Upgrade RAM N7510

DMBFR

Padawan
27 Janvier 2025
84
8
8
Bonjour,
j'ai une autre question concernant le N7510, est-ce que quelqu'un aurait un tuto pour accéder au slot RAM, je souhaite l'Ipgrader?

Bonjour,

Je ne m’y suis pas encore attaqué, à priori il se démonte par l’arrière en débranchant les deux ventilateurs et ensuite en faisant coulisser la carte mère. Sur le flanc on ne voit que le dos de la carte mère.
J’attends de recevoir la RAM.

• J'aime
Réactions: EVO et morgyann
Démontage,

- enlever les disques
- défaire les 4 grosses vis à l'arrière et tirer légèrement le panneau (à cause des fils des ventilateurs connectés à la carte mère)
-débrancher les deux ventilateur et enlever le panneau arrière
- faire glisser la carte mère vers l'arrière pour accéder aux emplacement de la RAM, débrancher connecteur de l'alimentation au besoin.

• J'aime
Réactions: PcTools, Tiki_ et EVO
Bien joué !
J'ai un 7710 que j'utilise quotidiennement (DOM supprimé et remplacé par un msata, 8GB de RAM que je compte passer à 16, OMV sur DEB12 : ca va vite pour une vieille machine).

C'est le même boitier et j'avoue avoir un peu galéré pour le démonter la première fois :D

Tiki_

• J'aime
Réactions: DMBFR
C'est ça. Et oui le DOM contient ton système d'exploitation.
C'est un SATADOM. Ca se trouve assez facilement sur AliExpress. Attention au volume du DOM et la place dispo autour du port de la carte mère du 7510
Si je ne me trompe pas, la carte mère du 7510 est par contre très différente de celle du 7710. Tu ne dois pas avoir de port pour ssd msata.
Il me semble aussi que tu utilises des ports sodimm (4 ports dim pour la 7710).
Mais tu dois avoir un port hdmi et un autre VGA qui te permettent d'avoir une sortie vidéo et un accès au bios pour démarrer sur une clef Linux bootable.
Ensuite, ca s'installe comme sur un PC (bien retirer ses disques durs durant l'installation sans interface graphique de sa distrib préférée).

Tiki_

Ah justement je me demandais où tu avais connecté le msata lol. Donc effectivement il n’y a pas de port sur le n7510.
Bon apyre n’y connais rien en Linux donc je ne risque pas d’installer un autre os. Dommage que thecus n’est pas pu le passer en version 7

Ah justement je me demandais où tu avais connecté le msata lol. Donc effectivement il n’y a pas de port sur le n7510.
Bon après je n’y connais rien en Linux donc je ne risque pas d’installer un autre os. Dommage que thecus n’est pas pu le passer en version 7
Voilà une bonne occasion de s'y mettre alors ;D

Le truc que je n'arrive pas à comprendre c'est que l'OS est censé être en 64 bits et pourtant le système n'affiche que 3Go sur les 4Go de RAM que j'ai installé.

Ton chipset doit être à base d'intel945 et si c'est le cas, alors c'est parfaitement normal.
Je cite : The Intel 945 chipset can decode 4GB of DRAM, but the BIOS cannot expose all of 4GB to the OS because the chipset is limited to a maximum 4GB address space; and does not support memory remapping. Memory that is above 3GB is reserved for hardware in order to function, and thus cannot be used for addressing RAM (two different things cannot utilize the same physical address). This is a hardware limit of the Intel chipset.

Donc tu as bien tes 4GB, mais seulement 3 sont utilisables pour l'OS et le reste va au hardware.

Tiki_

PS : purée, j'ai mis du temps à retrouver cette information !

• J'aime
Réactions: R76