Qnap VM windows XP sur un QNAP TS453mini ?

Alexyber

Padawan
22 Décembre 2016
97
0
6
Bonjour à tous,

je viens d'acheter mon premier NAS, un QNAP TS453mini 8Go.
Pour l'instant, je prends en main la bête, et n'ai AUCUNE expérience dans les VM dans leur ensemble. Mais j'ai un besoin :)

Mon besoin : j'aimerais avoir un windows XP utilisable pour des applis et matériels obsoletes, en particulier une vieille carte son+acquisition video USB (sound blaster creative audigy 2 ZS video editor, pour les connaisseurs).

Bref, est il possible d'installer un windows XP sur ce NAS ?
Pensez vous que je puisse faire fonctionner la carte USB (j'ai les drivers) ? Pourrais je l'utiliser pour acquérir de la video directement sur le NAS ?
Si oui... je n'y connais absolument rien : quelles sont les étapes et de quoi a t'on besoin pour procéder à l'installation ?

Merci à tous !
 
Salut,

L'installation d'une VM avec Windows XP ce n'est pas très compliqué, il y a des tutos et c'est plutôt intuitif.

Par contre le fait que tu connectes une carte son en USB redirigée dans ta VM, je pense que la ça va vraiment se compliquer !

Un ami avait réussi à utiliser une carte son en USB sur un Syno. Il a du lui même bidouiller des drivers et recompiler le noyau, sans parler de virtualisation. Mais ça avait fonctionné, le son des applis sur le Syno sortait sur la carte son :lol:

Tu risques d'y passer du temps ;)
 
ah mince, dommage. Je pensais naivement qu'une fois xp installe, il aurait suffit d'avoir les drivers... comme sur un pc ! ;)
pourquoi nest ce pas si simple ?

Merci de la reponse en tout cas !
 
et question complémentaire : pour installer win XP, c'est possible directement ? ou bien il faut installer un logiciel (payant?) avant ? (type wine)
 
Alexyber a dit:
ah mince, dommage. Je pensais naivement qu'une fois xp installe, il aurait suffit d'avoir les drivers... comme sur un pc ! ;)
pourquoi nest ce pas si simple ?

Merci de la reponse en tout cas !

Non ce n'est pas si simple puisque le matériel est géré par l'OS installé sur le NAS (QTS basé sur Linux) et ensuite c'est une surcouche logiciel qui permet la virtualisation. Bien que la virtualisation permet d'avoir un accès direct au matériel (passtrough) dans certains cas. En l’occurrence, je ne pense pas que ça soit possible avec une carte son en USB mais pour en être sur tu peux faire une demande d'assistance au support QNAP.

Alexyber a dit:
et question complémentaire : pour installer win XP, c'est possible directement ? ou bien il faut installer un logiciel (payant?) avant ? (type wine)

C'est le gros plus des NAS QNAP, c'est gratuit et supporté par QTS ! Le logiciel s'appelle VirtualStation. Et non ce n'est pas possible d'installer un Windows "nativement" tu es obligé de passer par de la virtualisation.
 
Avec tes infos, je viens d'essayer.
Mon CD d'install de winXP ne marchant plus... j'ai testé avec windows 2000.
Effectivement, l'installation et la config de la VM est ULTRA simple. Je l'ai fait en qq minutes, sans tuto !

Par contre, effectivement, quand j'ai branché la carte sur USB il ne s'est rien passé ;)
J'essairai un jour sous xp ;)

Merci pour les infos, ca m'a permis de me lancer :)