Un NAS (et plus) dans un Lab

• Vague de SPAM

Suite à une vague de spam sur le forum, les inscriptions sont temporairement limitées.

Après votre inscription, un membre de l'équipe devra valider votre compte avant qu'il ne soit activé. Nous sommes désolés pour la gêne occasionnée et vous remercions de votre patience.

flanjersi

Nouveau membre
8 Décembre 2025
8
0
1
Hello à tous,

Merci d’avance à ceux qui pourront m’apporter leur aide 🙂

Il y a deux ans, j’ai acheté deux serveurs DELL R430 sous Proxmox (allumés uniquement lorsque nécessaire) afin de fournir à mes étudiants (en Big Data pour simplifier) des environnements techniques adaptés aux travaux pratiques.

Avec le recul, je me rends compte de plusieurs limitations : principalement le stockage, mais aussi la consommation électrique si les serveurs restent allumés 24/7.

Je ne dispose pas encore d’un serveur « basse consommation » en frontal de ces serveurs orientés performance, qui me permettrait d’exposer en continu certains services :
  • une plateforme d’apprentissage (type Moodle),
  • un VPN (actuellement WireGuard déployé sur l’un des serveurs),
  • un routeur (type pfSense, également hébergé sur un des serveurs via une VM, de mémoire, le déploiement en Docker est compliqué pour ce type d’application),
  • ainsi que quelques applications supplémentaires déployables via Docker.
Dans la configuration actuelle, il me manque donc à la fois du stockage et un serveur basse consommation capable de faire tourner H24 certains services critiques, afin d’utiliser les R430 « à la demande », mon objectif ultime est d'avoir des VMs "jetable" me permettant de demarrer des environnements techniques automatiquement (à la main des étudiants) en fonction de mes travaux pratiques.

En parallèle, j’ai besoin d’un NAS pour les usages suivants :
  • persistance des sauvegardes des VMs,
  • persistance des données des étudiants (à terme, montage de volumes NAS sur les serveurs pour les espaces de travail utilisateurs et pour des volumes dédiés au stockage de données parfois conséquentes),
  • persistance des templates VM Proxmox,
  • persistance des données des applications critiques,
  • stockage personnel (photos, vidéos, sauvegardes de téléphone, documents importants, etc.).
Concernant la capacité, je pensais démarrer avec quelques disques de 4 ou 8 To, puis étendre au fur et à mesure des besoins. J’aimerais donc une solution évolutive, idéalement sur 8 à 10 baies, sans être contraint matériellement à l’avenir.

Aujourd’hui, j’ai un peu du mal à trancher et j’hésite entre deux approches :
  1. Acheter un NAS équipé d’un processeur type N100 / N150, solution relativement économique d’après ce que j’ai vu, et compléter avec un PC type NUC (i3/i5) dédié à la partie applicative.
  2. Acheter un NAS plus performant (i3/i5) capable d’assurer à la fois le rôle de NAS et d’hôte applicatif.
Je n’ai pas d’usage de streaming vidéo pour le moment, mais il est probable que cela arrive à terme.
Côté format, je souhaiterais du matériel rackable afin de l’intégrer au lab existant (un LACK RACK composé de deux tables LACK pour ceux qui connaissent ; je peux vous envoyer des photos si vous êtes curieux !).

Mon avis actuel :
  • la première solution permet de bien séparer les usages, mais je ne suis pas certain qu’un N100/N150 suffise pour couvrir correctement la partie NAS ;
  • la seconde permet de mutualiser les ressources, mais le fait de regrouper deux usages critiques m’inquiète en cas de panne.

Mon budget est d’environ 1 000 €, avec une certaine flexibilité si nécessaire.

Pour résumer, je cherche une solution évolutive, à coût raisonnable, éventuellement en passant par le marché de l’occasion pour certaines pièces, capable de couvrir à la fois mes usages professionnels et personnels.

Je n’ai pas encore abordé la partie logicielle, car je n’en suis pas encore là, mais je suis bien entendu ouvert à toutes vos questions / conseils.

Un grand merci pour l’aide que vous pourrez m’apporter !

