UGREEN UGREEN NASync DXP4800 en remplacement d'un DS-212+ - premiers retours d'expériences

Xtream

Nouveau membre
14 Mars 2025
9
8
8
Bonjour,

À la recherche d'un remplaçant pour mon vieux Synology DS-212+ en RAID 1 (2x 6to), j'ai franchi le pas et me voilà maintenant possesseur d'un UGREEN NASSync DXP4800 fraichement arrivé (merci les promo amazon, passé de 699€ à 565€).

Ce qui m'a décidé à franchir le pas
- matos récents contrairement à syno (CPU intel Pentium gold 8505, RAM 8 Go DDR 5 extensible à 64 go, réseau 10gb + 2,5gb...)
- pas de question à se poser sur la compatibilité des disques / ram (le gros point noir de la nouvelle politique de synology)
- passer d'un 2 baies qui a 13 ans, sans possibilité d'utiliser docker avec un DSM plus maintenu (version 6) à un NAS 4 baies moderne

Voici un premier retour,

Packaging/matériel :
- c'est très bien emballé, 2 cable RJ45 cat 7 + tourne vis fournis + manuel sommaire (mais suffisant) en français/anglais/allemand
- l'installation se passe sans encombre, facilement et rapidement, les tiroirs des disques durs sont bien pensés (fixation sans outils), la trappe en dessous pour la RAM (2 emplacements) et les SSD NVME (2 emplacements) aussi. (là, on utilise le tournevis fourni pour ouvrir la trappe et mettre la vis qui fixe le SSD). Le tout est en métal/alu (sauf tiroir disque en plastique, mais semble costaud). Ça fait donc sérieux et esthétique.
- j'ai mis 2x6to en seagate iron wolf 7200trs raid 1 (à compléter par un troisième pour passer en raid 5 quand mon syno sera définitivement éteint, et un quatrième quand je manquerai de place)+ 1 SSD NMVE 512 go (samsung 970 evo plus). J'ai utilisé le bloc de refroidissement en silicone fourni pour refroidir le SSD qui n'avait pas de dissipateur.
- j'ai upgradé la RAM (8 gb fournis, il reste un emplacement de libre), donc j'ai mis en plus 32 gb de DDR 5 5600mhz : https://www.amazon.fr/dp/B0BLTDTD86?ref=ppx_yo2ov_dt_b_fed_asin_title&th=1
- mon PC est an 10gb, mon switch aussi, j'ai donc branché le NAS sur la prise 10gb (2 prises dispo, 10gbs et 2,5gbs)
- j'ai acheter un boitier externe usb 10gb pour les backup (https://www.amazon.fr/dp/B07B2RW7T4?ref=ppx_yo2ov_dt_b_fed_asin_title) pas encore reçu le disque de 10to à mettre dedans donc j'y reviendrai plus tard.

Installation/configuration
- le site find.ugnas.com permet de localiser son NAS sur le réseau local (pour ceux qui ne sauraient pas aller sur leur box voir l'ip attribuée par le DHCP) et d'accéder à la conf initiale
- l'interface est dispo en français, le tutoriel de conf est limpide, c'est simple. On choisit un ou des disques pour créer des pools de stockage (le mode RAID adapté est conseillé en fonction du nombre de disque), puis des volumes. On a le choix entre ext4 ou btrfs pour le formatage (pas de zfs pour le moment, je ne sais pas si c'est prévu). J'ai pas mal hésité et finalement, j'ai choisi ext4. Je pensais que ça prendrait du temps, reformater les disques etc... mais en fait non, c'est instantané. ;)
- j'ai choisi de créer un pool de stockage sur mon raid de HDD (pour mes données "standard"), et un pool de stockage sur mon disque NVME pour mettre les applis et notamment les container docker (pour plus de rapidité)
- création des users (les 4 membres de la famille), création d'un groupe "famille" pour mettre tout le monde dedans et faciliter ensuite la gestion des droits, création des dossiers partagés (vidéo, photos, musique, ...), gestion des droits par répertoire (pas d'accès, lecture seul ou lecture/écriture)
- j'ai installé les applis suivantes pour le moment (dispo dans le store d'app du nas) : sync & backup, docker, et jellyfin
- globalement, l'interface web est réactive et jolie

Premiers usages, point positif/négatif

TLDR : globalement, c'est simple, c'est beau, ça marche. ;)

(+) Focus sur le débit (sommaire)

La RAM semble utilisée comme cache d'écriture. Quand on fait un transfert du PC vers un volume sur les disques dur, on a gros débit de plus de 1 go/s sur les premiers gigas. Exemple : transfert d'un fichier de 3,5 Go de mon PC Windows (sur SSD) vers un répertoire partagé du NAS (stocké sur le RAID 1 de HDD). J'obtiens un débit de 1,04 Go/s, ce qui n'est pas trop éloigné du débit théorique de 10 gbs du réseau (8.32 exactement) mais qui est largement supérieur au débit théorique de mon disque dur.

