Un probleme avec du matos acheté chez LDLC ? Il faut payer !

EVO

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25 Novembre 2019
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/var/run/docker.sock
Petit coup de gueule du soir 😛 Attention c'est long 😂

Pour l'histoire, j'ai achetĂ© mi-dĂ©cembre un AsRock DeskMini X600 Ă  230€ environ.
Sur le site de LDLC c'est indiqué que ce boitier est compatible avec les Ryyzen série 9000 :
1736981882132.png

Avec les fĂȘtes, ... j'ai obtenu le CPU, un Ryzen 5 9600X la semaine derniĂšre, et donc hier, je monte la bĂȘte.

Cependant, cela ne ce passe pas comme prévu, a l'allumage, pas d'affichage. Je re-vérifie mon montage, la compatibilité sur le site d'AsRock, je ne vois pas de soucis.

Cependant, sur le site d'AsRock, je vois que pour mon CPU il faut une version de BIOS 4.03 qui date de juillet 2024 ( soit il y a 6 mois ), et je commence a me dire que j'ai surement reçu une carte mÚre avec un BIOS plus vieux ! Mon CPU est donc incompatible sans faire la mise à jour du BIOS.

Je tĂ©lĂ©phone donc Ă  LDLC ( j'ai rapidement quelqu'un au tĂ©lĂ©phone ), qui me confirme mon idĂ©e, et semble me dire que pour lui, la carte mĂšre est en version 1.37 ( version qui n'est mĂȘme pas sur le site de AsRock ?! ) , au final il m'indique que je dois me rendre dans un magasin LDLC proche de chez moi, pour qu'il fasse la mise Ă  jour du BIOS avec un CPU compatible.

Avant de me dĂ©placer dans un magasin ( le plus proche Ă©tant a 45min de route aller ), je leur tĂ©lĂ©phone et je re-explique le probleme, la personne que j'ai au tĂ©lĂ©phone me confirme que mon problĂšme est tres probablement du Ă  cela et m'indique que je dois venir au magasin pour une update du BIOS, cependant il m'indique aussi que puisse que ce n'est pas une panne, cela n'est pas couvert par la garantie, et qu'il s'agit donc d'un forfait "diag + maj bios" Ă  39.90€ !

Surpris, je lui indique donc que je vais plutot retourner le matériel, et il me dit que cela ne sera pas possible d'obtenir un remboursement pour ce matériel.

Un peu "énervé", je dis "au revoir" et je raccroche.

Au final, et sur que c'est ce probleme de MAJ je me dit qu'il me faut trouver un CPU d'ancienne gĂ©nĂ©ration pour flasher le BIOS. J'envoi un mail a une boutique d'info pres de chez moi ( ou je suis client occassionnel ) en lui expliquant la situation afin de savoir s'il pourrai me preter un CPU ( meme si payant , quitte a payer 40€ je prefere encore les donner a quelqu'un d'autre plutot que a LDLC qui est a l'origine de ce soucis en fait ... ) et je continu Ă  chercher des informations au sujet de mon probleme sur le site d'Asrock.

Puis sur le site d'AsRock je comprends que ce cas de figure est prĂ©vu ! AsRock a une fonction "FlashBack" qui permet de flasher un BIOS mĂȘme si la carte mĂȘre est Ă©quipĂ© d'un CPU incompatible avec la version du BIOS actuelle ! MAGIQUE

En parallĂšle, le gĂ©rant de la boutique d'info prĂšs de chez moi me rĂ©pond rapidement, et m'indique qu'il m'aurait bien prĂ©tĂ© un CPU et ce mĂȘme gratuitement mais qu'il n'a pas de CPU compatible Ă  l'atelier en ce moment mais aussi la mĂȘme chose que ce que j'ai trouvĂ© sur le site Asrock, la fameuse technique du FlashBack, avec un lien vers une video youtube en anglais de AsRock expliquant la procĂ©dure. Je suis maintenant Ă  la recherche d'une clĂ© USB de 32 Go !

La procédure n'est pas trÚs compliquée, j'ai fait un petit tuto en FR ici : [Tuto] Comment flasher le BIOS avec la technique flashback sur un AsRock DeskMini X600

Et j'ai donc maintenant mon AsRock DeskMini X600 fonctionnel, sans avoir eu a faire 1h30 de voiture vers un magasin LDLC pour dĂ©penser 40€ dans une mise Ă  jour du BIOS.

Conclusion : Je ne suis pas un gros client LDLC, loin de lĂ , cependant, cette aventure m'aura bien refroidi. Je ne suis pas prĂšs de recommander chez eux, ni de conseiller Ă  quelqu'un d'acheter chez eux.