Cordialement,
Flanjersi

Bonjour,

• la première solution permet de bien séparer les usages, mais je ne suis pas certain qu’un N100/N150 suffise pour couvrir correctement la partie NAS ;
  • la seconde permet de mutualiser les ressources, mais le fait de regrouper deux usages critiques m’inquiète en cas de panne.

Bien compris le cahier des charges 1 et 2 - les CPU envisagés feront le taf respectivement.

Tu cherches une machine de quel type ? Commercial (en rack) ou un assemblage (DIY) ?

Je n’ai pas encore abordé la partie logicielle
Même question - OS constructeur (tu as des Nas où tu peux le changer, d'autres pas possible) - ou - tu fais ta propre install logiciel (cela ne devrait pas être un problème pour toi ;) ).

Hello,

Bien compris le cahier des charges 1 et 2 - les CPU envisagés feront le taf respectivement.
Que me conseilles-tu (stratégiquement, sur le long terme) ?

Tu cherches une machine de quel type ? Commercial (en rack) ou un assemblage (DIY) ?
J’ai cru comprendre qu’un assemblage serait sûrement moins coûteux. Côté boîtier, je m’étais dit que je pourrais utiliser (à voir) des boîtiers « rackables » en 4U pour le NAS.

Même question - OS constructeur (tu as des Nas où tu peux le changer, d'autres pas possible) - ou - tu fais ta propre install logiciel (cela ne devrait pas être un problème pour toi ;) ).
Je m’étais renseigné un petit peu sur les principaux constructeurs (Synology, QNAP, UGREEN…), mais j’ai le sentiment que je vais devoir payer très cher pour quelque chose de peu évolutif (avis personnel). Je partirais plutôt sur du DIY, ce qui me permettrait d’être plus « flexible » sur la composition du NAS à l'achat et par la suite.

Que me conseilles-tu (stratégiquement, sur le long terme) ?
Tes 2 serveurs assurent pas mal en terme de performance (benchmark 15600 :)) en terme de TDP effectivement pas terrible (105W)
Je partirais plutôt sur du DIY,
En relisant ton cahier des charges - principalement que de la sauvegarde donc = NAS

Je partirais sur une carte toute faite du type Topton I3 N305 ou N355 (voir ma signature) ou avec un CPU.
Port réseau en 2.5 et 10 - 6 ports SATA - 2 M2 - format mini-ITX
Ce type de CPU ont un TDP à 15W (donc consomme et chauffe peu) - RAM à 16/32 -iGPU - Benchmark à 10000 (2x plus que la plupart des Nas du commerce).

Avec cette config tu es sur une compo classique de Nas DIY - avec les mêmes caractéristiques matérielles d'un Nas du commerce ( en 2 x plus puissant et quasi même conso).

Si tu veux qque chose plus du type Nas/serveur, - mais tu en as déjà 2 :unsure: - tu peux partir sur une compo classique de machine avec un CPU type i5 avec la lettre E ou T pour un TDP à 35 / 65 W. Mais que pour du stockage avec quelques apps, c'est surdimensionné.

Merci pour ces précieux conseils !

Ces deux serveurs DELL R430 consomment effectivement pas mal (environ 200 kWh/mois, soit ~0,3 kWh en continu, donc plus de 30 € par mois en moyenne en usage).

C’est bien là le problème : je ne souhaite pas forcément les faire tourner H24. Ils sont allumés uniquement 4 mois dans l’année, pendant mes formations.

J’ai donc besoin d’un autre serveur, moins énergivore, en lab pour mon usage personnel, afin d’y déporter la partie VPN / routeur et diverses applications potentiellement assez consommatrices en ressources (CPU / mémoire). Cela me fait un peu penser à ton « Serveur 1 » dans ta signature.

À côté de ça, j’ai aussi le besoin d’un NAS pour les raisons évoquées au début, ce qui me fait penser à ton « Serveur 2 »… ahah.

Je ne pense pas que 1 000 € permettent de financer un équivalent des deux serveurs que tu possèdes (en supprimant la capacité de stockage). Qu’en penses-tu ?

Si ce n’est pas possible, je pense partir sur un seul serveur dans un premier temps, afin de couvrir à la fois le besoin HomeLab et le stockage (limité au début : quelques To devraient faire l’affaire).

