Upgrade NAS Synology

DMAX

Nouveau membre
22 Décembre 2021
23
2
3
Bonjour,

déjà voici ma configuration actuelle
Hard:
  • NAS DS216+II
  • 8 Go RAM
  • 2 DD WD Red 4TO
  • RAID SHR
Soft:
  • Synology Photos
  • Plex, Video Station
  • Synology Drive
  • Docker(adguard, home assistant, bitwarden, portainer, radarr, sonarr, nzbget, ubooquity,...)
Le tout dans le salon à coté de la box

Je commence à être à l'étroit avec les 4 To et je voudrais changer pour un NAS plus recent(par ex pour utiliser VMM, home assistant ne fonctionne plus sous docker)
J'ai donc pensé au DS220+ avec ajout de memoire, cependant mes disques sont assez vieux(55000 heures) donc je pense les changer pour des plus gros...mais la dilemme! Ca coute cher et ca fait du bruit! Du coup pourquoi ne pas passer sur un 4 baies? mais lequel 420+? 920+? mais la aussi la facture monte :(

vous me conseilleriez quoi?
  • DS220+, Ajout Ram, 2 disque 6\8 To WDRed+?
  • DS420+, Ajout Ram, 2 disques existants + 2 nouveaux 4 To WDRed+? quel RAID?
  • DS420+, Ajout Ram, 4 nouveaux 4 To WDRed+? quel RAID?
  • DS920+, Ajout Ram, 2 disques existants + 2 nouveaux 4 ToWDRed+? quel RAID?
  • DS920+, Ajout Ram, 4 nouveaux 4 ToWDRed+? quel RAID?
  • Attendre la nouvelle gamme?
Merci d'avance++
PS: je souhaite rester synology
PS2: je vois qu'il y a des WD white pas cher au To, est-ce que c'est l'équivalent d'un Red+

par ex pour utiliser VMM
Bonjour,
VMM doit être instable sur le DS216+ II manuellement surtout avec 8GB de RAM.

DS220+ ou 420+ c'est aussi un CPU 2 coeurs comme sur ton DS216+II, donc pour la virtualisation c'est limitant (4vCPU)
Le DS720+ ou 920+ ont 4 Coeurs.

Attendre la nouvelle gamme?
C'est un possibilité surtout avec un DS216+II.

Comparatif du CPU entre le DS216+II, DS220/420+ et DS720/920+

Dernière édition:
Salut
Au vu de ton besoin, je partirai effectivement sur un 4 baies ! effectivement c'est cher, mais c'est moins cher que d'acheté maintenant un 2 baies, pour au final acheter un 4 baies dans 1 ans faute de place :)

Pourquoi vouloir rester chez Syno ? Je trouve que au vu de tes besoin un NAS DIY serai plus adapté, et surtout plus dans tes prix. Exemple : NAS DIY 4 baies à 300€ : Plex, 4K, Docker, virtualisation… ( ici pour 300€ nous sommes au niveau d'un DS920+ avec 8Go de RAM )

Sinon effectivement le DS920+ c'est du super matos, et probablement se qui répondra le mieux a tes besoins, pour ce qui est du nouvelle gamme, comme le dit @maxou56 c'est une possibilité :)

PS2: je vois qu'il y a des WD white pas cher au To, est-ce que c'est l'équivalent d'un Red+
Le WD White n'est pas vendu, mais uniquement destiné a etre monté dans des boitier externe WD My Book / Elements.
Entre un WD White et un Red+, les principaux changement sont dans le firmware du disque qui n'est pas le meme.

• J'aime
Réactions: DMAX
merci pour ta réponse
Pourquoi vouloir rester chez Syno ? Je trouve que au vu de tes besoin un NAS DIY serai plus adapté, et surtout plus dans tes prix. Exemple : NAS DIY 4 baies à 300€ : Plex, 4K, Docker, virtualisation… ( ici pour 300€ nous sommes au niveau d'un DS920+ avec 8Go de RAM )
j'avoue ne pas forcement avoir le temps et la motivation pour tout refaire, j'ai passé par mal de temps à configurer le NAS syno, pour utilisation d'un nom de domain reverse proxy, containers etc...

Sinon effectivement le DS920+ c'est du super matos, et probablement se qui répondra le mieux a tes besoins, pour ce qui est du nouvelle gamme, comme le dit @maxou56 c'est une possibilité :)
On sait quand les nouveaux modèles vont arriver?

Le WD White n'est pas vendu, mais uniquement destiné a etre monté dans des boitier externe WD My Book / Elements.
Entre un WD White et un Red+, les principaux changement sont dans le firmware du disque qui n'est pas le meme.
Oui j'hesitais a démonter des WD Elements, ca fait une grosse difference de prix car il y a souvent des promos sur ces modèles

DS220+ ou 420+ c'est aussi un CPU 2 coeurs comme sur ton DS216+II, donc pour la virtualisation c'est limitant (4vCPU)
Le DS720+ ou 920+ ont 4 Coeurs.
en effet!

