Usure des disques et arrêt du NAS

morgyann

Chevalier Jedi
2 Février 2023
376
75
28
BZH
Bonjour,

Utilisateur de nombreux NAS depuis + de 12 ans (principalement chez Syno), j'ai subit (comme beaucoup), au cours de ces années "l'usure de certains de mes disques" - surtout à l'époque où le 6 To de la série Red était l'une des capacités max (tous à la poubelle, pas duré longtemps).
D'autant + que chez Syno (je ne sais pas chez les autres marques), dès que le NAS commence à détecter : usure, secteurs défectueux, soit disant défaillance ... il n'accepte plus du tout le disque. Bilan, au cours des années, j'ai accumulé un nombre conséquent de disques (que je ne peux revendre vu qu'ils ont des secteurs défectueux). Mais qui restent utilisables (sauvegarde, stockage non -sensible) sur des OS classiques ... Des remplacements qui coûtent une blinde (même si quand on est passionnné - on compte mal).

1. Ma première question (juste par curiosité) est de savoir si les autres marques que Syno - (pas d'expérience à mon niveau) - sont aussi exigentes et/ou + tolérantes quant au remplacement "obligatoire" du disque "défaillant" (mise en rade du raid) ?

J'ai actuellement pour projet d'assembler (en cours) une machine serveur qui regrouperait toutes les Apps en prod + le stockage "utile" en SSD.
Ce projet donnera au(x) Nas uniquement les fonctions de : stockage, ressources, et sauvegarde -> Donc une utilisation estimée à 3 X 3 heures / semaine (par ex lundi, mercredi, vendredi). J'ai 20 HDD (1Nas x18 + 1Nas x 2) - L'idée du serveur séparé en prod réside en partie en cas de reconstruction d'un Raid suite à une défaillance ainsi que pour des aptitudes matérielles/apps peu compatibles avec les Nas. Bref,

2. La deuxième question, (je sais extrèmement récurente ici et ailleurs), concerne l'usure des disques (je ne parle pas ici d'économie d'énergie) - à savoir si le fait de n'utiliser son nas que ponctuellement - donc dans ce cas 3x3h/semaine (plutot que 24/24) - préservera l'usure des disques ?

NB J'ai pas mal épluché les postes ici et ailleurs concernant cette question - si tous semblent unanime concernant l'aspect négatif des mises en veille (*) - mais pas de réponse vraiment claire ou de retour d'expérience concernant les mises en arrêt.

(*) Le base de connaissance de Syno ne partage pas les avis unanimes concernant les mises en veille/hibernation : https://kb.synology.com/fr-fr/DSM/help/DSM/AdminCenter/system_hardware_hibernation?version=7
 
Que ce soit de l'hibernation ou de la mise à l'arrêt, c'est le même principe : Arrêter/démarrer un HDD 10 fois par jours va user prématurément les têtes de disques et les moteurs. Les laisser tourner H24 les préservent. Maintenant, c'est une question de fréquence d'arrêt/démarrage : 3 fois par semaines ne me parrait pas excessif, mais aucune certitude.
On en a parlé ici récement sinon
 
Bonjour,

L'arrêt du serveur si c'est au maximum 1 fois par jour cela ne nuit pas à la longévité des disques.

Je suis assez étonné de savoir que tes wd red n'ont pas duré.

J'ai des wd red 4 To qui date de 2014, ils ont tourné h24 pendant 3 ans puis environ 2 jours par semaine pendant 6 ans.
Ils sont avec 0 secteurs défectueux mais remplacer pour cause de capacité devenu insuffisant.


Allumer ton serveur et l'éteindre 3 fois par semaine ne devrait pas abîmer prématurément les disques.
 
hello,

pareil que Pierre ou Neo > pas de mise en veille pour moi, et l’arrêt ne vas pas "flinguer" tes HDD !

expérience perso:
- plusieurs Asustor qui tournent 24/24 & 7/7 et que des WD Red depuis des années > RAS
pareil que toi, changés parce que plus assez de place, de 4To vers 8To, mais je suis passé en HGST Ultrastar d'occase car le WD Red neuf n'étaient plus dans mon budget ... les HGST ronronnent sans bruit dans les 6302 et 6102 :)
- 2 NAS DIY de sauvegarde à base de vieux PC Acer, sous OM7 en Raid5, dans lesquels tournent les anciens WD Red des Asustor, et RAS aussi ...
pour compléter un très vieux AS5002T passé sous OMV7 en Raid1, aussi avec d'anciens WD Red mais en 1To

ni les Asustor ni les DIY ne m'ont posé de problème de "compatibilité" pour les HDD, RAM, voir processeur ;)

