Vérifications avant achat...

BkL

Nouveau membre
7 Septembre 2021
2
0
0
Bonjour tout le monde,

Juste pour être bien sûr d'avoir bien tout compris au cas où avant mon achat...

Tout d'abord, ma config actuelle : un PC avec un DD externe sur lequel je télécharge légalement (j'ai la fibre) et stocke l'ensemble de mes données, notamment mes vidéos (films / séries).
Je les lis avec ma TV connectée via VLC en DLNA (2160p & 1080p), ou via mon IPAD, ...
Jusque là, tout va bien.
Ce que je comprends : la TV fait le job de transcodage et se contente "d'aller chercher" les fichiers à lire là où je le lui indique.

Je souhaiterais basculer sur un NAS pour :
1. Comme actuellement : stocker tous mes films, continuer à les lire via la TV et mes autres médias et éventuellement y effectuer directement les téléchargements sans transiter par le PC
2. Élargir cette possibilité d'accès en local à tous mes autres fichiers (consulter les photos, documents divers, etc)
3. Selon la connexion où je me trouverai, élargir les 1 & 2 à distance via un média capable de lire les fichiers concernés (IPAD, Iphone, PC, TV connectée, ..)
4. Sécuriser l'ensemble de mes données en passant en RAID 5

Pour ce faire, j'envisage un Synology DS420j avec pour commencer 3 DD (en l’occurrence des WD Red Plus) et la possibilité d'augmenter mon RAID 5 avec un 4ème de même taille par la suite.
Je sais que c'est l’entrée de gamme et que je ne peux pas lui demander la lune, notamment du transcodage.

Donc, mes questions concernant l'utilisation en "local" (1, 2 & 3) :
A. Nous sommes bien d'accord que je n'ai pas besoin de transcodage puisque j'utiliserai des médias qui feront eux-même le job : la fonction du NAS n'est bien que de stockage au même titre que mon DD sur PC actuellement
Dans cette hypothèse, si je passe par Video station ou un Plex cela inclue-t-il nécessairement un transcodage par le NAS ou idem que via VLC...?
B. Le passage de 3 à 4 disques en RAID 5 se fait bien comme une lettre à la poste en augmentant juste les volumes sans reconstruction de l'ensemble, notamment via le SHR de Synology...?

Mes questions concernant "le distanciel" : idem que ma question A, notamment sur le transcodage > est-ce mon appareil servant à la lecture qui fait le job ou le NAS ?

J'espère être clair et pas trop redondant, mais si j'ai tout capté (ce que j'espère ! :roll: ), vos réponses devraient être fulgurantes... :D
Merci d'avance.

Il est clair qu'un Nas correspondra à tes attentes , tu pourra sauvegarder tes fichiers , avoir accés au fichiers multimédia (photo, video, musiquue ) via le DNLA , mettre en place un accés distant ....... Plein de choses sont possible avec un Nas ;
Je ne suis pas fan des modèles "J" de Synology il s'agit de Nas d'entrée de gamme qui risque de devenir décevant surtout avec une connextion Fibre . Je te conseille donc de partir sur un DS 420+

Merci pour le retour.

Mais nous sommes bien d’accord que je n’aurais pas besoin de transcodage et que les opérations d’opter ont comme indiquées...?!??

J’ai d’ailleurs oublié de préciser que j’utilisais Serviio pour le DLNA via VLC.

J’ai bien vu le 420+, mais il est un peu trop cher pour moi et l’utilisation que je veux en faire je pense...

Non...?!??

Merci.

J’ai bien vu le 420+, mais il est un peu trop cher
Certe , perso j'avais un DS 212 quand je suis passé à la Fibre (fin 2016 ) je me suis vite apperçu que le Nas ne suivait pas :(
J'ai donc investi dans un Ds 716 . A chaque fois que je change de Nas j'opte pour un modèle plus puissant :?

Pour moi le DS420J est un mauvais choix pour l'avenir car sa mémoire RAM est limitée à 1Go, ce qui correspond au minimum requis par DSM7. Il n'y a aucune information publique sur l'extensibilité de cette mémoire. Le souci avec peu de mémoire, c'est le temps de traitement de certaines applications.

Le DS420+ est livré d'origine avec 2 Go, avec une extension possible à 6 Go (en ouvrant le boîtier on devrait pourvoir faire plus)