Volume RAID sur TL-800S : possible ?

nounours1895

Chevalier Jedi
Membre Confirmé
16 Septembre 2015
402
30
28
Bonjour,

Ayant décidé d'abandonner Synology en raison de leur politique commerciale inacceptable, je prépare mon retour chez QNAP puisque mon vieux DS413 est en fin de vie.

Supposons que je décide d'installer une unité d'extension (en l'occurence TL-D800S) en la connectant à mon NAS via la carte PCI fournie avec l'unité d'extension.

Est-il possible de créer un volume RAID-5 (ou 6) sur cette extension, et de l'administrer via QTS comme pour les disques situés physiquement dans le NAS ?

Merci

OK, donc je pourrais rajouter par ex 4 disques dans l'unité d'extension, et depuis DSM définir un pool de stockage en RAID-5 constitué de ces 4 disques ?

Ou dit autrement, ça permet d'étendre le stockage global en créant de nouveaux pools de stockage, mais pas en étendant la taille de ceux déjà créés sur les disques physiquement situés dans le NAS.

Si ces nouveaux volumes restent visibles par HyberBackup (du Syno) et par l'équivalent QNAP d'HyperBackup, ça me va.

P.S.: une question supplémentaire de résolue dans la préparation de l'arrivée d'un QNAP : il en reste encore deux ou trois (équivalent de VMM, install de QTS au lieu de QTS-hero), mais ça progresse !

OK, donc je pourrais rajouter par ex 4 disques dans l'unité d'extension, et depuis DSM définir un pool de stockage en RAID-5 constitué de ces 4 disques ?
Depuis QTS :p Mais Oui.

Ou dit autrement, ça permet d'étendre le stockage global en créant de nouveaux pools de stockage, mais pas en étendant la taille de ceux déjà créés sur les disques physiquement situés dans le NAS.
Oui

Si ces nouveaux volumes restent visibles par HyberBackup (du Syno) et par l'équivalent QNAP d'HyperBackup, ça me va.
Oui, apres c'est utilisable comme des volumes internes, sauf que tu pourra pas y installer les applications, ou mixer les disques dans le RAID de ton NAS. Mais au niveau stockage c'est pareil, tu fait des volumes dessus, du snaphsots ou pas, des dossiers partagés , ...
Équivalent de HyperBackup c'est Hybrid Backup Sync (HBS)
Voir : Alternatives aux Applications propriétaire ( Asustor / QNAP / Synology / UGREEN )

Mille mercis: encore un point de résolu dans la préparation de l'arrivée du QNAP en remplacement de mon vieux DS413 !

P.S.: Syno n'a toujours pas renoncé à leur politique débile en voyant nombre de clients partir ???...

• J'aime
Réactions: EVO