Synology Un dossier synchronisé mais pas l'autre... [RESOLU] Merci Miles ;-)

Frero

Nouveau membre
28 Mai 2021
15
1
3
Bonjour à tous :)

J avoue ne pas trop savoir comment expliquer mon souci :(

Je veux partager et avoir accès sur mon ordinateur à deux dossiers. Divers et COURS
J ai procédé de la même façon pour les deux (enfin il me semble....)

Cependant le dossiers COURS est impeccable (sans internet j y ai accès), mais pas le dossier divers. Il y a un icône de reconnexion bleu à côté

Certains doivent penser "si tu avais fait exactement pareil pour les deux tu ne devrais pas avoir de souci....:ROFLMAO::ROFLMAO:" et c est bien ce que je me dis, mais je ne sais pas où est ce que je me suis loupé....

J ai mis une image en pièce jointe avec les différents paramètres. J ai même mis deux options en plus pour le dossier problématique (divers), incluant des fichiers temporaires mais avec ou sans cette option cela ne change rien.

Peut-il y avoir un fichier qui fiche la pagaille ? j ai cru comprendre ça sur le net... et si oui comment l'identifier. Ou bien ai je fais une boulette qui saute aux yeux pour les plus expérimentés d'entre vous.... :giggle:

D'avance merci pour vos précieux retours ;)

PS: J ai tenté de supprimer ce partage et de le refaire....rien ne change. J ai essayé de partager un autre dossier, il me met encore cet icône bleu de reconnexion.... il n y a qu'avec le dossier COURS que je n'ai aucun souci...pb.jpg

Dernière édition:
Salut,
D'abord, ton dossier "Cours" s'appelle "001_COURS" et non "COURS".
Ensuite, sur réseau local (LAN), tu n'as aucun partage à créer mais à donner des droits à tes différents users pour qu'ils puissent accéder à ce que tu souhaites sur le NAS. Le NAS doit être vu comme tout autre élément de ton réseau via l'explorateur de fichiers de ton PC dans la rubrique "Réseau". Après, en fonction des droits (lecture/écriture) que tu accordes à tel ou tel user, une fois identifié et connecté, un user pourra accéder aux dossiers auxquels tu l'as autorisé.
Or, ce que je comprends de tes screens, c'est que, ce tu as mis en place, ce n'est pas un accès à certaines de tes données sur le NAS mais une synchronisation entre tes dossiers "Divers" et "001_COURS" qui sont présents sur le NAS ET sur le PC. Et visiblement, tu utilises Drive pour paramétrer ces synchros.
La différence de traitement des 2 dossiers peut s'expliquer par le fait que pour le dossier "Divers", tu as activé la synchronisation (d'où les icônes bleues) et pas sur le dossier "001_COURS" :

pb.jpg

Différence visible, donc, non, tu n'as pas configuré tes 2 synchros avec les mêmes paramètres. ;)

Exact. La synchronisation peut être dangereuse si quelqu'un efface un fichier et que tu ne voulais pas donner cette possibilité.
Synchronisation = fichiers à deux endroits en double parfait.
Partage = fichier accessible pour les utilisateurs autorisés.

Avec Drive, il y a moyen d'avoir du versionning , sans parler de la corbeille... Il faut aussi penser à faire une tâche Hyperbackup pour une vraie sauvegarde.
La synchronisation c'est quand même pratique pour avoir la même chose sur plusieurs ordinateurs, même en dehors de chez soi.
J'utilise Drive pour synchroniser mes cours entre mon pc fixe et mon macbook air.

@MilesTEG1 , je suis tout à fait d'accord sur l'intérêt de la synchro.
Juste que je ne suis pas sûr qu'il voulait réellement une synchro car il parle de "partage" dans son premier post alors que ce qu'il a installé est une synchro.

• J'aime
Réactions: MilesTEG
Bonjour à tous ! :)

Déjà un grand merci d'avoir pris le temps de me répondre !

Je me rends compte qu'il y a dans ce domaine un vocabulaire précis que je ne connais pas et je m'excuse donc pour la petite incompréhension.

