. On trouve des choses très différentes (je ne fais pas une liste exhaustive) :
- Samsung SSD 970 PRO : 300 euros environ pour 1To
- Samsung SSD 980 : 120 euros environ (parfois moins) pour 1To

Le second est beaucoup moins cher et je pense que c'est parce qu'il ne possède pas de cache DDR, alors que le premier possède 1Go de cache DDR4 par exemple.

=> Pour une utilisation dans nos Synology, le cache DDR du disque NVME apporte t-il quelque chose quand on crée un volume NVME ?
=> As t-on quelques part des infos de comparaison sur les perfs lecture/écriture en fonction du type de disques, et tout particulièrement selon la techno des disques (type de mémoire, cache ou non etc.).

Merci à tous pour les éléments que vous pourriez venir nourrir sur le sujet :)

Joël
 
Bonjour,
En cache comme le permet DSM, j'ai monté deux WD_BLACK SN750 500 Go NVMe.
Mes critère etait le coût de ce modele et la vitesse. Comme je l'ai indiqué dans un autre sujet, la mise en cache NVME n'apporte pas grand chose, c'est decevant comparé à des SSD en remplacements de HD.
Je n'ai pas plus de critère, et j'attends d'avoir d'autres informations pour démonter les caches et créer un volume avec ces NVME.
Pour mon utilité, je suis sûr que le gain sera important, la solution dans l'utilisation que je veux en faire a été testée sur DSM 7.0.1 et en cours sur la Beta DSM 7.1
C'est interessant pour de grosses bases de données, possible que dans ce cas 500Go soit trop faible.
Le gain sur un volume NVME est tel que je n'ai pas besoin, dans mon utilisation, de choisir le plus performant, qui serait aussi plus chère.
Dans ta recherche, en achetant les NVME sur Amazon par exemple, tu peux faire un essai et les renvoyer si ça ne te convient pas.
Je pense que c'est ce que je ferai aujourd'hui si je devais en acheter pour monter un volume.

Il faut prendre en compte que la norme PCIe 4.0 n'est pas exploitée par les modeles Synology existants.
 
Dernière édition par un modérateur:
Il faut prendre en compte que la PCIe 4.0 n'est pas exploitée par les modeles Synology existants.
Bonjour,
Oui c’est du PCIe 3.0, donc avec un SSD PCIe 4.0 il sera bridé.
Voir aussi le nombre de lignes PCIe utilisées par les emplacements M.2? Je ne pense pas que chaque emplacement dispose de 4 lignes PCIe, et ça peut varier suivant le modèles du NAS.
 
Voir aussi le nombre de lignes PCIe utilisées par les emplacements M.2? Je ne pense pas que chaque emplacement dispose de 4 lignes PCIe, et ça peut varier suivant le modèles du NAS.
Bonjour,
@maxou56 , j'ai lu ça quelque part, le nombre de ligne suivant le modele. J'avais déjà oublié avant de lire ton message.
 
@Invité
Merci pour le partage détaillé, les SN750 n'ont pas de cache DDR effectivement, configuration intéressante je trouve pour savoir quelle sont les perfs.
Je serai intéressé par vos résultats quand vous ferez le test volume NVME comme discuté sur l'autre thread :cool:
Joël
 
@maxou56
Toujours dans le cas d'un volume qui serait monté sur un NVME, est-il possible de créer une VM qui utiliserait ce volume comme espace de stockage?
Je pense à ma configuration. J'utilise DSM 7.0.1 et j'ai DSM 6.2 en VM pour Photo Station. j'ai gardé Photo Station car DS Photo qui est lié fonctionne parfaitement sur Android TV, et il y a le mode carte que j'aime beaucoup. Ce paquet me convient beaucoup mieux que Synology Photo. Dans cette VM j'ai un espace de stockage qui est défini actuellement dans mon volume1.
Penses-tu que l'espace de stockage de ma VM peut être définie sur le volume d'un NVME. C'est pour un gain en réactivité et de fluidité de l'affichage des photos de Photo Station.
 
Si le volume est bien reconnu en tant que tel par dsm je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas en faire une destination des VM.

Par contre je suis preneur de la méthode pour permettre de faire un volume sur un ssd mvne ?
 
On le trouve aussi ailleurs, je n'ai pas vérifié si c'est 100% identique mais par exemple: https://rene.seindal.dk/2021/11/20/synology-ds720-and-nvme-drives/ (très récent) ou encore https://laboiteajb.fr/synology-convertir-le-cache-ssd-m-2-en-un-volume/ (plus ancien)

Je me posais ce matin la question plus d'un point de vu "système" mais pour des dockers, car les images docker etc sont tout de même sur les HDD. Latence possible ? A voir. Peut être qu'avec les VM on peut tout mettre sur le NVME et ne faire aucun appel au disque ? Est-ce que DSM va quand même mouliner sur les HDD poru ces propres besoins de gestion des vm/docker ?

Joël
 
Ça existe des ssd nvme pour nas en 500Go pas trop cher ? Vous avez des réf ?
 