Par la suite, j’envisagerais d’en prendre un second pour répondre au besoin de NAS avec plus de stockage (20–30 To).

Au vu du prix de la DDR5 ces derniers temps (c’est fou… merci l’IA 😅), est-ce pertinent de partir sur de la DDR4 pour le HomeLab (équivalent de ton serveur 1), en envisageant un upgrade DDR5 par la suite ?

Côté CPU, j’ai l’impression que c’est pareil en ce moment, non ? Je galère à trouver du 13ᵉ ou 14ᵉ gen.

Je ne pense pas que 1 000 € permettent de financer un équivalent des deux serveurs que tu possèdes (en supprimant la capacité de stockage). Qu’en penses-tu ?
Pour la CM Topton i3N?
Tu as par ex ce type de modèle - les boutiques pour l'achat commencent à se faire rares que les Chinoises - compte entre 250 et 430€
Après, il te faut rajouter la RAM + alim et le caisson en rack (pour ma part j'avais déjà ces éléments).

Pour le i5 en T ou en E -
Tu ne trouveras que dans des boutiques en ligne spé (pas sur Amazon) qui auront soit en stock ou sur commande (perso j'avais un petit délai vu que c'était sur commande).
Concernant la CM, ne prend pas comme moi un modèle Asus -> Z (supérieur) elles ont des problèmes de compatibilité avec Linux au niveau du Bios.

Pour faire suite :

J'ai opté pour un homelab (qui servira d'abord de NAS). Par la suite, je prendrai un N100 / N150 pour un NAS.

Je pars sur la configuration suivante :
  • Processeur : Intel i3-13500 (les versions T ou E sont difficiles à trouver)
  • Carte mère : ASUS PRIME B760-PLUS D4 (la DDR4 suffit pour mon usage)
  • Mémoire : 32 Go DDR4 3200
  • Alimentation : Corsair RM650e 80+ Gold
  • NVMe : Crucial P310 ou Lexar NM790 1 To (j'hésite)
  • HDD : 2 × Seagate IronWolf 8 To
  • Boîtier : Aykach Rack Mount UK 4129
Plus tard, j'ajouterai un second NVMe et des disques durs, et une carte réseau en 10GbE.

J'arrive à être dans les alentours de 1000 euros (un peu plus).

Qu'en penses-tu @morgyann ?

Dernière édition:
opté pour un homelab (qui servira d'abord de NAS). Par la suite, je prendrai un N100 / N150 pour un NAS.
La tu es sur une config + serveur - CPU à 14000 - Le TDP en base est à 60W donc OK en revanche il peut monter jusqu'à 110W (voir si il peut être bridé sur le bios si besoin). Au niveau du ventirad pas de soucis de chauffe mais il te faudra un 4 U.
Mais si tu préfères partir sur une config + serveur pour ton homelab, ça me selble pas mal et ça peut faire NAS en même temps. En conso annuelle en 24/24 ça doit être très raisonnable, je dirai 100/150€ / an.
Pour la CM le réseau est en 2.5 et tu as la place si tu le souhaites pour ajouter une carte réseau en 10 (suivant ton installation).

Le TDP en base est à 60W donc OK en revanche il peut monter jusqu'à 110W (voir si il peut être bridé sur le bios si besoin).
Yes, je pensais le brider au niveau de la CM.
Au niveau du ventirad pas de soucis de chauffe mais il te faudra un 4 U.
C'est ce qui est prévu
Mais si tu préfères partir sur une config + serveur pour ton homelab, ça me selble pas mal et ça peut faire NAS en même temps.
ça me permettra d'avoir une solution temporaire pour le NAS (avant d'en acheter un).
En conso annuelle en 24/24 ça doit être très raisonnable, je dirai 100/150€ / an.
ça me convient (on est loin de la consommation des R430), et j'ai de quoi m'amuser sur ce type de puissance.
Pour la CM le réseau est en 2.5 et tu as la place si tu le souhaites pour ajouter une carte réseau en 10 (suivant ton installation).
Yes, je prendrai une carte réseau avec deux LANs 10Gbe, me permettant de faire la distinction entre le WAN et le LAN du Lab.

Merci pour tes conseils !