En fait ce que je veux faire :

Pouvoir travailler sur mon ordi portable à mon bureau, manipuler mes fichiers, sauvegarder, effacer à ma guise MAIS lorsque je rentre chez moi le soir, il dois y avoir ces changements qui doivent être effectifs sur mon ordi de bureau. Du coup j ai appelé ça "partage" mais c'est plus de la synchronisation selon vos termes...donc désolé.. :-(

Pour les quelques couac dans mon post :
Je parle bien de cours ou 001_COURS, pour moi c'est pareil lorsque j'écris sur le forum mais sur mon ordi il s'agit bien de 000_COURS. Je n'ai d'ailleurs aucun souci avec ce dossier (heureusement !!)

Pour l'autre dossier j avais écrit "J ai mis une image en pièce jointe avec les différents paramètres. J ai même mis deux options en plus pour le dossier problématique (divers), incluant des fichiers temporaires mais avec ou sans cette option cela ne change rien." dans mon post initial et donc je confirme qu'actuellement il y a les deux cases décochées mais que j'ai essayé avec ou sans et cela change rien.

Mon problème est donc le suivant :

La "synchronisation fonctionne avec le dossier 000_COURS mais pas avec le dossier Divers qui semblent pourtant avoir les mêmes paramètres.

J ai donc lu avec attention le premier Post de Chon (chevalier Jedi :cool: ) mais comme j ai dit, la synchro est parfaite avec le dossier 000_COURS il y a un petit icone bleu recycle qui apparait une fraction de seconde pour me dire qu'il se synchronise et disparait de suite et effectivement, tu as raison, j ai bien (et c est ce que je veux) la même chose sur mon disque PC et sur mon NAS. Cependant la synchronisation semble bloquer dans le dossier Divers...

Voilà où j en suis ..

Salut @Frero
Regarde dans le dossier Divers ce qu'il y a et ce qui peut bloquer.
Va voir dans l'onglet "Sync. journal" pour voir s'il n'y aurait pas d'erreur :
1641539084668.png

Mes tâches de synchronisation sont configurées ainsi :
1641539192879.png 1641539215386.png

Une chose qui pourrait aussi poser des soucis c'est la taille du chemin d'accès des fichiers dans ton dossier Divers.
Ton dossier synchronisé est situé à la racine du disque dur ? ou dans un autre dossier ? (peux-tu nous montrer le chemin d'accès ?)
Tes fichiers dedans, ont-ils un nom très long ?

Merci Miles, ;) voilà. Je précise que j ai encore un autre dossier (facture) avec les mêmes règles et lui n a pas de soucis non plus.
Du coup non pas de noms très long et ils sont à la même racine tous les 3. Je vais regarder le journal de synchro.....et voir la longueur dossier par dossier car il y en a peut-être des longs....

Grand merci

Pièces jointes

• bureau.jpg
    bureau.jpg
    245.9 KB · Affichages: 4
@Frero Je pense savoir où ça coince.
Ta tâche de synchronisation Divers, elle a pour dossier de base sur l'ordinateur le lecteur E: complet.
Et il me semble que ça ne fonctionne pas correctement si c'est pas dans un dossier à part entière comme E:\Divers\ et non pas E:\.
Supprime ta tâche, déplace tes fichiers/dossiers dans E:\Divers\ et recrée ta tâche de synchronisation.

Heuuu, attends, en regardant tes captures, je vois que tu as dans ce même lecteur des tâches de sychro pour E:\Factures, E:\Divers...
C'est moi qui comprends pas tout ou bien c'est ça ?

Si c'est moi qui pige pas, tente ce qui va suivre. On va considérer que ton dossier actuel E:\Divers est OK, et que ses données sont celles qui font références :).
  • Supprime la tâche dans le client Drive ;
  • Renomme ton dossier Divers (pas supprimer, mais renommer comme ça tu gardes tes données ^^) ;
  • Crée un nouveau dossier Divers (qui sera donc vide de données) ;
  • Crée une nouvelle tâche de synchro Drive vers ce nouveau dossier fraichement créé ;
  • Patiente jusqu'à ce que la sychro soit terminée ;
  • Et vérifie si tu as tous tes fichiers ou s'il n'y a rien...
  • Tu copies les données de ton dossier Divers-renommé dans le nouveau dossier Divers.

