Hello à tous,
Merci d’avance à ceux qui pourront m’apporter leur aide
Il y a deux ans, j’ai acheté deux serveurs DELL R430 sous Proxmox (allumés uniquement lorsque nécessaire) afin de fournir à mes étudiants (en Big Data pour simplifier) des environnements techniques adaptés aux travaux pratiques.
Avec le recul, je me rends compte de plusieurs limitations : principalement le stockage, mais aussi la consommation électrique si les serveurs restent allumés 24/7.
Je ne dispose pas encore d’un serveur « basse consommation » en frontal de ces serveurs orientés performance, qui me permettrait d’exposer en continu certains services :
En parallèle, j’ai besoin d’un NAS pour les usages suivants :
Aujourd’hui, j’ai un peu du mal à trancher et j’hésite entre deux approches :
Côté format, je souhaiterais du matériel rackable afin de l’intégrer au lab existant (un LACK RACK composé de deux tables LACK pour ceux qui connaissent ; je peux vous envoyer des photos si vous êtes curieux !).
Mon avis actuel :
Mon budget est d’environ 1 000 €, avec une certaine flexibilité si nécessaire.
Pour résumer, je cherche une solution évolutive, à coût raisonnable, éventuellement en passant par le marché de l’occasion pour certaines pièces, capable de couvrir à la fois mes usages professionnels et personnels.
Je n’ai pas encore abordé la partie logicielle, car je n’en suis pas encore là, mais je suis bien entendu ouvert à toutes vos questions / conseils.
Un grand merci pour l’aide que vous pourrez m’apporter !
Cordialement,
Flanjersi
Merci d’avance à ceux qui pourront m’apporter leur aide
Il y a deux ans, j’ai acheté deux serveurs DELL R430 sous Proxmox (allumés uniquement lorsque nécessaire) afin de fournir à mes étudiants (en Big Data pour simplifier) des environnements techniques adaptés aux travaux pratiques.
Avec le recul, je me rends compte de plusieurs limitations : principalement le stockage, mais aussi la consommation électrique si les serveurs restent allumés 24/7.
Je ne dispose pas encore d’un serveur « basse consommation » en frontal de ces serveurs orientés performance, qui me permettrait d’exposer en continu certains services :
- une plateforme d’apprentissage (type Moodle),
- un VPN (actuellement WireGuard déployé sur l’un des serveurs),
- un routeur (type pfSense, également hébergé sur un des serveurs via une VM, de mémoire, le déploiement en Docker est compliqué pour ce type d’application),
- ainsi que quelques applications supplémentaires déployables via Docker.
En parallèle, j’ai besoin d’un NAS pour les usages suivants :
- persistance des sauvegardes des VMs,
- persistance des données des étudiants (à terme, montage de volumes NAS sur les serveurs pour les espaces de travail utilisateurs et pour des volumes dédiés au stockage de données parfois conséquentes),
- persistance des templates VM Proxmox,
- persistance des données des applications critiques,
- stockage personnel (photos, vidéos, sauvegardes de téléphone, documents importants, etc.).
Aujourd’hui, j’ai un peu du mal à trancher et j’hésite entre deux approches :
- Acheter un NAS équipé d’un processeur type N100 / N150, solution relativement économique d’après ce que j’ai vu, et compléter avec un PC type NUC (i3/i5) dédié à la partie applicative.
- Acheter un NAS plus performant (i3/i5) capable d’assurer à la fois le rôle de NAS et d’hôte applicatif.
Côté format, je souhaiterais du matériel rackable afin de l’intégrer au lab existant (un LACK RACK composé de deux tables LACK pour ceux qui connaissent ; je peux vous envoyer des photos si vous êtes curieux !).
Mon avis actuel :
- la première solution permet de bien séparer les usages, mais je ne suis pas certain qu’un N100/N150 suffise pour couvrir correctement la partie NAS ;
- la seconde permet de mutualiser les ressources, mais le fait de regrouper deux usages critiques m’inquiète en cas de panne.
Mon budget est d’environ 1 000 €, avec une certaine flexibilité si nécessaire.
Pour résumer, je cherche une solution évolutive, à coût raisonnable, éventuellement en passant par le marché de l’occasion pour certaines pièces, capable de couvrir à la fois mes usages professionnels et personnels.
Je n’ai pas encore abordé la partie logicielle, car je n’en suis pas encore là, mais je suis bien entendu ouvert à toutes vos questions / conseils.
Un grand merci pour l’aide que vous pourrez m’apporter !
Cordialement,
Flanjersi