QNAP Ventilateur devient fou toutes les nuits ... - TS251 -

pipovip

Apprenti
11 Mars 2014
50
0
0
Bonjour à tous,
depuis plus de 2 mois, mon TS251 à un soucis !
lorsque je vais me coucher vers minuit, j'éteins ma TV, mon ampli, etc. mais je laisse mon NAS car il est programmé pour s'éteindre tout seul à 1h30 du mat.

Mais depuis quelque temps, quelques minutes après me coucher, mon NAS devient complètement fou !
la température du systéme et CPU monte à plus de 70 degré, et le ventilateur devient fou aussi en faisant un bruit du tonnerre en tournant à plus de 3500 t/m !!!

depuis 2 ans que j'ai ce NAS jamais il n'a réagit ainsi, même en été où la température dans l'appart peut monter à 28/29 degré, le NAS à toujours été silencieux de jours comme de nuit. Sinon la température chez moi est dans les 20 degré toute l'année.
Cet été, il a fait chaud, donc je me suis dis que peut être il faisait plus chaud que les années précédentes, mais j'étais quand même sceptique !
d'autre part, le NAS n'est pas confiné (type placard fermé), il est dans un espace complètement dégagé à coté de la TV, donc niveau aération pas de soucis.

C'est d'autant plus curieux, que mon NAS à une utilité ultra basique ; stockage de photos/videos, et utilisation de KODI. c'est tout !
pas d'utilisation poussé comme certains spécialistes ici (synchronisation, machine virtuel, etc.).
Car clairement, j'ai pas encore tout compris à toutes les fonctions que peut offrir un NAS ; je pensais que je m'y ferais mais force de constater qu'il faut quand même de bonnes connaissances sur le sujet. :?

Tout ça pour vous dire, qu'il n'y a strictement aucune raison pour que le NAS monte à des températures aussi élevé (surtout la nuit où il fait plus frais) et donc aucune raison pour que le ventilateur devient fou en tournant dans les 3500, voir plus, et avec un bruit à réveillé tout le monde !
En général, le ventilateur se met à tourné à fond pendant 2 minutes, puis se calme, puis ça repart à fond ...

Pourriez vous m'aider à savoir ce qui cloche ?
Car je commence à avoir peur pour mes données ...
 
Étrange que cela arrive régulièrement et plus ou moins à la même heure. Il faudrait voir ce qui se passe sur le NAS pourquoi il part en vrille. N'y aurait-il pas une tâche programmée à cette heure ? Il faudrait aussi regarder quel processus prend 100% de l'utilisation processeur et fait monter la température.
 
tout est dit par le master himself...

je rajoute :

pas de changement de bios recent ?

pas de dur rempli a bloque ?

pas de piratage de donnée en cours ? :twisted:
 
essaye de faire un audit de tes fichier de config voir si tout est ok ?

connecte toi en SSH avec le soft Putty et le compte admin :

Code:
cd /tmp
wget http://download.qnap.com/Storage/tsd/utility/qck
chmod +x qck
./qck all

regarde si tout apparait en Ok

tu peux également tenter de reinjecter le firmware du NAS
 
merci pour vos réponses et votre soutien, car comme évoqué, j'ai besoin d'un peu d'aide car je suis pas un pro du langage des NAS notamment avec putty ... :?

alors pour répondre aux questions :
1) les disques sont loin d'être plein : à 50% (monté en RAID1)

2) pas de changement particulier au niveau firmware ou bios, je fais juste les MAJ quand l'interface me l'indique (pas de béta, etc.).

3) pas de tache programmée, clairement, je sais pas comment on fait ; mon utilisation est ultra basique.

4) pour les attaques, je sais pas ; j'ai juste changé le numéro de port SSH (22 en un autre numéro) il y a déjà près de 2 ans car curieusement suite à prise de contact auprès du Helpdesk QNAP (pb de mise en veille des DD, d'ailleurs jamais résolu) et j'avais communiquer toutes mes données de connexions ; dès le lendemain, j'avais tous les jours des alertes de tentatives de connexions (une dizaine par jour venant de tous les pays du monde ...).
j'avais alors regardé un peu sur les forums, et visiblement, j'étais pas un cas isolé où des tentatives de connexions-attaque survenaient juste après avoir pris contact avec le Helpdesk ... les conseils étaient de changé le numéro de port SSH ; et effectivement ça a résolu le pb : plus de tentatives-attaques.
depuis je suis resté comme ça ; mais ça n'a rien avoir avec mon problème de ventilateur fou !

