Bonjour,
J’ai besoin d'aide de façon urgente !
J’ai un serveur NAS Synology DS410j qui tournait sans problème, depuis des années, avec quatre disques de 2To en RAID5 jusqu’à ce que lors d’un dépoussiérage de routine, je m’avise de sortir tous les disques et de les remonter sans ordre particulie. J’ignorais complètement, malheureusement, qu’il était important de respecter l’ordre des disques, le copain qui m’avait revendu ce serveur NAS il y a quatre ans ayant oublié de me le préciser…Il me l’a dit depuis
À partir de ce moment, j’ai eu des messages d’alerte et un bip continuel m’avertissant que le volume 1 était planté.
J’ai d’abord pensé qu’un disque était détérioré, car c’est ce que disait l’appli DSFinder sur mon téléphone mobile.
Je suis allé chez Macway à Paris, où j’ai acheté un nouveau disque dur, mais le problème subsistait. J’ai donc apporté tout le boitier à l’atelier pour faire des tests. Là, on m’a conseillé d’intervertir les disques, sans plus de précision, pour faire un test… Cela n’a rien changé. Manifestement le problème était ailleurs( boîtier ? autre? ). J’ai donc restitué le nouveau disque.
J’ai remonté les quatre disques d’origine. Dans le gestionnaire de stockage, seuls trois disques (1, 2, 4) apparaissaient mais dans le sous-menu menu « HDD », le disque n°3 était présenté comme « initalisé »(ou "non initialisé", je ne sais plus trop).
Sur le conseil du même copain qui m’avait vendu le serveur, j’ai essayé de réparer le RAID. Mais pour cela il fallait que j’aie accès à la fonctionnalité « Gérer ». Problème : le bouton « Gérer » était inactif. Les seuls boutons sur lesquels je pouvais cliquer était « Créer » et « Supprimer »
Comme tous les disques étaient diagnostiqués comme « sains » par le système, je me suis résolu, pour sortir de l’impasse, à créer un nouveau volume avec le disque « invisible » (no 3).
Ce qui a été effectué par le système.
À présent j’ai donc le tableau suivant :
Volume 1 affiché comme « en panne » :
Trois disques de 2To (affichés comme dans un état « normal »
Volume 2 :affiché comme « normal » :
Un disque de 2To qui a donc été reformaté pour pouvoir apparaître de nouveau sur les écrans de contrôle, mais qui ne contient plus rien.
Toutes mes précieuses données (environ 1,7 To de musique, de photos et de vidéos) sont donc sur les trois disques du volume 1 auquel je ne peux plus accéder.
Mon idée était de pouvoir reconfigurer le RAID 5 à partir du disque 3 réaffecté (vol. 2) ; malheureusement là aussi, le bouton « gérer » est inactif. La seule fonction encore active depuis le gestionnaire de stockage est « Supprimer », ce qui évidemment ne fait pas mon affaire…
Quelqu’un peut-il me dire s’il reste un espoir de récupérer mes données, et dans ce cas, m’indiquer comment me tirer d’affaire ?
Merci beaucoup d’avance !
Fred
J’ai besoin d'aide de façon urgente !
J’ai un serveur NAS Synology DS410j qui tournait sans problème, depuis des années, avec quatre disques de 2To en RAID5 jusqu’à ce que lors d’un dépoussiérage de routine, je m’avise de sortir tous les disques et de les remonter sans ordre particulie. J’ignorais complètement, malheureusement, qu’il était important de respecter l’ordre des disques, le copain qui m’avait revendu ce serveur NAS il y a quatre ans ayant oublié de me le préciser…Il me l’a dit depuis
À partir de ce moment, j’ai eu des messages d’alerte et un bip continuel m’avertissant que le volume 1 était planté.
J’ai d’abord pensé qu’un disque était détérioré, car c’est ce que disait l’appli DSFinder sur mon téléphone mobile.
Je suis allé chez Macway à Paris, où j’ai acheté un nouveau disque dur, mais le problème subsistait. J’ai donc apporté tout le boitier à l’atelier pour faire des tests. Là, on m’a conseillé d’intervertir les disques, sans plus de précision, pour faire un test… Cela n’a rien changé. Manifestement le problème était ailleurs( boîtier ? autre? ). J’ai donc restitué le nouveau disque.
J’ai remonté les quatre disques d’origine. Dans le gestionnaire de stockage, seuls trois disques (1, 2, 4) apparaissaient mais dans le sous-menu menu « HDD », le disque n°3 était présenté comme « initalisé »(ou "non initialisé", je ne sais plus trop).
Sur le conseil du même copain qui m’avait vendu le serveur, j’ai essayé de réparer le RAID. Mais pour cela il fallait que j’aie accès à la fonctionnalité « Gérer ». Problème : le bouton « Gérer » était inactif. Les seuls boutons sur lesquels je pouvais cliquer était « Créer » et « Supprimer »
Comme tous les disques étaient diagnostiqués comme « sains » par le système, je me suis résolu, pour sortir de l’impasse, à créer un nouveau volume avec le disque « invisible » (no 3).
Ce qui a été effectué par le système.
À présent j’ai donc le tableau suivant :
Volume 1 affiché comme « en panne » :
Trois disques de 2To (affichés comme dans un état « normal »
Volume 2 :affiché comme « normal » :
Un disque de 2To qui a donc été reformaté pour pouvoir apparaître de nouveau sur les écrans de contrôle, mais qui ne contient plus rien.
Toutes mes précieuses données (environ 1,7 To de musique, de photos et de vidéos) sont donc sur les trois disques du volume 1 auquel je ne peux plus accéder.
Mon idée était de pouvoir reconfigurer le RAID 5 à partir du disque 3 réaffecté (vol. 2) ; malheureusement là aussi, le bouton « gérer » est inactif. La seule fonction encore active depuis le gestionnaire de stockage est « Supprimer », ce qui évidemment ne fait pas mon affaire…
Quelqu’un peut-il me dire s’il reste un espoir de récupérer mes données, et dans ce cas, m’indiquer comment me tirer d’affaire ?
Merci beaucoup d’avance !
Fred