un nouveau disque dur 100 to chez WD

• Vague de SPAM

Suite à une vague de spam sur le forum, les inscriptions sont temporairement limitées.

Après votre inscription, un membre de l'équipe devra valider votre compte avant qu'il ne soit activé. Nous sommes désolés pour la gêne occasionnée et vous remercions de votre patience.
Oui c'est une news qui m'a hypé.

Frandroid en parle aussi. On prédit souvent de la mort du disque dur mécanique face au SSD, mais apparemment Western Digital n'a pas dit son dernier mot.

D'après ce que j'ai lu, ils bossent sur deux nouvelles technos pour booster nos bons vieux 3.5" :
  1. High Bandwidth Drive : En gros, ça permettrait d'utiliser les têtes de lecture/écriture de manière indépendante sur chaque plateau.
  2. Dual Pivot : Ils ajouteraient carrément un deuxième pivot pour multiplier les mouvements.
Le résultat promis ? Une vitesse multipliée par 8 ! On parlerait de débits autour de 2 Go/s. Pour vous donner une idée, ça explose complètement le plafond du SATA III actuel (qui sature vers 550 Mo/s).

Du coup, je me pose plein de questions pour nos NAS :
  • Imaginez la vitesse des reconstructions de RAID avec des débits pareils... fini le stress qui dure 3 jours quand on change un disque de 10 To ?
  • Par contre, ils disent que l'interface SATA actuelle ne suivra pas. Ça veut dire qu'il faudra changer de fond de panier ou de carte mère pour en profiter ?
  • Et niveau fiabilité/chauffe avec plus de pièces mécaniques en mouvement, vous le sentez comment ?
Pas de date de sortie pour l'instant, c'est encore au stade de proto, mais ça fait rêver (ou peur pour le porte-monnaie 😅).

Vous en pensez quoi ? Révolution ou juste un dernier baroud d'honneur avant le tout-SSD ?