Un de plus: quel NAS pour débuter.....

• Auteur du sujet Auteur du sujet RV83
  • Date de début Date de début

RV83

Nouveau membre
7 Mars 2016
22
0
0
J'ai lu et relu les articles du forum mais je n'arrive pas à me décider pour l'achat de mon 1er NAS....

Je dispose à l'étage de mon arrivée internet avec Freebox Server, PC et XBOX 360.
Je suis connecté via le CPL de la Freebox au RDC où se trouve ampli, TV, Freebox player, tous 3 reliés par un switch gigabit.

Je souhaitais à la base stocker tous mes films, photos et musiques sur le NAS, pour visualisation à la maison et à distance.
J'ai un débit ADSL UP d'environ 1025 kb/s...... est-ce suffisant pour accéder à mes vidéos à distance?

Autre point, mon installation électrique n'est pas top et le débit des CPL est de l'ordre de 120 Mb/s.
Je pensais donc placer mon NAS au RDC près des équipements vidéos et éventuellement le déplacer près de la connexion ADSL lors de mes déplacements.
Cette réflexion m'amenait à privilégier un NAS avec HDMI (et donc a exclure les Synology) afin de le brancher directement sur mon ampli , mais est-ce nécessaire? Où est-ce qu'en branchant mon NAS sur la Freebox, j'aurai le même résultat?

Si le HDMI présente un réel intérêt, j'hésite entre:
-les AS3102T, AS5002T(quelle différence hormis la 4K supportée par 3102 ?)
- le TS-251+ (mais budget un peu supérieur).

Si pas besoin du HDMI, les DS216play ou DS216+ me semblent très bien également....

Voila l'état des mes réflexions et je suis preneur de quelques idées pour dissiper un peu la brume autour de tout ça.....

slt

pour tes films a distance cela depend du volume et du temps du film: il sera plus compliqué d'envoyer un film de 10 mins qui fait 10Go qu'un film de 5 h qui fait 2Go , il est facile de calculer le ratio de transfert

imagines, en simplifiant, un film de 5Go donc 5000 Mo pour 2h
donc on a 5000Mo pour 120 mins donc pour 7 200 secondes
cela te fait 0,6999 Mo qui doivent etre transferé, si le debit est constant, ce qui est pas cela en fait mais bref:

MAIS vu qu'entre les responsables informatique et les responsables reseau c'est pas la fete: 1 Byte = 1 octet = 8 bits :mrgreen:
puis ca fait plus impressionant pour les fournisseurs d'acces de calculer en bit et pas en octet

et je parles pas du rapport
1 kilooctet ( 1 ko) = 1000 octets (ancienne norme mais encore d'actualité partout)
et
1 kilooctet (1 ko) = 1024 octets = 1 kibioctet (1 Kio) (nouvelle norme)

un rapport de 6% par Go cela se comptabilise! ;) :mrgreen:

donc tes 0,699 Mo/s sont en fait en debit 5,5 Mb/s donc il te faudra au minimum un taux de 10MB/s de la source et en etant gentil (car y a pas que cela qui transit pour un film!)
alors soit tu mets en cache sur ton lecteur qui depend de ta RAM (c'est le temps que ton portable ou autre va attendre avant de lancer le film le decalage entre dès que tu cliques sur le film et le temps qu'il apparait

donc pour resumer voilà ma petite regle de calcul fondamental pour ton film:

capacité de ton film: en Mo (pas en Go)
temps de la duree du film: en secondes (pas en heures ou minutes)
le debit de ta source en kb/s (et pas KB)

(CAPACITE FILM / Temps) x 8 = debit lissé que ton film necessite! (en Mb/s)
donc de là est ce que le debit necessaire est inferieur au debit de ta ligne?

et pour etre tranquille prends un facteur de 40 à 50% minimum pour avoir de la marge et pas saturé ;)

et là on parle pas de l'encodage et de qui lit (le telephone OU le NAS)?
car si c'est du HEVC donc x265 ben si il est decodé par le NAS c'est pas pareil que si il est decodé par le telephone

par le NAS c'est bcp plus compliqué! ;)

OK, merci pour ces infos, j'y vois un peu plus clair pour les histoires de débits.....

Du coup au niveau des processeurs des NAS, est-ce que cela aura un impact pour la diffusion des video en local? ou est-ce que ca ne fera la différence que pour de la virtualisation?

Pour la diffusion des vidéos, heureusement il y a le transcodage à la volée ce qui permet de réduire le besoin de bande passante ;)

Ensuite, il faut savoir que tu as choisi de très bons produits... Voici ma sélection en fonction de quelques critères :
- L'AS3102T offre un très bon rapport qualité/prix (voir imbattable) pour du 4K par contre la RAM est non-extensible (on mettra de côté la virtualisation, mais pour le reste tout est OK) ;
- L'AS5002T offre une architecture flexible (évolutif) et vraiment complète, mais pas de 4K ;
- Le TS-251+ est un must-have, mais n'offre pas la 4K.

Entre DS216play ou DS216+, le second sans aucun doute.

Merci...

ne voyant pas trop (enfin pour ce qui me concerne ...) l’intérêt de la virtualisation, je pense que je vais certainement opter pour le 3102T....

quoi que je viens de tomber sur le HS-251+ qui m' l'air pas mal non plus, mais un cran au dessus au niveau prix...