Un NAS pour un naze ?

Staros

Nouveau membre
27 Mars 2016
8
0
0
Désolé pour le titre mais je ne voyait pas trop comment présenter ça autrement ! :roll:

Bon voilà je viens de faire ma présentation, donc ceux qui l'auront lue verront que je ne suis ''pas'' ou ''plus'' trop calé technologiquement.

Bref... ce qui nous intéresse, c'est les NAS pas vrai ? Hé bien figurez-vous que je souhaite en installer un ! ''C'est pas Grand Dieu possible'' me direz-vous, quelle originalité ! Et pourtant oui, suite à la perte d'un HDD externe de 2To suite à une chute ; je me suis laissé convaincre d'opter pour ce système !

Alors mon cas de figure est très simple, ou pas ? : Je possède un PC familial (tour) sous Win7 avec Wi-Fi dans mon bureau. Mes 2 plus grands enfants ont chacun un petit PC (pas trop puissants mais connectés en Wi-Fi). Ma femme a une sorte d'hybride PC/Tablette sous Win8, on a aussi une Wii-U connectée et une PS4 ; et enfin il y a 3 Smartphones connectés.
J'ai une LiveBox Play D'orange (la noire) avec le Décodeur TV et un téléviseur Samsung Smart TV qui dispose du Wi-Fi.

Ce que je souhaiterais faire c'est installer un NAS de grosse capacité, en RAID1 (je pense à 2x6To) pour une sécurité maximale et un max de stockage. Je souhaiterais l'utiliser à côté de ma box pour pouvoir bien-sûr stocker mes fichiers vidéos et musicaux, fichiers persos, albums photos etc, etc, etc... De pouvoir lire mes vidéos 720p voire 1080p aussi bien sur le téléviseur que sur la tablette, le PC ou le téléphone. Pouvoir également accéder à toutes ces données depuis un ordinateur distant, quand je pars en vacances ou lorsque je suis en déplacement !

Je me suis balladé sur pas mal de forums dont celui-ci et je me suis vite perdu dans des explications trop techniques et scientifiques.

Au risque donc de paraître pour un gros ''NAZE'', je me demande ce qui explique certaines différence de prix sur les NAS, surtout pour une utilisation comme la mienne, je m'explique :
-je vais sur un site commercial et je vois un modèle : le D-LINK Serveur Nas 2 baies DNS 320 L à 68,00 €
Il semble être correct et tous les avis sont positifs, le prix semble raisonnable (surtout que je vais devoir claquer 500 € de disques durs).
Il semble donc correspondre à mes attentes !

Mais (bah oui il y a un ''mais'') en regardant les autres modèles, je vois un SYNOLOGY DS216Play qui semble lui aussi complètement ''très bien'' mais qui coûte 200 € de + ! (WTF?)
Ah oui il semble embarquer un processeur double cœur et 1Go de Ram ! OK, OK, OK mais... pourquoi faire ? Le D-Link n'a rien de tout ça et ça marche aussi non ? Je veux bien mettre encore les 200 € si j'ai vraiment le sentiment que ce sera utile, mais un serveur de ce prix à t-il vraiment sa place dans mon salon par rapport à mon utilisation ?

Je répète, ce n'est pas pour un usage professionnel, je n'héberge pas de site web, je ne fais pas de vidéo-surveillance de ma Maison (pas besoin car j'ai des voisins ''chiens de garde'' lol), je veux juste stocker beaucoup de films, de musiques, des photos et vidéos personnelles, des scans de factures et autres fichiers importants, et je veux pouvoir accéder à tout ça facilement sans que ça rame des plombes pour lire un fichier.

Alors qu'en pensez-vous ?

Je suis sûr que bon nombre d'entre vous doivent être pliés de rire en se demandant quel sorte de guignol je suis, mais bon... allez voir ma présentation et vous comprendrez peut-être mieux. Merci pour votre compréhension et vos futurs précieux conseils.

