Asustor utilisation NVMe comme "disque de boot"

re,

c'est pas de toi ceci justement :
"
Astuces :

Installer le premier volume avec un ou plusieurs SSD. Donc, à effectuer lors du premier démarrage (sans disque dur dans les baies, uniquement un ou plusieurs SSD). Si vous avez déjà effectuer une installation du NAS avec un ou plusieurs disques durs, réinitialisez-le afin d’obtenir une installation sur SSD. Ainsi, vous pourrez bénéficier de la mise en veille automatique du NAS et de l’hibernation automatique des disques durs. Sans cette mise en place du système, sur un ou plusieurs SSD, ces deux fonctionnalités ne fonctionneront pas. Qui plus est cette configuration permet au système ADM d’être plus rapide, ainsi que tous les services du NAS qui l’accompagnent !...
"

récuperé je sais plus où :(
le souci c'est que l'auteur ne parle que de SSD, et pas de NVMe, d'ou ma question :)

Dominique
La source est ici : https://forum.clubic.com/t/commenta...t-particulierement-ouvert/467338/14?u=galixte

il est tout à fait possible d'utiliser des nvme pour installer ADM et/Ou pour du stockage
hello,

bah si tu a le numéro de fiche dans "Asustor collège" je suis preneur car cela fait qlq temps que je cherche dedans et rien, à part la fiche 343 qui ne parle QUE de la migration, et pas d'installation ...

Dominique

Hello,

Sur un AS54 Gen2 j'ai fait l'initialisation sans DD sur 1 NVMe (Crucial P3 500Go M.2 PCIe Gen3 - CT500P3SSD8)
Puis passage quelque semaines après sur du RAID 1 avec rajout d'un autre NVMe

Je n’ai pas de base de comparaison, j’ai fait la première installation directement sur nvme.

Je fait tourner pas mal d’appli et de conteneur, et je trouve ca assez fluide. Dur de savoir a quel point c’est plus rapide, ca depend de l’usage j’imagine. Théoriquement c’est plus rapide que DD et SSD sata

hello,

j'ai enfin trouvé mon super NAS, un AS6706T, voir ici l'install et premier tests

le Samsung est monté en slot 1, aucun soucis ...

par contre j'ai testé le cache avec des SSD pas chère, 2 Fanxiang de 256Gb, et voila les résultats :

- avec cache
2024-11-09 vitesse transfert Asus-Series vers AS6706T avec cache SSD 01.jpg

- et sans cache
2024-11-09 vitesse transfert Asus-Series vers AS6706T sans cache SSD 01.jpg

... comment dire: au mieux 10% de plus, donc insignifiant pour mon usage > retour chez Amazon ... quand les points de dépôts seront de nouveau ouvert !

ahhh le Fanxiang c'est celui ci :

Fanxiang S500 Pro 256Go 01.JPG

Dominique

re,

pour les Fanxiang, c'est peut etre le fait que la capacité soit trop faible (256Go) ou qu'il n'y ai pas de DRAM, ou autre chose !
c'est vrai que j'étais parti sur du WD SN700, mais ceux ci sont soit disponible dans plusieurs semaines, mais surtout un fluctuation de prix :oops:

le 1 novembre : 71€45
WD Red SN700 500Gb 2024-11-01 01.JPG

le 2 novembre : 75€26
WD Red SN700 500Gb 2024-11-02 01.JPG

et aujourd’hui, le 11 novembre : 70€14
WD Red SN700 500Gb 2024-11-11 01.JPG

ça c'est pas arrangé les fluctuations :confused:

Dominique

c'est vrai que j'étais parti sur du WD SN700, mais ceux ci sont soit disponible dans plusieurs semaines, mais surtout un fluctuation de prix :oops:

le 1 novembre : 71€45

le 2 novembre : 75€26

et aujourd’hui, le 11 novembre : 70€14

ça c'est pas arrangé les fluctuations :confused:

Dominique
moi j'attends avec impatience le black Friday en espérant que la version 1 To ne soit pas trop chère.

hello,

j'ai enfin trouvé mon super NAS, un AS6706T, voir ici l'install et premier tests

le Samsung est monté en slot 1, aucun soucis ...

par contre j'ai testé le cache avec des SSD pas chère, 2 Fanxiang de 256Gb, et voila les résultats :

- avec cache
Voir la pièce jointe 13736

- et sans cache
Voir la pièce jointe 13737

... comment dire: au mieux 10% de plus, donc insignifiant pour mon usage > retour chez Amazon ... quand les points de dépôts seront de nouveau ouvert !

ahhh le Fanxiang c'est celui ci :

Voir la pièce jointe 13738

Dominique
Bonjour

Le cache est essentiellement valable pour les petits fichiers. Mais personnellement je n'en ai jamais mis car peu utile dans les faits, surtout si on a déjà du ssd nvme.
Un très bon test de l'utilisation du cache sur un synology est consultable Ici

Bonjour

Le cache est essentiellement valable pour les petits fichiers. Mais personnellement je n'en ai jamais mis car peu utile dans les faits, surtout si on a déjà du ssd nvme.
Un très bon test de l'utilisation du cache sur un synology est consultable Ici
bonjour.
c'est le 2ème critère.. le 1er, c'est le taux de réutilisation.
Par définition, le cache est valable pour les fichiers qu'on réutilise.
Évidemment, le fait que le cache soit limité en taille et que les vitesses d'i/o chutent sur les Dd mécaniques bien plus sur les petits fichiers que sur les gros fait que c'est encore plus intéressant avec les petits fichiers. mais si tu utilises du caches pour transférer pour la 1ere fois des vidéos de 10Go pièces ou des fichiers textes de quelques ko, dans les 2 cas, il faudra les accéder sur le dd mécanique et c'est donc les performances de ce dernier qui comptent. Si tu relis ou réécris jamais les fichiers par la suite, qu'ils soient petits ou gros, c'est hors sujet pour parler de la performance du cache.

bref, mettre le système d'exploitation ou une vm en cache, c'est une tonne de petits fichiers qu'on réutilise sans cesse, donc gain max avec un cache.

