Bonjour @Xtream ,
Merci pour ce retour d'expérience, très précieux pour une débutante comme moi.
Ici, tu parles du logiciel de sauvegarde duplicati, et de docker :
Pour ma part, si je m'intéresse à duplicati (que j'ai découvert en te lisant), ce n'est pas pour la fonction dont tu parles, mais tout bêtement parce qu'il semble permettre de programmer les sauvegardes, d'une part, et parce qu'il autorise aussi la sauvegarde vers un service de cloud (ce qui m'arrangerait bien dans ma stratégie de sauvegarde 3-2-1, pour la sauvegarde hors site).
Bref.
Ma question porte en fait plutôt sur docker :
Je lis dans la doc Ugreen qu'il s'agit d'un application de "virtualisation légère", mais légère ou pas, le concept même de virtualisation reste un peu obscur pour moi, malgré quelques rapides recherches sur le sujet. Or, tu dis avoir installé Duplicati via Docker : j'en conclus que Docker permet d'installer des applications qui ne sont pas au catalogue de Ugreen. OK. Mais... comment fait-on pour installer une application tierce via Docker ??
Merci d'avance pour tes lumières.
Merci pour ce retour d'expérience, très précieux pour une débutante comme moi.
Ici, tu parles du logiciel de sauvegarde duplicati, et de docker :
(...)
Backup sur disque USB externe
l'application native sync & backup ne prend pas en charge le backup sur disque usb externe, il faut donc se tourner (au moins pour le moment) vers une solution tierce. J'ai donc choisi d'installer duplicati via docker. Je ne suis pas un expert docker, mais ça s'est bien passé (je peux partager mon fichier docker-compose pour ceux que ça intéresse). L'interface de duplicati est une interface web accessible depuis mon pc. C'est très simple d'emploi, ça gère le versionning, la compression, le cryptage si on veut, la conservation est configurable de pas mal de façon, bref, je trouve ça très bien donc même avec une app native, je crois que je resterai dessus.
(...)
Pour ma part, si je m'intéresse à duplicati (que j'ai découvert en te lisant), ce n'est pas pour la fonction dont tu parles, mais tout bêtement parce qu'il semble permettre de programmer les sauvegardes, d'une part, et parce qu'il autorise aussi la sauvegarde vers un service de cloud (ce qui m'arrangerait bien dans ma stratégie de sauvegarde 3-2-1, pour la sauvegarde hors site).
Bref.
Ma question porte en fait plutôt sur docker :
Je lis dans la doc Ugreen qu'il s'agit d'un application de "virtualisation légère", mais légère ou pas, le concept même de virtualisation reste un peu obscur pour moi, malgré quelques rapides recherches sur le sujet. Or, tu dis avoir installé Duplicati via Docker : j'en conclus que Docker permet d'installer des applications qui ne sont pas au catalogue de Ugreen. OK. Mais... comment fait-on pour installer une application tierce via Docker ??
Merci d'avance pour tes lumières.