Ps : Bravo d'avoir tout lu ! ( mĂȘme si ta lu en diagonale je t'en veut pas 😂 )
 

PiĂšces jointes

  • Screenshot 2025-01-16 at 08-38-19 ASRock DeskMini X600 - Barebone PC - Garantie 3 ans LDLC.png
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  • Screenshot 2025-01-16 at 08-38-37 ASRock DeskMini X600 - Barebone PC - Garantie 3 ans LDLC.png
    Screenshot 2025-01-16 at 08-38-37 ASRock DeskMini X600 - Barebone PC - Garantie 3 ans LDLC.png
    861.9 KB · Affichages: 6
DerniÚre édition:
C’est quand mĂȘme abusĂ© de la part de LDLC

Perso je en commande plus chez eux depuis longtemps. Ils ne sont plus compétitifs du tout.
Et aussi parce que je ne change plus mes piĂšces de pc qui date de 
 2010 purĂ©e đŸ€Ș
Et dire qu’à une Ă©poque c’était une rĂ©fĂ©rence dans le domaine, et que leurs prix Ă©teint assez intĂ©ressants 😅
 
C’est abusĂ©, normalement tu as 15 jours aprĂšs rĂ©ception pour retourner le matĂ©riel et te faire rembourser sans a te justifier, c’est la loi.

Version en 1.37 alors que la derniÚre version est 4.03, ça veut dire que ça fait des années que la carte mÚre est en stock.

Il doivent ĂȘtre content d’avoir trouvĂ© un pigeon quelqu’un pour leur en dĂ©barrasser au prix fort.

Par contre c’est du vol de facturer la mise Ă  jour Bios du matĂ©riel neuf.
En plus je suis sur que la version n’est pas indiquĂ©e sur la fiche technique.


Depuis quelques annĂ©es LDLC et autres sites du mĂȘme groupe ne sont plus compĂ©titifs niveaux prix.
Si maintenant le service aprĂšs vente aussi Ă  perdu en qualitĂ©, autant aller Ă  la FNAC, c’est moins cher et tu aura le mĂȘme niveau de support.
 
C’est abusĂ©, normalement tu as 15 jours aprĂšs rĂ©ception pour retourner le matĂ©riel et te faire rembourser sans a te justifier, c’est la loi.
Comme dit, les 15jours était passé. J'avais un peu tardé a recevoir le CPU.

doivent ĂȘtre content d’avoir trouvĂ© un pigeon quelqu’un pour leur en dĂ©barrasser au prix fort.
😅

Par contre c’est du vol de facturer la mise Ă  jour Bios du matĂ©riel neuf.
En plus je suis sur que la version n’est pas indiquĂ©e sur la fiche technique.
Oui c'est bien là tout le probleme a mon sens. Sur le fiche du produit LDLC, c'est bien marqué, et sans réserve que le produit est compatible avec les Ryzen serie 9000, ce qui en fait n'est le cas que aprÚs mise à jour ! Mais à aucun moment la fiche LDLC ne mentionne cela. ( j'ai rajouté des captures du site dans mon 1er post )
 
c'est bien là tout le probleme a mon sens. Sur le fiche du produit LDLC, c'est bien marqué, et sans réserve que le produit est compatible avec les Ryzen serie 9000, ce qui en fait n'est le cas que aprÚs mise à jour ! Mais à aucun moment la fiche LDLC ne mentionne cela. ( j'ai rajouté des captures du site dans mon 1er post )
Dans ce cas retour produit car non conforme.

En France la garantie légale de conformité est clair à ce sujet.

Le vendeur est tenu de rĂ©parer ou remettre en conformitĂ© le produit sans que l’utilisateur n’ait Ă  justifier qu’il n’a pas respectĂ© les conditions d’utilisation du produit.
C’est au vendeur de la prouver.


Donc le produit est marquĂ© compatible mais ne l’ai pas au moment de la vente => au vendeur de mettre le produit en conformitĂ© avec ce qu’il annonce.

Ça ne te dirait pas un signalement Ă  la rĂ©pression des fraudes + association de consommateurs ?
 
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Réactions: MilesTEG
Ça ne te dirait pas un signalement Ă  la rĂ©pression des fraudes + association de consommateurs ?
Je vois pas trop l’intĂ©rĂȘt a part me faire perdre du temps. ( en plus du temps dĂ©ja perdu par cettte histoire de MAJ BIOS 😅 ). Les deux contacts que j'ai eu avec LDLC se sont fait par tĂ©lĂ©phone, j'ai au final aucune trace Ă©crite de ce que j'avance. Il suffirait a LDLC de dire "Je pense que le client n'a pas compris, nous lui avons proposĂ© de rĂ©soudre cela sans frais" pour que mon accusation tombe alors Ă  l'eau ;)

L'essentiel pour moi c'est que cela fonctionne maintenant, j’espĂšre ne plus avoir a faire Ă  LDLC par la suite ( en espĂ©rant que le produit ne tombe pas en panne .... dans ce cas j'essayerai plutĂŽt de voir cela directement avec AsRock en 1er je pense ), car bon leur "3 ans de garantie gratuite" j'le sens moyen moyen 😂
 