Ça existe des ssd nvme pour nas en 500Go pas trop cher ? Vous avez des réf ?
Les miens ne sont pas spécifiques NAS. Ca n'a pour moi aucune incidence, tout comme les SSD specifiques NAS non plus.
J'ai utilisé et j'utilise les deux sans soucis depuis presque 2 ans, avec des durées de vie S.M.A.R.T très longues.
J'avais acheté des WD_BLACK SN750 500 Go 3400MB/s qui ont augmenté.
le Samsung 980 MZ-V8V500BW 500Go à 59€ semble bien placé en prix Amaz.
Crucial P2 CT500P2SSD8 500Go à 50€ moins rapide amaz

Est-ce que DSM va quand même mouliner sur les HDD poru ces propres besoins de gestion des vm/docker ?
Pour les applications qui me concernent, paquet et VM, les applis sont sur volume1 et resteront sur le volume1. Seules les données seront sur NVME. De ce que j'ai lu c'est là que se trouve le gain. Je n'ai pas grand chose en Dcker, ça restera sur volume1.
Je recherche de la vitesse et de la fluidité sur l'affichage, sur les quantités de Jpeg et de .Bif que génèrent et affichent les applis multimedia (20x plus rapide qu'un HDD en lecture, 6x plus qu'un SSD)
 
Dernière édition par un modérateur:
@MilesTEG1 e mon coté j'ai repéré https://www.darty.com/nav/achat/con...ue_dur_interne/samsung_ssd_980_nvme_1_to.html pour mon usage (1To). Mémoire MLC donc plus costaud que les classiques qui sont la plus part du temps en TLC. Pas de cache DDR comme les disques de @Invité (nb : j'ai même lu je ne sais plus ou que c'est mieux sans le cache DDR car pas de risque de perte de data et finalement c'est du direct dans la mémoire donc les IOPS sont mieux).

@Invité bien noté pour la config et pour le gain potentiel des data sur NVME. Pour mes docker les data seraient toutes sur le NVME (dépôts git et databases).

Je suis pas loin de passer une commande des disques ci-dessus :) je me documente encore un peu.
 
Après y'a 2 ans de garantie chez Darty, Amazon je suis toujours un peu méfiant... Quand c'est pas le livreur qui fait disparaitre le colis ....

Produit garanti 5 ans par Samsung. Après achat, aller sur le site Samsung, créer un compte et enregistrement du produit.
Concernant Amazon, jamais eu aucun problème, toujours remboursé, même quand le produit n'a pas été livré. Livraison hyper rapide même en gratuit.
Ai même acheté un produit en promo et me faire rembourser le même acheté 3 semaines plus tôt avant la promo, clé usb et poele de cuisine entre autres.
En cas d'échange, le nouveau produit est expedié par Amazon avant même un retour ou une preuve de retour (pour ceux qui ont un peu d'ancienneté client)
Message automatiquement fusionné :

Ça avance:
J'ai monté hier 2x NVME 512Go en RAID0 volume2. J'avais monté préalablement en RAID1 mais j'ai modifié en RAID0 pour un volume de stockage plus important et la performance des lignes PCIe. Si j'ai bien compris, 2x NVME en RAID0 sont plus rapides qu'un seul en RAID1 à cause de l'utilisation des lignes PCIe sur les slots du 920+. Cela dépend du Nas. Il n'y a pas redondance en RAID0 que je compenserai en faisant une sauvegarde automatique journalière sur volume1 via un script. J'ai aussi des sauvegardes.
J'ai une VM DSM6 pour PhotoStation. J'ai déplacé toutes mes photos et vidéos sur le volume2 NVME. L'indexation s'est faite à vitesse folle.
J'attends quelques infos d'un dev emby.media pour déplacer ma database Emby sur le volume NVME et constater le gain.
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J'aime
Réactions: JoelG
@Invité Cool ça :D
Maintenant, faut voir si ce montage en tant que volume tient le coup après un reboot, après une update de DSM.
 
@MilesTEG1 , il y a des retours qui confirment tous que ça passe les updates de versions. A voir sur la prochaine 7.1 finale. Si le montage devait tomber, remonter un volume dans DSM est plutôt facile et rapide.
Pas de raison que les partitions et les données soient effacées des NVME. Je pense que ce serait un simple remontage du groupe de stockage2 dans le gestionnaire de stockage.
 
  • J'aime
Réactions: MilesTEG
@Invité @MilesTEG1 j'envisage perso une sauvegarde du volume complet NVME sur les HDD classiques du volume 1 avec une conf Hyper Backup. Comme ca pas de pépins possible, la restauration du volume NVME sera facile.
 
  • J'aime
Réactions: MilesTEG
Ok, bon faut que je me trouve une bonne petite référence de 500Go pas trop cher pour essayer. sur amazon :)
 
Je viens de monter les dossiers cache metadata et rranscode Emby Server sur le volume NVME. Ça booste.
@MilesTEG1, si tu as des HD, ça change tout.