Staros.

slt

ben comme tu connais l'OC tu dois savoir que tu plus a de coeur mieux c'est comme la DDR d'ailleurs

alors entre un double core et un quad core l'interet est sur le transcodage (je parles pas des virtualisations ou hebergements puisque tu en as rien à faire) :mrgreen:

aussi faut savoir qu'entre 2 quad cores (par exemple un celeron N3150 les derniers 8eme generation et un celeron J1900 les 7eme generations ladifference est importante)

mais sans detailler trop pour pas te melanger

je te conseilles 2 choses:
1/ regardes sur les sites internet ce que j'ai fait de mon cote j'avais ouvert 2 pages sur mon navigateur et j'avais comparé les modeles que je voulais en terme technique, capacité memoire etc etc
2/ quand tu es plus decidé tu tapes tout simplement "test nas blabla" sur google et tu decortiques les tests selon tes souhaits

par exemple toi c'est le systeme home media qui t'interesse alors regarde l'interet d'une sortie HDMI ou de 2 est ce que celui ci ou celui la a de meilleurs scores ici ou la...
FX avec son site (lié a ce fofo) a deja bien decortiquer les NAS present sur le marché donc tu as vraiment deja une tres tres bonne base!

d'ailleurs tous les NAS sont super MAIS cela depend de ton cahier des charges (ce que tu as ecrit dans ton post)
regardes QUE ce que tu recherches, ne regardes pas si il est bien pour la virtualisation ou autres

aussi a mes yeux si tu veux avoir un systeme performant fiable et qui dure dans le temps, il est peut etre pas mal d'acheter un bon NAS qui va durer (qu'un en fin de vie, par exemple les DDR soudés c'est bien mais 1GB si vous etes nombreux chez toi cela risque d'etre super limite) ce serait dommage d'etre "bloqué" ou qu'il rame que par un pb de DDR

2 points super importants:
1/ lezs HDDs doienvet etre HDD NAS plus cher certes mais necessaire
2/ un NAS n'est pas une sauvegarde en aucun cas... donc penses a deporter une sauvegarde, les systemes RAID (1, 3, 5, 6, 10) sont là que pour la redondance des données si cela merdouilles sur un HDD on peut recuperer les clusters sur l'autre mais si les 2 meurent ben tu perds tout donc attention! ;)

Hello Staros,

Certains te diront que c'est comme comparer une 2 CV et une Mercedes. Ces 2 voitures qui roulent.
C'est vrai qu'il y a des similitudes. Sans rentrer dans des techniques trop techniques, les différences entre ces 2 NAS sont nombreuses : Architecture, connectique, système d'exploitation, application, etc.

Alors oui, DNS 320L est un NAS et il remplit sa fonction. Le DS216Play dispose pour sa part de mise à jour régulièrement (nouvelles fonctionnalités, mise à jour de sécurité), son système est plus complet et flexible. Les applications sont nombreuses (sur le NAS, ordinateurs, tablettes, smartphones) pour faciliter les usages.

Maintenant, ce n'est pas le seul... tu peux aussi regarder du côté de QNAP et ASUSTOR.

Merci Gaidjin

Ce que je ne comprend pas c'est pourquoi un NAS ne peut-il pas être LA solution de sauvegarde ? En effet en RAID1 il y a 2 disques durs identiques qui sauvegardent simultanément ; si l'un des 2 claque il suffit de le remplacer. Un HDD externe peut lui aussi vieillir, prendre des coups, tomber ou choper des saletés en étant branché sur le PC d'une tierce personne. Quels sont les probabilités que 2 disques durs identiques claquent en même temps ?

Ensuite concernant la RAM, je suis d'accord avec toi sur le principe que + y'en a, + c'est mieux ! Mais quel est l'intérêt véritable sur un NAS ? Je pensais plutôt que c'était la WI-FI qui gérait le flux de plusieurs appareils, monumentale erreur ? La RAM servirait donc à gérer la transmission vers plusieurs appareils en même temps ?