Excellent, merci
Message automatiquement fusionné :

Bon je suis finalement passé sur un DS220 avec 2 WD Red Plus 6To + 8Go de Ram
Pour ce qui est des perf pas de souci c'est top!

Par contre le gros pb c'est le bruit...la ou je n'entendais pas mes WD Red 4To les nouveaux WD Red Plus 6To font un bruit pas possible.
Je ne peux plus laisser le NAS dans le salon, toute la famille s'en plaint et meme de la piece d'a coté je l'entends.

Il va falloir considérer une autre option mais en appartement je suis limité

Dernière édition:
Je n'ai pas bougé depuis la dernière fois, je songe à passer sur un 4 baies pour mettre des disque plus petits mais en plus grande quantité.

Si je m'oriente sur des disque de 4To ils feront moins de bruit?
Des disques silencieux à me conseiller?

Merci

Bonjour,

Les westerndigital red en 5400 tr sont assez silencieux.

Sinon d'une manière générale les 5400 font moins de bruit mais sont légèrement moins rapides.

Après le bruit est uniquement ceux des disques ?
As tu essayé de juste réduire la vitesse des ventilateurs ?

La taille joue très peu sur le bruit, faut vraiment regarder les spécifications ( parfois un modèle de plus grande taille fera moins de bruit qu'une taille en dessous)
Message automatiquement fusionné :

J'ai oublié, si tu as changé les disques récemment, il se peut que l'indexation soit en cours ce qui cause une activité permanente sur les disques.

Bonjour,

Les westerndigital red en 5400 tr sont assez silencieux.

Sinon d'une manière générale les 5400 font moins de bruit mais sont légèrement moins rapides.

Après le bruit est uniquement ceux des disques ?
As tu essayé de juste réduire la vitesse des ventilateurs ?

La taille joue très peu sur le bruit, faut vraiment regarder les spécifications ( parfois un modèle de plus grande taille fera moins de bruit qu'une taille en dessous)
oui le bruit c'est les disque, ca gratte fort!
Comme j'ai un paquet de truc il est normale que ca travaille régulièrement mais c'est grattements sont vraiment bruyants
C'est des WD Red Plus 6To je pensais être tranquille(CMR 5400tr\min) mais ca fait un bruit pas possible par rapport à mes precedents WD Red 3To

Dans ce cas il faut vérifier ce qui tourne sur le nas.
Car les disques ne devraient pas gratter h24

Après vérification les red plus en 6 to font jn peu plus de 2* en bruit ressenti que les red 4to.

En activité/ inactivé (en dBA) :

Red plus 6to : 30/25
Red plus 4 to : 27 /23
Red 4 to ( ou 3to) : 27 /23
Pour information +2 dBA revient à doubler le volume sonore.

Donc effectivement si les 4 to te convenaient niveau bruit, il faudrait passer sur des red plus en 4to.

Moi j'ai depuis des années des wd40efrx (5400 tr/min et cmr) et effectivement même en écriture intense le bruit est convenable.

Malheureusement a cours d'espace et budget restreint, je suis en ce moment en train de les remplacer par des White ( 7200 tr/min et cmr) et niveau bruit y a plus rien à voir.
C'est parfois compliqué de travailler avec le nas poser sur le bureau lors de gros transfert ou de sauvegarde avec les White.

• J'adore
Réactions: EVO
@Neo974 ok j'ai trouvé les specs sur le site WD
en effet ca correspond a ce que tu donnes
A noter que le WD Red 6To et moins bruyant que le WD Red Plus 6To

Dernière édition:
@DMAX Directement sur le site de western digital, sur la fiche descriptive d'un modèle tu as un pdf avec les caractéristiques.
Ci joint ceux des wd red et red plus.

Pièces jointes

merci on a répondu en meme temps
bon ben tout s'explique à voir ce que je fais maintenant...dommage que je n'ai pas pris ce point en considération lors de l'achat :(

Au pire met les disques dans le ds216 pour faire tes sauvegarde.

Par contre je suis quand même étonné que tes disques grattent en permanence

Au pire met les disques dans le ds216 pour faire tes sauvegarde.

Par contre je suis quand même étonné que tes disques grattent en permanence
trop tard il a été revendu.
J'ai pas mal de containers docker qui tournent(sonarr, radarr, bazarr, bitwarden, adguard, portainer...) plus une machine virtuelle(home assistant). Donc ce n'est pas en continu mais frequent. Des que les disques sont fortement sollicités tout le monde est au courant dans la pièce!