Volume RAID sur TL-800S : possible ?

nounours1895

Chevalier Jedi
Membre Confirmé
16 Septembre 2015
426
32
43
Bonjour,

Ayant décidé d'abandonner Synology en raison de leur politique commerciale inacceptable, je prépare mon retour chez QNAP puisque mon vieux DS413 est en fin de vie.

Supposons que je décide d'installer une unité d'extension (en l'occurence TL-D800S) en la connectant à mon NAS via la carte PCI fournie avec l'unité d'extension.

Est-il possible de créer un volume RAID-5 (ou 6) sur cette extension, et de l'administrer via QTS comme pour les disques situés physiquement dans le NAS ?

Merci

OK, donc je pourrais rajouter par ex 4 disques dans l'unité d'extension, et depuis DSM définir un pool de stockage en RAID-5 constitué de ces 4 disques ?

Ou dit autrement, ça permet d'étendre le stockage global en créant de nouveaux pools de stockage, mais pas en étendant la taille de ceux déjà créés sur les disques physiquement situés dans le NAS.

Si ces nouveaux volumes restent visibles par HyberBackup (du Syno) et par l'équivalent QNAP d'HyperBackup, ça me va.

P.S.: une question supplémentaire de résolue dans la préparation de l'arrivée d'un QNAP : il en reste encore deux ou trois (équivalent de VMM, install de QTS au lieu de QTS-hero), mais ça progresse !

OK, donc je pourrais rajouter par ex 4 disques dans l'unité d'extension, et depuis DSM définir un pool de stockage en RAID-5 constitué de ces 4 disques ?
Depuis QTS :p Mais Oui.

Ou dit autrement, ça permet d'étendre le stockage global en créant de nouveaux pools de stockage, mais pas en étendant la taille de ceux déjà créés sur les disques physiquement situés dans le NAS.
Oui

Si ces nouveaux volumes restent visibles par HyberBackup (du Syno) et par l'équivalent QNAP d'HyperBackup, ça me va.
Oui, apres c'est utilisable comme des volumes internes, sauf que tu pourra pas y installer les applications, ou mixer les disques dans le RAID de ton NAS. Mais au niveau stockage c'est pareil, tu fait des volumes dessus, du snaphsots ou pas, des dossiers partagés , ...
Équivalent de HyperBackup c'est Hybrid Backup Sync (HBS)
Voir : Alternatives aux Applications propriétaire ( Asustor / QNAP / Synology / UGREEN )

Mille mercis: encore un point de résolu dans la préparation de l'arrivée du QNAP en remplacement de mon vieux DS413 !

P.S.: Syno n'a toujours pas renoncé à leur politique débile en voyant nombre de clients partir ???...

• J'aime
Réactions: EVO
Je viens de voir cette video
https://www.youtube.com/watch?v=zlrd-jl7qX8
ET une autre de la même chaîne (je n'ai plus le lien), expliquant qu'ils sont en train de revenir sur leur décision (la question n'est de savoir "si" mais de savoir "quand"); c'est en cours.

Malheureusement, les commentaires montrent que beaucoup de clients sont déjà partis ailleurs, et que la confiance est rompue.

C'est mon cas puisque (comme vous le savez) je prépare le remplacement de mon vieux DS413 par une autre marque.

Pour que la ou les personnes qui ont poussé cette stupide idée n'ai(en)t pas encore été virée(s), c'est que ça doit être au sommet de la société ! les actionnaires se réveilleront peut-être...

expliquant qu'ils sont en train de revenir sur leur décision
Synology officiellement indiqué que ce n'était pas le cas il y a peu 😉

Attention avec nascompare, j'ai l'impression qu'ils aiment beaucoup annoncé des choses rapidement sans vrai vérification "pour être les 1er, pour le buzz ou par négligence " je sais pas.
Il y a peu ils ont annoncés de nouveau QnAp bientôt dispo pour le marché européen, alors que ce sont des modèles réservés au marché chinois.

La confirmation vient d'arriver avec DSM7.3 qui re-autorise les HDD de marque différente, mais toujours pas l'usage de NVMe non Synology !

Donc pour moi c'est "adieu Synology", ils n'ont toujours pas compris qu'on ne veut pas de leurs lmitations.

J'ai besoin de storage pools sur NVMe pour y faire tourner mes VM, donc Synology c'est fini.

Je regarde du côté de QNAP pour avoir un CPU plus musclé: le TS-855X m'attire toujours autant, mais son arrêt en 2030 est un peu proche pour moi, et les nouveaux modèles QNAP se font vraiment attendre !

le TS-855X m'attire toujours autant, mais son arrêt en 2030
je ne trouve pas cette info, comment sait tu que son arret est prévu en 2030 ?
Il tourne actuellement sous QTS / QuTS hero 5.2, qui est une LTS donc "garantie jusqu'au 2029-08" mais rien ne dit que cela sera sa dernière version de QTS

D'ailleurs je pense qu'il y a une erreur sur le site de QNAP car pour le TS-855X, il parle de QuTS 5.6.0 😅

1760204362834.png

Je regarde toujours les nouveautés annoncées par QNAP pour 2026: des fois qu'il y ait un 6 baies avec un processeur sympa.

Si vous repérez la perle rare...