Synology Volume en lecture seule, à la suite d'une défaillance de disque

JujuY

Maître Jedi
6 Mars 2018
721
58
58
Mon DS918+ dispose de 4 disques en SHR. Je surveillais l'un des quatre disques (4 To) car son paramètre SMART Raw Read Error Rate (n°1) progressait régulièrement à la hausse, tranquillement (sur de nombreux mois) de 0 à 316, sans effet d'avalanche. J'ai dû m'absenter durant plusieurs jours, après une sauvegarde du NAS (que j'espère complète).

Pendant mon absence, le disque en question est sorti du groupe de stockage, puis au bout de 3 jours, le volume est passé en lecture seule.

A mon retour, j'ai déposé le disque défectueux et installé un disque reconditionné (par Synology). Après plus de 14 h de "réparation", tous les disques sont "sains", mais le volume est toujours en lecture seule. Je ne trouve aucun moyen ou aucune possibilité pour retrouver un fonctionnement normal.

Que faire ?

Pour le moment, je n'ai pas envie de tout effacer, car ce serait la première fois que j'utiliserai la sauvegarde.

Bonjour,

Voici quelques étapes à suivre pour résoudre votre problème de volume en lecture seule :

Vérifier l'intégrité du système de fichiers : Connectez-vous via SSH et exécutez la commande suivante pour réparer le système de fichiers :

• sudo e2fsck -f -v -C 0 /dev/vg1/volume_1<br>

• Consulter les journaux du NAS : Vérifiez les journaux dans DSM pour identifier les erreurs liées au volume ou aux disques.
  • Forcer la réactivation du volume : Essayez de désactiver puis de réactiver le volume dans DSM. Vous pouvez aussi démonter/remonter via SSH :

sudo umount /volume1sudo mount /volume1

Vérifier la cohérence RAID : Assurez-vous que la réparation RAID s'est bien déroulée (cat /proc/mdstat via SSH).
Si le problème persiste, envisagez de contacter le support Synology.

Cordialement,Rhin0

Merci,
Mais comment on se connecte par SSH pour passer ces commandes ? un tuto ?

Panneau de conf -> Terminal -> activer SSH
Télécharger un logiciel type putty sur ta machine "cliente" (qui va se connecter à ton Nas)
Puis passer en root (il me semble qu'il y a un tuto dans la base de connaissance de Syno) sinon y'a plein de tuto (youtube) sur le web

Lorsque tu es dans le gestionnaire de stockage tu n'as pas une option réparer le groupe de stockage puis du volume?

Sinon faut ouvrir un ticket auprès du support.

Dernière édition:
Pour l'accès en ssh tu as aussi ce tutoriel

Dans les notifications, j'ai eu un message "Le système a détecté un disque récemment inséré (Disque 3) et inutilisé. Vous pouvez accéder au Gestionnaire de stockage pour gérer ce disque." J'ai cliqué dessus cela a lancé une réparation de plus de 14 h qui s'est terminé par "Le système a réussi à réparer Groupe de stockage 1." et ensuite de nouveau "Le volume 1 sur ServeurNoir4dd est passé en lecture seule"

Le mieux est d'ouvrir un ticket, le support devrait être capable de régler ce problème rapidement.

Je ne dois pas être doué car après avoir lancé PuTTY portable (à partir d'une clé USB), saisie de l'adresse du NAS, j'ai une nouvelle fenêtre (noire) qui n'accepte pas de saisie, ni de Ctrl-C et après quelques secondes, j'ai un message d'erreur "Network error : connection timed out"