Asustor ventilateur de remplacement sur anciennes séries avec 2 disques

augerd

Grand Maître Jedi
12 Mai 2017
1 053
355
158
bonjour à tous,

j'ai depuis qlq temps le ventilo d'un de mes Asustor (AS602T & AS5002T) qui siffle légèrement, et dans le silence du salon, cela devient agaçant ...

c'est un ventilo de 70mm (70x70x25) donc exit les Noctua qui ne font pas cette taille, et PWM avec un connecteur à 4 fils, mais pas courant pour la couleur: noir, jaune, vert et bleu !
je rechc donc un ventilo d'origine, adresse un ticket sur le site d'Asustor pour plus d'info, et en parallèle sur la toile je découvre que ce ventilo est utilisé sur de nombreux modèles à 2 disques:
- AS 202T, 302T, 602T, 1002T, 3102T, 3202T, etc, etc et bien sur le 5002T

AS 3102T fan 01.jpg

c'est un Y.S. TecH FD127025HB, évidemment introuvable sur la toile :(

sur le support, après qlq échanges très sympas avec Damien, il existe effectivement en pièce d'origine ...

Asustor AS-F70 two ball axial fan 70mm 00.JPG
mais à commander à l'usine (Taïwan ?) pour 30$ + plus le cout du transport + le cout de l'importation - dédouanement ... ce qui veut dire plus de 70€ le ventilo
?

donc non, pas ce prix l'a ...

je continu jusqu’à trouver un remplaçant possible, l'Everflow R127025BU: 70mm, 0.4A, PWM avec les "bonnes couleur de fils" cad noir-jaune-bleu-vert et pas noir-jaune-rouge-bleu

Everflow R127025BU 00.jpg

plusieurs précisions pour ce choix:
- j'ai trouvé d'autres ventilos mais consommant 0.7A, le double des 0.35 d'origine
- c'est pas evident à trouver, mais les ventilos avec branchement noir-jaune-vert-bleu ne sont pas pilotés par la carte mère comme ceux plus courant en noir-jaune-rouge-bleu !
- accessoirement il est plus abordable pour faire des essais :)

bref, j'allais le commander quand mon ventilo siffleur a arrêter de faire du bruit !!!

c'est maintenant en stand-by, a voir plus tard

Dominique

• J'aime
Réactions: Dami1 et FX Cachem
bonjour,

presque 2 ans plus tard, j'ai pu enfin tester un probable ventilo de remplacement ...
étant en attente d'un autre AS5002T (le 1er reçu à l'état d'épave, cela à été compliqué avec le vendeur qui m'en envoi un autre !) j'ai donc jeté mon dévolu sur un AS602T qui ne me sert à rien, à part peut être de pièce détachée

pour réaliser ce test, j'ai installé 2 HDD Red de 1To et 2To, boitier fermé, sans transfert, et chaque température à été prise au bout de 30mns dans le bureau a 21° :
- en premier l'original en vitesse auto, puis basse, puis moyenne et enfin haute
- en deuxième le nouveau fan après démontage de l’original, et mêmes mesures boitier fermé
ça c'était hier, aujourd'hui j'ai recommencé les mesures en remettant l'original, et rebelote

test fan origine vs nouveau 01.JPG

plusieurs réflexions:
- bien qu'ayant à première vue des caractéristiques semblable, ce n'est pas le cas: CFM (débit d'air) RPM (vitesse max) ce qui explique beaucoup d'écart
avec le fan d'origine, les vitesses mini (auto et basse) sont identique +-780 et s'envolent avec les vitesses moyenne et haute, mais le bruit augmente aussi
avec celui de remplacement, la vitesse basse est ridicule (180) et pas terrible en auto (370) ce qui donnent des T° des HDD et CM élevés, nettement mieux avec la T° moyenne
je trouve que le meilleur compromis est la T° moyenne pour ce remplaçant possible: à peine audible, et des T° HDD (32 et 35) et CM (42 et 50) tout à fait raisonnable !

y'a aussi que ce AS602T est la 1ere génération d'Asustor (référence avec 3 chiffres) avec une CM complétement différentes des générations suivantes à 4 chiffres, donc je referais ces tests avec l'AS5002T à venir :)

Dominique

bonsoir,

bonne nouvelle: j'ai enfin reçu mon AS5002T après plus d'un mois, et cela n'a pas été simple :
- acheté le 17 mai sur Ebay auprès de Nuratec59 à Douchy Les mines
- reçu le 27, après plusieurs rappel au vendeur
- déballé le 29: en vrac dans le carton, aucune protection > il ne fonctionne pas du tout ☹️
demande d'échange, le vendeur fait durer, voir me propose d'acheter 2 autres AS5002T pour 40€ en plus > j'ai poussé un premier coup de gueule !
- le vendeur accepte le retour le 4 juin
- renvoi du truc (super emballé de ma part même si en panne) le 5 juin, et encore 7€50 ...
- en Point Relay samedi 8 juin, et vendeur qui le récupère ... le 12 !
- le vendeur me confirme l'envoi du remplaçant le jeudi 13 (avec numéro Colissimo)
- toujours pas de réponses à plusieurs mails le mercredi 19 juin car La Poste attend le dépôt du colis: l'a j'ai poussé une deuxième gueulante genre ouverture de litige sur Ebay avec remboursement intégral, etc ...
- reçu ce midi ... avec un autre numéro de Colissimo !!