Hello ! Non tu piges bien ;-) effectivement sur E: j'ai bien plusieurs dossiers dont 3 que je voudrais synchroniser divers, 000_cours et factures et seul divers pose un souci. Je suis pas devant donc j'essaierai ce weekend et je te dirais ce qu'il se passe en renommant le dossier divers.
De mémoire j'avais déjà supprimer ce dossier et ré créer la synchronisation en recopiant tous les fichiers mais elle ne fonctionnait quand même pas. Du coup je me demande si ton idée qui était de dire que un fichier pourrait poser problème était pas la bonne ..... Je verrais ce weekend en renommant le dossier ;-)

Merci et à bientôt !

@Frero On est d'accord que tu n'as pas fait une tâche de synchro directement sur le contenu de la racine du lecteur E: ?

Hello !

non vers le dossiers "divers" pas la racine directement... aujourd'hui je suis en télétravail toute la journée donc je verrai sans doute ce soir pour le renommé...

Merci

PS: comment reconnaitre si un fichier pose problème dans le journal de synchronisation car j ai plusieurs statuts : charger , télécharger, disponible

Dernière édition:
Bon , j'ai une pause j en profite ...

J ai supprimer ma synchro divers.
Renommer mon dossier divers en divers bis et Crée un dossier divers
Refais une tache de synchro et le résultat est identique. Les petits rond fléchés bleus apparaissent...

Quand je crée une tâche synchro il me demande si je veux créer un dossier synologie vide, là j ai dit non.... je vais réessayer en disant oui....

2 min plus tard... çca ne change rien c est juste un dossier en plus qui est crée en revanche il y a toujours synchronisation en attente....(cf divers_bis2)

Pièces jointes

• divers_bis1.jpg
    divers_bis1.jpg
    35.5 KB · Affichages: 2
  • divers_bis.jpg
    divers_bis.jpg
    52.1 KB · Affichages: 2
  • divers_bis2.jpg
    divers_bis2.jpg
    50.3 KB · Affichages: 2
Dernière édition:
C'est vraiment bizarre ton soucis...
Que te dit le clic gauche simple sur l'icone du client Drive dans la barre des tâches à coté de l'heure ?
1641640900417.png

Regarde aussi dans la console d'administration (dans DSM) :
1641641049149.png

clique gauche à coté de l'heure

Pièces jointes

• divers_bis3.jpg
    divers_bis3.jpg
    40.6 KB · Affichages: 1
pour la console, j ai pas du y aller souvent il me mets ca

Pièces jointes

• divers_bis4.jpg
    divers_bis4.jpg
    88.8 KB · Affichages: 2
  • divers_bis5.jpg
    divers_bis5.jpg
    77.8 KB · Affichages: 2
  • divers_bis6.jpg
    divers_bis6.jpg
    42.3 KB · Affichages: 2
Et bien là je sèche…
Pour le profil de synchronisation, ça apporte quoi ? Car moi je n’en ai jamais créé…

Si ce n’est pas déjà fait , ouvre un ticket chez synology … car là moi je bloque…

Dernier recours, copie tes données dans un autre dossier, supprimé le dossier du disque dur et aussi tout le contenu de celui du nas, refait une tache de synchronisation sur les deux dossiers vides. Regarde si la c’est ok, puis copie les fichiers un à un pour voir si un précis fait bloquer la synchronisation… tu peux y aller dossier par dossier ?

Ok chef, je vais voir ça ;-)

Un grand merci

Voilà.... J ai tout supprimé et RE copié-collé et tout fonctionne...... Bon, ben je sais pas ce qu il s est passé, mais c est ok

Un grand MERCI MILES !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

• J'aime
Réactions: MilesTEG