Dernière édition:
bref, mettre le système d'exploitation ou une vm en cache, c'est une tonne de petits fichiers qu'on réutilise sans cesse, donc gain max avec un cache.
Bonjour,

Attention je n'ai jamais dit que cela ne servait pas. Mais dans le cas d'un usage classique grand public, si on a mis le système, docker et les VM sur des disques nvme, cette dernière technologie est suffisament rapide pour que l'on puisse se passer de cache, l'impact visible étant limité (éventuellement à voir suivant le nombre d'utilisateurs actifs au même moment et les ressources qu'ils utilisent).
Pour moi, la mise en place d'un cache dépendra avant tout du cas d'utilisation du nas, mais je vois beaucoup de personnes en avoir mis et se rendre compte que finalement, cela a un impact limité,voir nul, par rapport à leur usage. Il vaut donc mieux se poser la question avant d'investir dans des disques pour le cache, alors qu'on pourrait mettre l'argent dans de la mémoire, une taille de disque plus importante, un disque externe, ou autre...

et surtout que c'est pas parcequ'on ne voit aucun réel gain que les SSD eux ne s'usent pas quand meme. Pour + de 90% des personnes je suis sur que le cache SSD n'apporte rien ou alors - de 5% de gain, ce qui est négligeable au vu du fait que sa bouffe du SSD et de la RAM.

Précision : Quand je parle de 90% des personnes, il faut le comprendre "Pour + de 90% des utilisateurs de ce forum" :)

Dernière édition:
  • J'aime
Réactions: h2h3 et Dami1
et surtout que c'est pas parcequ'on ne voit aucun réel gain que les SSD eux ne s'usent pas quand meme. Pour + de 90% des personnes je suis sur que le cache SSD n'apporte rien ou alors - de 5% de gain, ce qui est négligeable au vu du fait que sa bouffe du SSD et de la RAM.
subjectivement (mis de côté l"officiel ASUSTOR", je suis d'accord. je suis davantage friand d'installer un OS et/ou de la data sur SSD que faire du cache

hello,

question de néophyte puisque je n'ai jamais utilisé un NVMe dans un NAS : comment est on sur que ADM est sur le NVMe ???

je n'y ai accès ni par "explorateur de fichiers" sous ADM, ni par l'explorateur sur le réseau W10 :unsure:

bah si tu a le numéro de fiche dans "Asustor collège" je suis preneur car cela fait qlq temps que je cherche dedans et rien, à part la fiche 343 qui ne parle QUE de la migration, et pas d'installation ...
et accessoirement si Damien tu avais le n° de fiche Asustor ...

Dominique

hello,

question de néophyte puisque je n'ai jamais utilisé un NVMe dans un NAS : comment est on sur que ADM est sur le NVMe ???

je n'y ai accès ni par "explorateur de fichiers" sous ADM, ni par l'explorateur sur le réseau W10 :unsure:

et accessoirement si Damien tu avais le n° de fiche Asustor ...

Dominique
Salut,

J’imagine que tu l’as installé en RAID. Et j’imagine qu’il est tout le temps sur /dev/md0
Du coup, tu peux essayer ça en ligne de commande: mdadm --detail /dev/md0

Tu verras les noms des device utilisés sur les dernières lignes. Si ils commencent pas par nvme, c’est probablement que t’es pas en nvme.

Bon c’est pas très orthodoxe comme méthode mais c’est rapide et ça devrait marcher.

J’imagine que tu l’as installé en RAID. Et j’imagine qu’il est tout le temps sur /dev/md0
bah non car je n'ai qu'un NVMe ...

j'ai cherché une applis d'Asustor permettant ça "simplement" (hors ligne de cmd) et dans celles installées, nada :unsure:

bon si @Dami1 voulait bien expliquer comment faire

Dominique

ADM s’installe dans le volume 0, qui se trouve être sur le même disque que le volume 1 :
- Si le système a été initialisé avec un seul disque dur dans le NAS, alors ADM sera installé dans le volume 0, le volume 1 sera aussi sur ce même disque dur.
- Si le système a été initialisé avec un seul SSD dans le NAS, alors ADM sera installé dans le volume 0, le volume 1 sera aussi sur ce même SSD.

Sinon tu fais (en CLI) cat /proc/mounts | grep /volume0

Ça te donnera une bonne idée du disque sur lequel c’est installé (en gros si c’est un sdtruc c’est un disque dur).

Mais si tu veux vraiment être sûr, tu fais ensuite:
cat /sys/block/sdtruc/queue/rotational

Si la réponse est 1, c’est un disque mécanique.