bref, si vous voulez pas vous prendre la tête, éviter ce Nuratec59 :mad:

déballage: le "nouveau" 5002 à l'air en bon état, et y'a même le premier envoyé qui est toujours HS ... sans commentaire
démarrage, et surprise, il semble fonctionner ... avec une version ADM que j'avais pas vu depuis longtemps, la 2.3.0.RBR7
mise en place d'un HDD et grosse mise à jours OS: d'abord 2.4.2.RIG1, puis 3.0.2.RA22 et enfin 4.0.6.RNS1
ça tourne sans pbm pendant plusieurs heures, donc démontage intégral avec changement de pâte thermique du proc, une barrette de 1Gb en plus, et zou remontage avec capot et test du ventilo d'origine au 4 choix possible, puis mise en place du Everflow, et suite des tests, que voici ...

test fan origine vs nouveau 02.JPG

- déjà en config d'origine avec 2 HDD, le AS5002T chauffe nettement mois que l'AS602T: entre 5 et 10°
- le ventilo de remplacement (Everflow) tourne aussi moins vite que l'original YS Tech, qlq soit la consigne de vitesse ou le NAS, mais refroidis aussi bien
donc je vais le laisser sur le AS5002T en vitesse moyenne car il est presque inaudible et dissipe très bien les T° du système et de la CPU ;)

à venir, je vais tester un micro ventilateur Sunon en plus de celui d'extraction arrière, qui soufflera directement sur le radiateur du proc ... quand j’aurais reçu les micro connecteur d'AliExpress d'ici début juillet ...

Dominique

bonsoir,

depuis plus de 2 jours le AS5002T modifié tourne 24/24 sans bruit, peut être un très léger souffle quand on est derrière lui, mais à 1 mètre, rien :)
voici une capture d'écran ...

2024-06-22 AS5002T temperatures diverses 01.jpg

... avec les températures système, CPU et HDD : tout va bien ;)

Dominique

hello,

ayant reçu mes prises et câbles (2mm et 2.5mm) j'ai donc pût tester le fan Sunon de 30mm .... et il tourne pas du tout :oops:
avec mon alim de labo > 5v = rien, 12v = rien, inversion câblage, 5v = rien et 12v = rien, donc demande de remboursement direct, étiquette de renvoi et déjà reparti :mad:

un peu colère, je suis repasser chez Ali et zou: 3 x fan en 12v, 2 x fan en 5v et 2 x fan en 24, toujours en 30x30x10 et le tout pour 11€ avec livraison le 12 juillet 😁

je vais pouvoir faire des tests de vitesse, bruit, etc ... des 3 sous 12v et plus me prendre la tête avec des trucs neufs de "marque" (Sunon) qui fonctionnent pas

Dominique

hello,

j'ai reçu les nouveaux fan, testés "en l'air" et enfin monté dans le châssis

le seul truc délicat est de souder une paire de fil à l'arrivé du 12V sur la carte mère, coté extérieur, directement sous la broche : comme ça, avec le connecteur en bout, vous pouvez brancher et débrancher le ventilo sans soucis pour le démontage de la CM, ou le changer !
j'ai cherché de la gaine Velcro de 10mm (largeur du fan) pour atténuer les vibrations, mais cette taille n'existe pas ... j'en ai eu vite marre de chercher des moutons à 5 pattes, donc j'ai simplement poser de l'adhésif double face, et ça tient très bien

voici le ventilo dans le châssis avec son connecteur 2mm ...

2024-07-11 fan 30mm dans chassis 02.jpg

... puis une fois la CM remontée ...

2024-07-11 fan 30mm dans chassis 01 reduit.jpg

en bas à gauche de l'image on entrevoit le fil rouge soudé
rien ne gène la fermeture du capot

hier j'en encore repris différentes températures, et malgré les 30° de la pièce, ventilo branché soufflant sur le radiateur du proc, "système" et "CPU" ont baissés de 4° 😁😁
alors c'est pas énorme, c'est pas une clim, mais je suis très content de l'avoir réalisé ;)

Dominique

• J'aime
Réactions: EVO et morgyann
bonjour
perso, j'avais trouvé une solution logicielle pour régler finement le ventilo en fonction de la température sur mon as5002t avant qu'il ne me lâche.
mais j'ai pas packagé ça comme une appli, donc ça reste du bricolage...

script smart_fanspeed.sh à lancer sur le nas..

avec un autre ventilo, tu peux changer la courbe de réponse dans le code du script.

hello,

j'ai reçu les nouveaux fan, testés "en l'air" et enfin monté dans le châssis

oups, j'avais oublié de préciser quel ventilo c'était : ici sur AliExpress

T-Trees ventilo 30x30 12v 00.JPG

T-Trees ventilo 30x30 12v 03.JPG

avec un brochage 2.5mm

Dominique
Message automatiquement fusionné :

bonjour
perso, j'avais trouvé une solution logicielle pour régler finement le ventilo en fonction de la température sur mon as5002t avant qu'il ne me lâche.
mais j'ai pas packagé ça comme une appli, donc ça reste du bricolage...

script smart_fanspeed.sh à lancer sur le nas..

avec un autre ventilo, tu peux changer la courbe de réponse dans le code du script.
hello Shaks,

avec le Everflow en vitesse moyenne, bonne ventilation, pas de bruit et donc pas besoin pour mon cas de modifier quoique ça soit !

Dominique