Je vois que je ne suis pas le seul à me plaindre de LDLC . Comme dit plus haut il ne sont plus compétitif . Il faut savoir que les magasins de province sont des Franchises . Ils ont trÚs peu de matériels en stock et dans ma ville il ne font rien pour satisfaire les clients . Mes derniÚres mésaventures:
J'avais le batterie de mon onduleur APC acheter chez eux HS , impossible d'avoir une batterie de rechange ,aucune solution de leur part .
Il faut aussi savoir que si vous commander en boutique , un matĂ©riel qui n'on pas , vous n'avez pas pas la possibilitĂ©s de rĂ©tractation des 14 jours . Pour cela il faut faire la commande en ligne sur le site et c'est valable mĂȘme si vous vous faites livrer en boutique :mad:
Je ne comprend pas la logique alors que des enseignes propose le click & collect de matériels en magasin avec le délais de rétractation.
 
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Réactions: EVO
Dans ce cas retour produit car non conforme.

En France la garantie légale de conformité est clair à ce sujet.

Le vendeur est tenu de rĂ©parer ou remettre en conformitĂ© le produit sans que l’utilisateur n’ait Ă  justifier qu’il n’a pas respectĂ© les conditions d’utilisation du produit.
C’est au vendeur de la prouver.


Donc le produit est marquĂ© compatible mais ne l’ai pas au moment de la vente => au vendeur de mettre le produit en conformitĂ© avec ce qu’il annonce.
Je suis tout Ă  fait d'accord, cela s'appelle la garantie lĂ©gale de conformitĂ© et pour prouver la non-conformitĂ© il suffit de produire une copie d'Ă©cran du site oĂč il est indiquĂ© que ce boitier est compatible avec les Ryyzen sĂ©rie 9000. Cette garantie est de deux ans aprĂšs la date d'achat.
Mais bon le problĂšme est rĂ©solu et tu en as peut-ĂȘtre assez de cette histoire.

Par contre je suis déçu par LDLC qui avait une bonne image de marque chez moi.
 
UN petit commentaire sur la page produit, sur TrustPilot, et autres plateformes de notation :)
Ça leur fait souvent plus mal qu'autre chose :)
 
UN petit commentaire sur la page produit
Il sera retiré je pense, c'est bien marqué que le commentaire doit ce porter sur le produit et non sur la livraison ou autre. Ici mon probleme n'est pas le produit en lui meme ;)

Par contre je suis déçu par LDLC qui avait une bonne image de marque chez moi.
J'ai toujours vu LDLC comme une boutique "un peu plus chĂšre que les autres, mais avec un service client supĂ©rieur", je t'avoue que c'est la douche froide pour moi 😅
 
Effectivement j’achĂšte moins souvent chez LDLC sauf si bonne promo( en gĂ©nĂ©ral top achat et hardware.fr sont lĂ©gĂšrement moins cher que LDLC ).

Alors les tarifs sont plus élevés effectivement qu'avant car le groupe LDLC possÚde aussi Materiel.net, TOP ACHAT, Hardware.fr, Rue de Commerce, Actimac....

A la limite je sais qu'AMAZON ce n'est pas le magasin idĂ©al car paye peu d’impĂŽts en France mais question garantie a vrai dire il y'as rien a dire ( j'avais un produit qui marcher plus il restais 2 jour de garantie rĂ©gler un dimanche soir avec un remboursement sans retour de l'appareil ).
 
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Réactions: MilesTEG et EVO
.Par contre je suis déçu par LDLC qui avait une bonne image de marque chez moi.
J'ai toujours vu LDLC comme une boutique "un peu plus chĂšre que les autres, mais avec un service client supĂ©rieur", je t'avoue que c'est la douche froide pour moi 😅
il y a 3 4 ans c’était peut-ĂȘtre encore vrai, mais tu aura un meilleur service Ă  la Fnac .
 