Car mon problème de ventilateur fou est arrivé il y a un peu près 3 mois, ça coïncide juste avec l'achat d'un ampli home-cinema (marantz) ; sur lequel le NAS est branché en hdmi pour bénéficier de kodi sur la TV.
je ne sais pas si ça un lien ou pas avec cet histoire de ventilateur.

C'est d'autant plus bizarre cette histoire, car je surveille mon NAS tous les jours (je travail de chez moi) depuis 3 mois et ce plusieurs fois par jour (en relevant les température cpu, système, etc) ; et il y a aucun pb, entre 40 et 50 degré pour le cpu et système ; pas de ventilateur fou, pas de bruits ; normal quoi !
donc, je joue au docteur la journée et tout vas à priori bien ; mais le soir venu ... tant que je regarde la TV et que je suis dans le salon, pas de soucis ; mais il suffit que j'éteins la TV et l'ampli, j'aille me couché (vers minuit, parfois avant, parfois après) ; et là TOUS les soir 5/10/15 minutes après m'être couché ; j'ai droit au ventilateur fou !
Mais vraiment fou, plus de 3.500 t/m, plus de 70 degrés, un bruit d'avion, et si je me lève pas pour éteindre le NAS (proprement via l'interface), le symptôme continue jusqu'à l'extinction automatique à 1h du mat.
Encore hier soir, j'ai du me lever pour aller éteindre le NAS car le bruit est vraiment impressionnant ; ça réveille tout le monde dans l'appart (80m2).

Il faut vraiment que vous m'aidiez à y voir plus clair, pour savoir ce qui se passe sur mon NAS car encore une fois, son utilisation est basique, il n'ai jamais sollicité de part l'extérieur de part mon entourage, pas de tache programmée (mise à part l'extinction), pas d’utilisation experte ; c'est vraiment utilisation maison pour regarder des films via kodi, et parfois visionner des photos/videos de vancances ; c'est tout.

voici le résultat de la commande via putty :

[~] # cd \tmp
-sh: cd: tmp: No such file or directory
[~] # wget http://download.qnap.com/storage/tsd/utility/qck
--2016-10-20 13:00:17-- http://download.qnap.com/storage/tsd/utility/qck
Resolving download.qnap.com (download.qnap.com)... 104.85.42.116
Connecting to download.qnap.com (download.qnap.com)|104.85.42.116|:80... connect ed.
HTTP request sent, awaiting response... 404 Not Found
2016-10-20 13:00:18 ERROR 404: Not Found.

[~] # wget http://download.qnap.com/Storage/tsd/utility/qck
--2016-10-20 13:02:20-- http://download.qnap.com/Storage/tsd/utility/qck
Resolving download.qnap.com (download.qnap.com)... 104.85.42.116
Connecting to download.qnap.com (download.qnap.com)|104.85.42.116|:80... connect ed.
HTTP request sent, awaiting response... 200 OK
Length: 21879 (21K) [text/plain]
Saving to: ‘qck’

qck 100%[=====================>] 21.37K --.-KB/s in 0s

2016-10-20 13:02:20 (242 MB/s) - ‘qck’ saved [21879/21879]

[~] # chmod +x qck
[~] # ./qck all

NAS type: TS-X51
HAL model: TS-251
FW type: HAL
FW version: 4.2.2
FW build: 20160901
md9 online: yes
md9 mounted: yes
md9 initialised: Dec 7 14:39:18 2014
md13 online: yes
md13 mounted: yes

./qck: line 112: [: ==: unary operator expected
uLinux.conf: damage
smb.conf: ok
crontab: ok
Model_Name: ok (TS-X51)
BOOT.conf: ok (TS-NASX86)

enc port device signature partitions model
0 1 /dev/sda QNAP FLEX 5 WD30EFRX-68EUZN0
0 2 /dev/sdb QNAP FLEX 5 WD30EFRX-68EUZN0

Device Status
------- ------
/dev/md1 LVM device (vg1)

Device Status
------- ------
cachedev1 DataVol1

[~] #


Avec mon faible niveau de connaissance, je vois juste en rouge au niveau de la ligne : uLinux.conf: damage

Merci pour votre soutien.
 