Pour la sortie HDMI c'est une bonne idée mais disposant d'un televiseur 4K Smart TV la Wi-Fi intégrée de la télé ne suffit pas ? Ca risque de ramer ?

alors

le WiFi est juste une route (si c'est du AC tu peux avoir grand max 1300Mbits/s au routeur en sortie) tu peux meme si tu veux faire un link aggregation donc connecter 2 cables RJ 45 en 1GB/s donc avoir un debit plus important et plus fiable!
mais si ton NAS ne peut gerer les demandes de tous tes appareils ben le wifi en AC va pas te servir a grand chose ;)
un NAS n'est pas un HDD externe, il a son propre systeme, donc quand il recoit une requete (demande de films ou autre il doit analyser cela, un HDD externe NON)

je ne sais pas comment tu veux travailler avec ton NAS mais plus tu as de connections dessus plus il faut gerer les requetes et si tu ajoutes du transcodage ben ton CPU et ta memoire sont sollicitées
c'est un mini serveur qui gere les medias de toute la famille donc pour cela dans un meme temps ou clock il va devoir gerer les demandes de plusieurs personnes
la quantité de DDR est super importante car c'est une sorte de tampon entre le CPU et le HDD une zone de stockage
si ton NAS est saturé (et 2Go c'est super facile a saturer, j'ai pas encore mis mes sites en ligne, je fais que remplir mon NAS de données et je bouffes 5 Go sur mes 16!)
ton NAS va pas s'arreter si tu bouffes toute la DDR mais il va swapper sur le HDD et entre stocker les infos sur la DDR ou sur le HDD ben c'est le jour et la nuit!
et tu aura meau mettre les super derniers HDDs tu vas etre limité
et je crois pas que tu sois content si cela saccade ou si le film ou musique s'arrete chez l'un de tes postes!

imaginons que ton NAS prenne un coup de foudre... cela peut arriver ou autre, ben tes 2 HDDs sont flingué d'un coup!
un degat des eaux? idem
un vol?
etc etc

le NAS est un ensemble, considere que c'est UN seul disque dur plus "fiable" car ayant une redondance mais en aucun cas une sauvegarde
il te faut deporter une sauvegarde ou plusieurs si tu as des choses comme des photos de famille ancienne etc etc bref des trucs que si tu les perds tu vas te mordre les doigts! :mrgreen:

pour ton ecran 4K tu parles de WiDi?

si tu as les films qui vont bien regardes a 2 fois si le NAS gere la 4K et vu que tu veux connecter plein de postes... ben alors là si 2 personnes regardes 2 films differents en 4K là c'est chaud

il y a l'interet de l'encapsulage en x265 (qui est le HEVC) et qui remplace le x264 mais la aussi les derniers NAS sont bcp bcp plus a l'aise

OK OK je commence à comprendre, merci. :D

Bon grosso modo, pour mon utilisation il vaut mieux que je mette encore une trentaine d'euros et que je cible par exemple le :

ASUSTOR AS5002T ; qui va avoir une sortie HDMI, qui possède un processeur cadence à 2,41 Ghz et surtout 1Go de ram extensible à 8Go.

Si j'ai bien compris avec ce matos là, équipé de 2 disques WD RED (spécial NAS) à 6TO chacun en RAID1 je suis pénard ? (ou pas encore ?)

Mais ça fait un équipement complet à 800 euros hein ? Vais devoir négocier sec avec ma femme ! lol

un NAS est cher au final c'est evident mais avec le temps tu fais des economies et l'ergonomie a la maison cela a pas de prix!

je vais laisser les autres repondre mais au vu de ce que tu as ecrit: 4K, multi postes, etc etc ben un dual core cela risque d'etre leger
:(
apres je veux pas m'aventurer sur te dire quoi acheter! :mrgreen:

aussi ne te fies pas a la frequence des coeurs cela veut strictement rien dire, un dual a 2,41 ne fait pas le poids a un quad a 1,86 par exmeple surtout que toi c'est du multitache (plein de postes et de demandes)

OK en tous cas merci pour les infos.

Maintenant, pour tous les autres, n'hésitez pas à me conseiller des modèles précis par rapport à mon utilisation. Cela me ferais gagner beaucoup de temps, chose qui je n'ai pas beaucoup en ce moment.
Bien-sûr je comparerais toujours, n'achetant jamais les yeux fermés, mais j'aurais des modèles précis à comparer par rapport à mon utilisation voulue.