Conclusion : Je ne suis pas un gros client LDLC, loin de lĂ , cependant, cette aventure m'aura bien refroidi. Je ne suis pas prĂšs de recommander chez eux, ni de conseiller Ă  quelqu'un d'acheter chez eux.
Je te trouve un peu dur et sans doute un peu en colĂšre vis Ă  vis de LDLC.
Comme indiqué + haut, tu t'es adressé à un magasin franchisé. Quand tu commandes en ligne, si ta CM a besoin d'une mise à jour pour la compatibilité du CPU c'est souvent signalé et proposé (avec petit sup) avant expédition (je ne connais pas beaucoup d'autres magasins en ligne qui propose ce service).
N'oublions pas que c'est quand mĂȘme que cette boĂźte est une initiative française prĂ©curseur dans ce domaine d'il y a + de 20 ans. Ils appliquent une politique de gestion du personnel citĂ©e en ex et de progrĂšs social.
Leur site est quand mĂȘme bien foutu, avec une sĂ©lection de produits, filtres, fiche technique et descriptive complĂšte, configurateur de PC, proposition d'assemblage et de mise Ă  jour ... Leur service client est assez rĂ©actif (quand tu tĂ©l ça rĂ©pond). Leurs tarifs sont raisonnables.
Donc effectivement, maintenant Amazon, Ali et Co, nous permettent de trouver tous types de produits et toutes les piÚces détachées informatiques à des tarifs concurrentiels, et livrés en un temps record sans lever le cul de sa chaise.
Politiquement, c'est un peu le serpent qui se mord la queue : tout le monde est contre mais tout le monde y va.
Tu auras eu au moins le déplaisir d'avoir un rapport humain ;)
 
e te trouve un peu dur et sans doute un peu en colĂšre vis Ă  vis de LDLC.
Probablement, on va dire que l'expérience n'était pas agréable ;)

Comme indiqué + haut, tu t'es adressé à un magasin franchisé.
C'est ce que le support m'a demandé de faire, et ce que j'ai expliqué au magasin. Et encore le support m'a dit que je pouvais directement me rendre en magasin ( donc sans contact préalable ) pour qu'il puisse le faire. Au final heureusement que j'ai appelé avant, car le magasin le plus proche de chez moi c'est 45 min de route aller. ( sinon j'aurai etait encore plus faché mdr )

Quand tu commandes en ligne, si ta CM a besoin d'une mise à jour pour la compatibilité du CPU c'est souvent signalé et proposé (avec petit sup) avant expédition (je ne connais pas beaucoup d'autres magasins en ligne qui propose ce service).
Pas ici, c'est bien la le probleme. Aucune info, et sur le site LDLC la carte mÚre est bien indiqué comme compatible Ryzen 9000, seulement sans maj BIOS, ce n'est pas vrai. et les cartes recue ne sont pas MAJ. Donc la description est claire erronée.

(quand tu tél ça répond).
j'ai pas dit le contraire. Mais bon pour me dire que je dois rajouter 40€ a ma commande initiale de 230€ pour que cela fonctionne comme indiquĂ© dans leur description du produit :)

Donc effectivement, maintenant Amazon, Ali et Co, nous permettent de trouver tous types de produits et toutes les piÚces détachées informatiques à des tarifs concurrentiels, et livrés en un temps record sans lever le cul de sa chaise.
Politiquement, c'est un peu le serpent qui se mord la queue : tout le monde est contre mais tout le monde y va.
Pour l'info j’achĂšte trĂšs trĂšs rarement du matos info sur Amazon et co ( je trouve rarement des bonnes affaires hors disque externe grosse capa, mais j'en achĂšte pas tous les jours :D ), mais plutot en boutique pres de chez moi, qui souvent s’aligne sur les tarifs LDLC avec un service client a 10000 lieux de ce que je viens de subir chez LDLC :D Pas de chance pour moi, il ne pouvais pas obtenir cette CM d’oĂč ma commande chez LDLC ( comme dit je suis loin d'etre un client rĂ©gulier chez LDLC ).
 
DerniÚre édition:
MĂ©saventure dĂ©sagrĂ©able et agacement justifiĂ©. Mais pas de quoi jeter le bĂ©bĂ© avec l'eau du bain. J'ai pas d'actions chez LDLC, mais je commande (ou recommande d'acheter) chez depuis.....ouf, leur tout dĂ©but sans doute et je n'ai jamais rencontrĂ© de problĂšmes. Et les rares fois ou j'ai du faire appel au SAV, c'Ă©tait rĂ©actif et efficace. Comme quoi il faut remonter les expĂ©riences, bonnes comme mauvaises. Par contre j'ignorais que les boutiques (je n'y vais jamais) Ă©taient des franchises, c'est bon Ă  savoir. Pour ce qui est des prix, le fait que LDLC ai rachetĂ© ses concurrents français ne peut pas aller dans le sens du consommateur mais c'est le cas pour toutes les enseignes. Chapeau pour ta "p'tite boutique" car le gars a bien jouĂ© le jeu en te trouvant la solution de contournement que tu avais dĂ©jĂ  trouvĂ© mais quand mĂȘme çà veux dire qu'il a pris le temps. Par ailleurs, je pense que si tu avais rappelez le SAV pour leur indiquer le comportement de la boutique tu aurais probablement eu une intervention de leur part en ta faveur, c'est leur intĂ©rĂȘt. Bref maintenant si tu as un moment, un topo sur ce matos qui a l'air vraiment bien sympa intĂ©ressa dans doute pas mal de gens ici. ;)
 
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Réactions: morgyann