Bonjour,
un petit UP, suite aux valeurs obtenus ci dessus.
es ce grave la ligne apparue en rouge uLinux.conf: damage

y aurait il un lien avec mon ventilateur fou ?
d'ailleurs ça continue, et ce, que le soir vers minuit ... c'est étrange cette histoire, il fait 20 degré dans l'appart ; le NAS se comporte normalement (températures, ventilateur) dans la journée ; mais il y a quelque chose qui cloche le soir pour que la température monte autant (70) et que le ventilateur s'affole.

d'ailleurs, j'ai remarqué en surveillant un peu, que malgré que le ventilateur est réglé sur smartfan (ajustement des rotations/températures) ; il tourne tout le temps à +/-1000tr (sauf le soir ou il s'affole à + de 3500)
avant je remarquais qu'il permutait de +/- 1000tr à +/- 2000tr ; alors que ces derniers temps je n'ai plus vu avec une vitesse intermédiaire ; c'est où, 1000 ou 3500.
pensez vous que le smartfan n'est plus opérationnel ? pourtant il est bien défini.

sur un autre sujet, j'avais évoqué que suite à l'utilisation de putty demandé par le Helpdesk il y a 2 ans, j'avais du changer le port ssh 22 en un autre numéro car bizarrement dès le lendemain de mes échanges avec le Helpdesk, j'étais "attaqué" de tout part (alors que ce n'étais jamais arrivé avant).
j'avais alors changé le 22 et depuis no problem.
donc, j'ai remis 22 pour faire le petit test putty demandé plus haut et puis j'ai oublié de changé et j'ai laissé le 22.
dès le lendemain je recevais des alertes d'IP venant de toute part ... cela ne m'étais plus arrivé depuis 2 ans ; je me suis donc empressé de modifier le 22.
Avez vous aussi ce genre de problématique ? car je suis assez surpris que mon NAS intéresse autant de monde, alors que son utilisation est ultra basique .

merci à tous.
 
oui c'est grave

ulinux est le fichier de config principal du NAS, mais facilement réparable

log toi en SSH sur le NAS

Code:
cp /etc/default_config/uLinux.conf /mnt/HDA_ROOT/.config/

cela restaure le fichier d'origine du NAS

ensuite redémarre ton serveur

Code:
reboot

et ré applique le firmware

ca devrait sans doute corriger ton prob
 
je viens de faire la procédure, ça semble remettre les paramétrage de "base" (par exemple, le ssh redevient en 22) ; après reboot, j'ai essayé de faire une mise à jour progiciel, mais apparemment, c'est pas nécessaire, il m'indique qu'il est à jour !

donc, j'ai fais la procédure demandé au tout début via putty , et la ligne ulinux semble etre OK, ci après copie d'écran :

[~] # cd /tmp
[/tmp] # wget http://download.qnap.com/Storage/tsd/utility/qck
--2016-10-28 13:42:38-- http://download.qnap.com/Storage/tsd/utility/qck
Resolving download.qnap.com (download.qnap.com)... 104.85.42.116
Connecting to download.qnap.com (download.qnap.com)|104.85.42.116|:80... connect ed.
HTTP request sent, awaiting response... 200 OK
Length: 21879 (21K) [text/plain]
Saving to: ‘qck.3’

qck.3 100%[=====================>] 21.37K --.-KB/s in 0.01s

2016-10-28 13:42:38 (1.87 MB/s) - ‘qck.3’ saved [21879/21879]

[/tmp] # chmod +x qck
[/tmp] # ./qck all

NAS type: TS-X51
HAL model: TS-251
FW type: HAL
FW version: 4.2.2
FW build: 20160901
md9 online: yes
md9 mounted: yes
md9 initialised: Dec 7 14:39:18 2014
md13 online: yes
md13 mounted: yes

uLinux.conf: ok
smb.conf: ok
crontab: ok
Model_Name: ok (TS-X51)
BOOT.conf: ok (TS-NASX86)

enc port device signature partitions model
0 1 /dev/sda QNAP FLEX 5 WD30EFRX-68EUZN0
0 2 /dev/sdb QNAP FLEX 5 WD30EFRX-68EUZN0

Device Status
------- ------
/dev/md1 LVM device (vg1)

Device Status
------- ------
cachedev1 DataVol1


donc ulinux.conf : OK.

Pensez vous que cale résoudra mon histoire de ventilateur et de températures hors normes qui arrive toutes les nuits, quelques minutes après l'extinction de ma TV et de l'ampli ?
Je commence à penser qu'il y a un lien entre la réaction folle du NAS et l'extinction TV+AMPLI.

merci.