Asustor Vitesse reseau

lanthalas

Chevalier Jedi
Membre Confirmé
26 Février 2017
390
21
38
Bonjour,
J'espère que le sujet n'a pas été traité par ailleurs.
Avec ma freebox ultra j'ai la possibilité de faire un reseau a 2,5gb/s minimum.
Mon nouveau pc va pouvoir monter a 5gb/s. Mon 6204t est quand a lui a 1gb/s. Je voudrais savoir si je peux pousser la vitesse du 6204t (utilisation des 2 ports ethernet? Adaptateur sur port usb3).
Sinon j'ai vu que des nouveaux asustor supportent des vitesses reseau supérieures..est ce que mon 6204t est vendable? Est ce que je peux l'utiliser comme baie de sauvegarder et comment?
Merci de votre aide.

Bonjour @lanthalas
J'ai le même Nas que toi, j'utilise l'agrégations de liens mais par contre il faut que le nas soit connecté à équipent réseaux qui gère ce type de connexion, je ne pense pas que la freebox ultra gère ce genre de connexion. En ce qui me concerne j'ai un routeur compatible. mais je pense que tu peux trouver un switch 2.5G compatible agrégation de lien (la norme c'est 802.3ad).

Il existe un adaptateur que tu peux brancher en USB3 vendu par asustor qui permet une connexion en 2.5G, ça fait bien le taf et la pour le coup se sera compatible avec le freebox car aucun protocole particulier, mais par contre cette adaptateur commence a être rare en vente et je te conseille pas d'autre marque car bien souvent il ne fonctionne pas.

https://www.asustor.com/product/AS_U2_5G2

Est ce que ton Nas est vendable, oui mais la question c'est à quel prix tu vas vouloir le lâcher, et ta dernière question c'est bien puis-je le brancher à un autre Nas pour en faire une baie sans passer par le system ADM ? si oui je pense pas que ça soit faisable.

Après avoir deux Nas a la maison ça peut toujours être intéressant, j'en utilise moi même 3, dans le cadre de la sauvegarde 3-2-1 (3 support, 2 sauvegardes, une sauvegarde hors site)

Si tu souhaite en faire autre chose je te donne mon un exemple dans mon cas, j'ai mon 6204T comme NAS officiel, un autre 202T chez moi pour la seconde sauvegarde et un 202T chez ma mère pour les sauvegarde hors site.

Pour infos si tu veux en acheter un autre modèle plus récent et que tu as une freebox ultra, tu peux prendre un modèle qui gère le 10G, car ta freebox a un port ou tu peux rajouter un port SFP qui sera compatible 8G (si tu optes pour cette solution pareil te casse pas la tête avec les ports SFP (free en fournit un en Rj45 qui fera bien le taf).

J'espère que j'ai pas été trop compliquer dans mes explications, si tu as besoin d'autres infos hésites pas, j'essayerai d'y répondre si je peux..

Merci de ta réponse.
Effectivement mon idée c'est plutôt de me servir du nas sur le même réseau pour faire une sauvegarde en rsync en plus du marchiez que j'ai déjà.

Pour le port 10giga de la freebox, j'ai bien ca en tête. Par contre je n'ai pas le budget pour un nas en 10giga ethernet.

Merci en tout cas de tes conseils.

Sinon autre question, si je change de nas, suffit il de remettre les disques existants dans le nouveau pour que ca démarre ou faut il sauvegarder toutes les données pour les remettre ensuite?
Merci

Sinon autre question, si je change de nas, suffit il de remettre les disques existants dans le nouveau pour que ca démarre ou faut il sauvegarder toutes les données pour les remettre ensuite?
Merci
switcher vers un autre NAS ASUSTOR?
si ça peut t'aider => https://www.asustor.com/fr/online/College_topic?topic=343
donc, même si je conseille (comme FX d'ailleurs et pas que lui car c'est une bonne pratique) à minima la sauvegarde 3-2-1 car un NAS ne dispense pas de sauvegarde, théoriquement ça devrait passer sans encombre en transférant dans un autre NAS ASUSTOR.
Enfin, tu peux utiliser l'AS62 comme backup du principal mais comme unité d'extension de stockage non

donc, même si je conseille (comme FX d'ailleurs et pas que lui car c'est une bonne pratique) à minima la sauvegarde 3-2-1 car un NAS ne dispense pas de sauvegarde, théoriquement ça devrait passer sans encombre en transférant dans un autre NAS ASUSTOR.
Enfin, tu peux utiliser l'AS62 comme backup du principal mais comme unité d'extension de stockage non
Bonjoir Dami1,
Merci de ton retour. Pour le mettre en backup, je le mets en reseau et je fais une sauvegarde par rsync, c'est ca?

@Dami1

la procédure fonctionne de la mise en place des disques d'un serveur 6204T vers un nouveau, car le 6204T fonctionne en ADM4 les nouveau avec ADM5 ?

Merci de ta réponse.
Effectivement mon idée c'est plutôt de me servir du nas sur le même réseau pour faire une sauvegarde en rsync en plus du marchiez que j'ai déjà.

Pour le port 10giga de la freebox, j'ai bien ca en tête. Par contre je n'ai pas le budget pour un nas en 10giga ethernet.

Merci en tout cas de tes conseils.
Alors effectivement les prix des Nas Asustor ont bien augmentés, par contre il existe des modèles de la marques par les derniers mais la gen précédente ou tu peux mettre uns carte additionnelles

Exemple https://www.asustor.com/fr/product?p_id=77 pour le Nas que tu trouve à 675€ sur amazon

et tu peux y ajouter une carte pci express AS

https://www.asustor.com/product/accessories_by_model?p_id=77 à 239€ sur amazon

ou moins cher AST10G2 129€ idem sur amazon lien si dessous

bon cela reste encore cher mais ça te permet si la procédure de migration de disque fonctionne encore de remettre tes disques dans le nouveaux nas sans tout changer

en ce qui concerne le prix de revente de l'ancien le plus simple et de consulter les sites de revente d'occase et de se positionner a un prix raisonnable.

Dernière édition:
Je pense que je partirai plutôt sur un numbostor as 5404.
Je n'ai pas vu de grosse différence avec les lockstore.
Ok poir la revente je vais voir ca.😉

• J'aime
Réactions: Dami1
hello,

pour info complémentaire sur les adaptateurs USB3 <> RJ45 en 2.5Gb

Dominique
Message automatiquement fusionné :

re hello,

perso j'ai acquis le modèle précédent (AS6104T) pour 200€ en parfait état sur LBC il y a peu de temps ... par contre tu trouve aussi du très vieux 2 baies genre AS202T-302T ou 602T proposé à plus de 300€ :ROFLMAO::ROFLMAO:

Dominique

Merci de ton retour.
Effectivement faut etre raisonnable. 200e c'est déjà bien a mon avis.