On va dire un budget de 200 à 300 € max sans les Disques Durs.

Merci d'avance les amis, je compte sur vous.

;)

Il faut voir si tu as besoin d'une sortie HDMI et si tu veux que le NAS gère la 4K.

Non 4K avec une sortie HDMI
Tu as les QNAP TS-251 à 240€. C'est un excellent produit qui va sur ses 2 ans... mais il est toujours au catalogue. Il est vraiment complet et dispose d'une RAM extensible.
Le TS-251+ est à 342€. Il propose un processeur quad-core (dual pour le précédent). Il existe en d'autres produits, mais nous ne sommes plus dans la même tranche de prix.

L'AS5002T à 299€ et AS5102T serait leur équivalent chez ASUSTOR.

Mais ces NAS ne prennent pas en charge la 4K sur la sortie HDMI.

4K avec une sortie HDMI
Dans ta tranche de prix, tu as l'AS3102T à 269€ (et l'AS3202T pas encore sorti) qui supporte la 4K, mais (oui il y a un mais) la mémoire est de 2 Go non extensibles. Maintenant, les 2 Go sont largement suffisants pour 95% des utilisateurs.
Une dernière chose sur la 4K, aucun NAS ne dispose d'une sortie HDMI 2.0 ou supérieur. Aujourd'hui tous les NAS ne disposent que d'une sortie 1.4b ce qui permet d'atteindre 3840×2160 en 24, 25 et 30 images par seconde (IPS). Ce qui est déjà pas mal, mais incomplet.

A noter que si ta TV est relativement récente, tu as peut-être un bon lecteur multimédia (Kodi, Plex, VLC ou autre) qui te permettrait de lire sur le NAS via le DLNA ou SMB. A ce moment, tu n'as pas besoin d'une sortie HDMI pour profiter de tes fichiers multimédias.

Merci FX pour ces précieuses infos ! ;)

Je crois que je vais opter pour un NAS avec sortie HDMI mais sans la 4K.

4K = 3840 x 2160
En effet, les contenus 4K sont encore rares ; les ''Blu-Ray'' par exemple sont à une réso Full HD de 1920 x 1080 et pourtant ils sont considérés comme la référence en matière d'image !
J'ai une télé 4K depuis 1 an maintenant et je n'ai pas encore eu l'occasion de profiter d'une résolution supérieure à celle d'un Blu-Ray.

Beaucoup de mes contenus mkv sont en HD (1280 x 720) et certains sont en Full HD (1920 x 1080) c'est à dire comme un Blu-Ray.
Sur mon Téléviseur de 55 pouces (même de près), l'image est juste magnifique et ça me suffit.

Un mkv en qualité Blu-Ray fait quand-même entre 10 et 15 Gigas à lui tout seul et franchement c'est déjà pas mal !

Alors oui me direz-vous, l'avenir est au 4K voire 8K qui se prépare, et certains services de VOD proposent déjà du 4k ; mais n'ayant pas la fibre chez moi et pour le stockage de film en maxi 1080P je ne vois pas l'intérêt d'un NAS gérant le 4K.
Ou alors j'ai raté encore un truc et dans ce cas corrigez moi si je me trompe ! :D

Je dois donc concentrer mes recherches sur un NAS avec une sortie HDMI, un proc quadri-cœur et une mémoire RAM de mini 2Go extensible pour profiter pleinement de mon installation. Corrigez moi encore si je me trompe ! :D

Bon, ça commence à prendre forme ; et ça se précise tout doucement ! Merci pour votre aide les amis ! ;)

:D Bonjour à tous

Oserais-je relever un abus de langage ? vous parlez de UHD (3860 * 2160 en 16/9), alors que la 4 K c'est 4096 * 2160 en 17/9 mais bon :lol: y'a juste que 256 pixels d'écart, on va pas chipoter :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Bonjour Superboost

Oui vous avez raison :D
Nos téléviseur actuels 4K sont faussement appellés 4K alors qu'ils sont UHD

https://fr.wikipedia.org/wiki/4K

Mais comme vous le dite, c'est du chipotage ! :lol: