Synology UPS en courant continu

ramyro

Nouveau membre
12 Octobre 2022
7
2
3
Bonjour à tous,
Victime de microcoupures intempestives, je souhaite m'équiper d'un "onduleur" pour mon NAS et le routeur. Le routeur est alimenté par POE. Pour ça il existe des petites UPS avec alim POE. Ces petits appareils sont équipés de pas mal de prises en 12V continu, qui pourraient coller avec le NAS. Malheureusement, les quelques modèles que je trouve sont pas suffisemment puissants. (rarement plus de 2A).

C'est pourtant une fichtrement bonne idée de prendre directement le courant continu 12V! Plutôt que de refaire du 220 en alternatif pour y brancher une alim avec transfo pour refaire du 12... Franchement couillon. Est ce que je suis le seul esprit tordu à y avoir pensé?

J'ai vu que le NAS synology pouvait se brancher en USB mais je n'ai pas compris s'il s'agit d'une alim ou d'un pilotage en plus de la prise en 220... Et puis ces appareils n'ont pas de POE...

En tout cas j'aimerais bien rester sur l'idée de ne faire que du 12V. connaissez vous des alim comme ca https://www.amazon.fr/Shanqiu-Onduleur-Surveillance-100-240V-1000mbps/dp/B0921SB3LJ/?_encoding=UTF8&pd_rd_w=2IIOi&content-id=amzn1.sym.c6c714d0-70b2-4898-816f-f82a0c2b0af5:amzn1.symc.9c69961c-776f-45c4-b797-9eea1239a3fb&pf_rd_p=c6c714d0-70b2-4898-816f-f82a0c2b0af5&pf_rd_r=W2RGXC6E8YFBJWVH8JWR&pd_rd_wg=Ny5QO&pd_rd_r=394a10c3-1264-42bc-9798-1f2a52077582&ref_=pd_hp_d_atf_ci_mcx_mr_ca_hp_atf_d mais avec plus de puissance?

C'est pourtant une fichtrement bonne idée de prendre directement le courant continu 12V! Plutôt que de refaire du 220 en alternatif pour y brancher une alim avec transfo pour refaire du 12... Franchement couillon. Est ce que je suis le seul esprit tordu à y avoir pensé?
Alors franchement non ce n'est pas une bonne idee.
Une alimentation non officielle peut causer des dommages au NAS et annule la garantie .
Ensuite il y a la question de la fiabilité du matériel, économiser quelques euros sur un équipement de sécurité, c'est contre productif.
J'ai vu que le NAS synology pouvait se brancher en USB mais je n'ai pas compris s'il s'agit d'une alim ou d'un pilotage en plus de la prise en 220... Et puis ces appareils n'ont pas de POE...
Comme pour les PC, il s'agit de recevoir un signal de l'onduleur pour une extinction avant la panne de batterie.

Tu n'es pas le seul a y avoir pensé mais non ce n'est pas une bonne idée. L'alim officielle est fait pour délivrer le courant continue nécessaire de qualité. Un onduleur a vocation a supprimer les variation de tension et/ou fréquence en entrée de cette alim et reprendre le relais en cas de coupure franche. Ton mini onduleur a une faible capacité. En cas de coupure de courant il ne tiendrait pas longtemps.

Le port USB des onduleurs peremettent de relier le NAS a l'onduleur. Ce dernier evoie un signal d'extinction au NAS a partir d'un certains temps pour que le NAS s'arrête proprement ; pour cela il faut un capacité de la batterie de l'onduleur suffisante. Ton mini-onduleur ne peut pas du tout encaisser cela.

Comme indiqué par Néo c'est une mauvaise idée de jouer avec un NAS pour économiser qqs euros alors que le but est de conserver tes données intègres. Sinon ne met rien.

Merci @Neo974 et @pierre liths pour vos réponses. Bon dans mon cas mon problème n'est pas de faire des économies mais plutôt d’être logique. Je suis quand meme surpris que les "onduleurs" proposés soient plus à meme de produire un courant alternatif propre (est ce dailleurs toujours le cas? :unsure:) que du courant continu. Et le lien mis en exemple ne correspond évidemment pas à mon besoin. Clairement pas assez costaud. Bref, je me range à votre avis, mais il y a tout de meme une logique qui m'échappe...

produire un courant alternatif propre (est ce dailleurs toujours le cas? :unsure:)
Non clairement pas :)

mais il y a tout de meme une logique qui m'échappe...
La logique c'est surtout la demande, faire un onduleur qui ne sortira que du 12V en partant du 220V c'est trop spécifique a mon sens pour être rentable, il faudrait le vendre tres cher ( et donc les gens partirai sur un onduleur classique 220V>220V ).

L'onduleur 220>220 permet d'etre utilisé dans beaucoup de domaine, et pas que pour les NAS ce qui lui offre beaucoup de client potentiel.

il me semble que les alim genre ds9xx ont une prise avec 4 broches, donc de grande chance qu'il n'y est pas que le 12v qui passe, mais aussi le 5v et 3.3v

Ce qui veut dire par la même occasion que ces nas sont incapable de transformer le 12v en 5v et 3.3v

Synology UPS en courant continu