Dominique
 
Oui j'ai lu attentivement - mais je ne trouve aucun test ou expérience -> par ex 3 allumages / semaines VS 24/24 - lequel est le + bénéfique à la santé des HDD ?
Allumer ton serveur et l'éteindre 3 fois par semaine ne devrait pas abîmer prématurément les disques.
Comme indiqué précedemment, je l'ai bien compris - ainsi que, un serveur Nas est conçu pour fonctionner 24/24 - mon interrogation réside plutôt concernant le facteur risque (non redémarrage du système, usure prématurée des HDD et de la Machine) - VS - Bénéfice Santé (des HDD et de la machine).
N'étant pas fana de fonction inutile (un nas qui n'a pas d'utilité 24/24), je prend quand même qques précautions avant de mettre ce processus en oeuvre.
Précautions qui, en l'absence de réponses, laisseront un fonctionnement à 24/24.
Je suis assez étonné de savoir que tes wd red n'ont pas duré.
c'était uniquement la série red des 6To - J'ai encore comme toi des HDD de 4TO datant de 2012 qui ont fonctionné pendant + de 10 ans (en prod puis en sauvegarde) qui sont remisés et nickels.
 
ni les Asustor ni les DIY ne m'ont posé de problème de "compatibilité" pour les HDD
Merci du retour pour Asustor (1ere question) - il semblerait qu'il n'y a que Syno qui exige des compatibilités assez "restreintes" dans le choix matériel (HDD, SDD, mémoire, M2, carte réseau) et un fonctionnement uniquement si HDD "sain" - Politique de fiabilité ou commerciale (?).
 
Bonjour,

L'arrêt du serveur si c'est au maximum 1 fois par jour cela ne nuit pas à la longévité des disques.

Je suis assez étonné de savoir que tes wd red n'ont pas duré.

J'ai des wd red 4 To qui date de 2014, ils ont tourné h24 pendant 3 ans puis environ 2 jours par semaine pendant 6 ans.
Ils sont avec 0 secteurs défectueux mais remplacer pour cause de capacité devenu insuffisant.


Allumer ton serveur et l'éteindre 3 fois par semaine ne devrait pas abîmer prématurément les disque
salut néo
quand tu as vu un vidéo youtubeur comment faire réparer la disque dur via nas
éteindre le nas puis je retiré la disque puis je mettre autre machine puis formaté raw ou formaté puis je retiré la disque puis je mets une disque dur via nas donc plus de problème et donc tu as jamais vu !
 
Pour un usage de 3h*3j/semaine, je dirais qu'il est probablement plus approprié de prendre des disques internes classiques plutôt que des disques pour NAS. Ils devraient mieux tenir les interruptions. Qu'en pensez-vous ?
 
plus approprié de prendre des disques internes classiques
Pour ceux qui n'ont pas encore d'install encore peut être (j'en ai aucune idée).
Me concernant, je ne vais pas certainement pas réinvestir ...
Cette histoire d'arrêter le nas pour le préserver, ce n'est qu'un tatonnement ... une interrogation où peu d'entre nous semble avoir une réponse ou une expérimentation - ça ne me pose aucun problème de continuer à faire tourner la machine 24/24 pour qu'elle se porte au mieux.
A savoir, que comme indiqué + haut, que Synology, (pour ceux qui envisagent un achat de cette marque), devient de + en plus "suceptible" quant à l'installation de HDD et/ou autre matériel ne rentrant pas dans leur liste de compatibilité ou de leur marque.
 
2. La deuxième question, (je sais extrèmement récurente ici et ailleurs), concerne l'usure des disques (je ne parle pas ici d'économie d'énergie) - à savoir si le fait de n'utiliser son nas que ponctuellement - donc dans ce cas 3x3h/semaine (plutot que 24/24) - préservera l'usure des disques ?

@FX Cachem a une expérience a ce niveau , il a fait un retour dans un article sur cachem a ce sujet me semble. mais alors le quel ...

Me concernant, j'avais ramené ma fraise ici :
https://www.forum-nas.fr/threads/usure-des-disques-à-la-mise-en-veille.22806/#post-151379
 
