Synology Utiliser DS213J pour backup QNAP

remdam

Nouveau membre
4 Septembre 2017
27
0
0
Bonjour à tous,

Mon DS213J commençant à être un peu à la traine et ne supportant tout simplement pas la lecture de vidéo depuis serveur Plex, je viens de passer commande d'un QNAP 253A.

Plutôt que de vendre mon ancien Synology pour une poignée d'euros, j'ai eu l'idée de l'utiliser comme Backup.

Ma question était donc de savoir s'il était possible de le configurer pour qu'il fasse des sauvegardes automatique du QNAP vers le Synology, en ne repérant que les fichiers modifiés/supprimés et sans aucune intervention de ma part ?

Ils seront bien entendu sur le même réseau local.

Merci d'avance :)
 
Oui c'est tout à fait faisable. Il est possible d'utiliser par exemple rsync ou Webdav.
Pour cela, il faut que rsync (serveur) soit lancé sur le NAS Synology (Panneau de configuration > Services de fichiers) ou Webdav (serveur : depuis le Centre de paquet) .

Ensuite, sur le NAS Qnap tu as le choix entre Sauvegarde (qui suivra un planning) ou la Synchronisation (à chaque changement, même mineur, il envoie le NAS envoie une copie). Tout ceci est gérable directement depuis Hybrid Backup Sync...
 
Merci pour ces explications.
C'est "faisable" facilement ou il faut un minimum de notions ?
 
Le QNAP est désormais opérationnel.
Le Synology a été reconfiguré et vidé.

Je vais me lancer dans l'opération mais j'ai peur de me tromper au niveau de la création car je n'ai aucune sauvegarde du QNAP :(
 
Impossible de faire voir le Synology au QNAP :(
 

Pièces jointes

  • synonap.PNG
    synonap.PNG
    70.3 KB · Affichages: 1 437
J'ai enfin réussi après une après midi entière sur le problème (via rsync) et ça fonctionne effectivement niquel.
 
remdam a dit:
J'ai enfin réussi après une après midi entière sur le problème (via rsync) et ça fonctionne effectivement niquel.
N'hésite pas à partager ton expérience/galère/problèmes... et surtout la résolution, pour les autres ;)
 
Le problème venait en fait simplement du loggin.

Je n'avais pas créé, sur le Synology, de compte utilisateur (j'utilisais le compte admin) et cela ne semblait pas fonctionné.

Maintenant, tout roule et c'est du bonheur.

A votre dispo si vous avez besoin d'aide :)