Désolé du deterrage, mais j'ai tripatouillé un peu car, comme @jfrobs, j'étais embêté pour accéder au linux-center depuis l'exterieur. Je suis incapable de donner des détails mais :
- la virtualisation semble utiliser lxc
- lxc-net crée deux interfaces réseau dans le linux center, et un pont entre les deux
- selon les configurations, ce pont n'est pas indispensable
- je n'ai pas réussi à le désactiver proprement, mais j'ai réussi à le désactiver quand même.
En effet, sur mon système, une fois connecté en ssh sur le linux-center, une commande ip me renvoie :
Code:
# ip a
1: lo: <LOOPBACK,UP,LOWER_UP> mtu 65536 qdisc noqueue state UNKNOWN group default qlen 1000
link/loopback 00:00:00:00:00:00 brd 00:00:00:00:00:00
inet 127.0.0.1/8 scope host lo
valid_lft forever preferred_lft forever
inet6 ::1/128 scope host
37: eth1@if38: <BROADCAST,MULTICAST> mtu 1500 qdisc noqueue state UP group default qlen 1000
39: eth0@if40: <BROADCAST,MULTICAST,UP,LOWER_UP> mtu 1500 qdisc noqueue state UP group default qlen 1000
eth1 donnant une adresse qui me fait penser à la création d'un réseau privé virtuel.
eth0 me donnant l'adresse locale souhaitée.
La passerelle par défaut passait par l'interface eth1
Avec cette config, je peux acceder à tous les services du linux-center depuis mon réseau local,mais pas depuis l'exterieur, même en ouvrant les ports. J'ai donc testé les commandes suivantes (en root)
Code:
# ip link set dev eth1 down
# ip route add default via 192.168.1.101
--> je ferme eth1 et je fais transiter le trafic directement par ma passerelle (192.168.1.101 étant l'adresse de mon routeur)
Finalement, pour automatiser au démarrage, j'ai créé un script dans /etc/init.d (copié de celui d'apache pour les entêtes)
Code:
# cat /etc/init.d/change-network.sh
#!/bin/sh
### BEGIN INIT INFO
# Provides: changenetwork
# Required-Start: $local_fs $remote_fs $network $syslog $named
# Required-Stop: $local_fs $remote_fs $network $syslog $named
# Default-Start: 3
# Default-Stop: 0 1 6
# X-Interactive: true
# Short-Description: Change Network
# Description: Change Network
# This script will start the apache2 web server.
### END INIT INFO!
ip link set dev eth1 down
ip route add default via 192.168.1.101
Rendre le fichier executable et faire un lien symbolique pour le lancer au runlevel 3
Code:
# chmod +x /etc/init.d/change-network.sh
# ln -s /etc/init.d/change-network.sh /etc/rc3.d/S99changenetwork
Mettre à jour les scripts de démarrage
Code:
# update-rc.d change-network.sh defaults
Je peux maintenant accéder à mes services depuis l’extérieur (sous réserve de l'ouverture des ports directement dans le routeur, évidemment)
Bref, c'est laid, c'est sale, mais ça marche