Article que j'ai déjà lu attentivement et extrèmement interressant - mais qui répond au débat sur la mise en veille ou à l'arrêt/démarrage + d'une fois / jour.
En revanche, rien trouvé sur est-ce "mieux" pour préserver la longévité du matériel de ne l'utiliser que périodiquement ?
La réponse logique pour une majorité de matériel est oui -> moins tu utilises, moins ça s'use et + ça dure
Il y a qques années, j'avais plusieurs Nas de sauvegarde que je n'allumais qu'une fois par semaine (le temps de la sauvegarde). Ceux ci étaient équipés de vieux disques donc la durabilité ces matériels (nas et HDD) m'importait peu.
Aujourd'hui, tout est regroupé en Raid sans sauvegarde (sauf bien sûr pour les données sensibles et "précieuses"). Aussi, c'est une question que je ne m'étais jamais posée, vu que j'utilise mon nas au quotidien et que, par essence, un serveur a pour fonction de fonctionner 24/24.
L'aménagement que j'envisage demain (voir préembule) sollicitera un serveur/petit-nas 24/24 et un autre qui ne sera utilisé que 3x / semaine mais sur lequel il y a "la réserve fédérale". D'où mon interrogation ...
Si je reste dans le doute et en me basant "faussement" sur la nocivité de la mise en veille et/ou des arrêts intempestifs , je le laisserais allumé 24/24 (comme déja indiqué + haut).
 
C'est plutôt compliqué je pense comme question, mais de mon expérience personnelle, l’électronique, et comme pour beaucoup de machines, sont conçu pour fonctionner et non pour être au repos a attendre.

Les condensateurs sur une carte électronique s'abiment plus vite quand ils ne sont pas utilisés/alimentés.

Globalement les forts changement de température ( CPU a l’arrêt , température ambiante 20° ou moins quand c'est dans une cave, garage, ... en hiver vers "charge" a + de 80°C cela fait un delta de 60°C en souvent quelques dizaine de seconde si la machine est directement en charge ) ne sont pas "bon" pour le matériel, quel qu'il soit. et je parle du CPU, mais c'est valable pour le reste des composants comme les disques , le bloc d'alimentation, ...

L'allumage est à mon sens toujours "critique" pour ce qui est électronique. Les transistors, ... s'usent principalement a la mise sous tension, et non a rester sous tension.

Un SSD fiable et un SSD qui est alimenté H24. Au niveau des SSD, clé USB, ... en fait tout ce qui est mémoire flash, c'est toujours la mise sous tension qui peu être fatale, cela tombe plus rarement en panne "en fonctionnement".

Pour ce qui est des disques, l’inactivité n'est pas bonne non plus, la graisse des roulements peu se figer, mais pour contrer cela chez WD il y a un mouvement de tête programmé pour éviter cela : https://support-fr.wd.com/app/answers/detailweb/a_id/34304/~/pourquoi-mon-disque-dur-fait-il-du-bruit-?#subject1
1718055912636.png

Après, entre h24 ou pas, il y a aussi l'aspect financier ( facture d’électricité souvent ) qui rentre en compte, mais quand il s'agit de petite machines, le cout de fonctionnement est très faible et donc " l'amortissement " sur la facture d'elec est tres faible, et apporte un risque de panne non négligeable.

et voila j'ai encore ramené ma fraise, plus fort que moi 😂
 
  • J'aime
Réactions: morgyann
mais de mon expérience personnelle, l’électronique, et comme pour beaucoup de machines, sont conçu pour fonctionner et non pour être au repos a attendre.
Merci encore pour ton explication de connaisseur extrèmement complète, explicative et détaillée - J'ai ma réponse :)(y) et pourra sans nul doute être utile pour d'autres.
Je laisse tourner 24/24
Après, entre h24 ou pas, il y a aussi l'aspect financier ( facture d’électricité souvent ) qui rentre en compte, mais quand il s'agit de petite machines, le cout de fonctionnement est très faible et donc " l'amortissement " sur la facture d'elec est tres faible, et apporte un risque de panne non négligeable.
Bien qu'ayant la fibre écolo, l'économie elec d'une année ne compensera pas ne serait-ce qu'un 10ème du prix d'un HDD.
 
complétement d'accord avec ce qui est dis plus haut

je n'ai eu que des Asustor, pas de Qnap ni de Synology ... par contre j'en ai eu d'autres en "prêt à fonctionner" avant :

- Netgear Stora MS2110: à fonctionné super bien 24/24 ... jusqu’à que Netgear décide d’arrêter son serveur sur lequel des dizaines de milliers de Stora avait besoin de se connecter pour démarrer :(
cela m'a vacciné de se genre d'OS !

- Buffalo LinkStation Duo: acheté pour le boulot, pareil 24/24, sur un onduleur MG, et cela ne l'a pas empêché de "crasher" comme une bouse un week-end où on était en salon ... CM et les 2 HDD irrécupérables, direct poubelle et plus jamais Buffalo :mad:

après j'ai longtemps lu des articles pour définir laquelle des 3 marques les plus fiables je prendrais, et c'est tombé sur Asustor qui faisait une promo intéressante sur le 5002

Dominique