1746964562067.png 1746964693962.png

Si je fais un transfert plus gros, on voit bien que le début du transfert va très vite, et qu'au bout d'un moment, on retombe sur le débit max du disque dur.
1746965136117.png

Bref, j'ai bien fait d'augmenter la RAM ;)

(+)(-) Focus sur l'app Sync & backup

l'app Sync & backup sert à la fois à faire des backup ou de la synchro (le tout en temps réel ou en lancement manuel). Si on demande de faire un backup ou une synchro de son pc, il nous demande d'installer l'app Ugreen nas sur notre PC. Elle sert à la fois à accéder au nas (interface d'admin web mais pas de plus value par rapport à utiliser un navigateur) et contient le client de synchro/backup. Pour qu'une synchro ou un backup du PC soit effectuée (en temps réel) ou lancée à la main, il faut que cette appli soit lancée sur notre pc. Il est possible de la mettre en lancement automatique au démarrage du PC, ce que j'ai fait pour que mes synchros temps réels soient bien effectuées (ex répertoire "mes documents" du pc copié sur le NAS).

Quelques screenshots de la création d'une tâche de synchronisation
1746965744056.png 1746965842525.png1746966090391.png 1746966116916.png
1746966166611.png

Globalement, c'est simple, ça marche, on peut activer le versionning pour conserver plusieurs versions des fichiers modifiés (pas encore testé). De ce que j'ai lu, la partie backup est basé sur rsync, protocole linux éprouvé, pour la partie synchro je ne sais pas trop. Le seul point négatif qui est "un peu gênant", c'est que l'app windows pour que les backup/synchro se fasse fait aussi office d'interface d'admin du NAS et qu'elle s'ouvre donc au démarrage du pc. Je n'ai pas forcément envie que l'interface du NAS s'ouvre à chaque démarrage de mon PC, même si un p'tit clique sur la croix la réduit dans le systray, une option du genre "démarrer en mode réduit" sera appréciable.

(+) Focus docker/Jellyfin

Il est possible de configurer l'emplacement/volume par défaut des app/container docker. Je l'ai donc configurer pour utiliser mon volume sur le SSD NVME.

J'ai installé l'app Jellyfin fournie par ugreen, qui se base donc sur une image docker et un docker compose généré suite à quelques questions posées lors de l'installation de l'app (localisation des répertoires data et plugins nécessaires à Jellyfin, ainsi que les répertoires où se trouvent nos médias).

Lorsque le container est en fonctionnement, on peut facilement moniter son usage CPU, RAM. J'apprécie le fait de pouvoir consulter le fichier docker compose, vois les logs, ouvrir un terminal sur le container etc...
1746966882636.png 1746967241340.png
1746967338963.png 1746967380685.png

(+) Bruit / ventilation / chaleur

le gestionnaire de stockage m'affiche des températures de disques en fonctionnement qui me semblent correctes. Le bloc de silicone pour refroidir le SSD NVME parait bien faire son office. Mon disque dur N° 2 est plus chaud que le premier, mais le premier est un iron wolf 6to tout neuf, le deuxième est aussi un iron wolf 6to mais récupéré sur mon syno, il a donc quelques années, seagate à peut-être améliorer des choses depuis tout ce temps...

Ce que je craignais un peu, c'est le bruit en fonctionnement, et finalement, je suis agréablement surpris. Dans mon syno, lorsque j'avais changé mes disques 5400trs pour passer à des 7200, j'avais dû acheter des gros blocs/patins en caoutchouc, car les vibrations induites sur la table où est posé le NAS étaient gênantes. Là, j'ai enlevé ces patins, pas de vibrations. Le bruit de ventilation est audible, mais pas plus que le syno.

1746968408617.png

Support technique
J'ai posé une question au support technique par écrit en déposant un ticket le 2025-05-10 20:30:39, j'ai eu une réponse 18 minutes plus tard. Chapeau ! Ma question portait justement sur la possibilité de démarrer l'app pc en mode réduit (cf. point négatif sur l'usage de l'app Sync & backup ci-dessus), pour leur demander si j'avais raté quelque chose ou leur suggérer de le faire lors d'une prochaine mise à jour. Je n'ai donc rien raté, pour le moment ce n'est pas possible, mais ils ont fait remonter l'info aux devs.

1746964132978.png

Voilà pour un premier retour, j'ai encore du pain sur la planche et des choses à tester/mettre en place, notamment.
- backup versionné sur disque externe USB
- passer le RAID1 en RAID5 avec l'ajout d'un troisième disque
- tester l'app mobile pour synchro des photos du téléphone
- ouvrir le NAS sur l'extérieur pour y accéder de partout (fonctionnalité native proposée par UGreen qui a l'air très simple)

Je ne manquerai pas revenir compléter ce post si j'ai d'autres éléments à partager.

Dernière édition:
J'ai pas mal hésité et finalement, j'ai choisi ext4
BTRFS a son intérêt est surtout pour la virtualisation, les snapshots et la gestion du versionning. C'est donc plus approprié pour un NAS de production.

Plus de détails trouvé sur le net sur forum Llinux
En résumé, considérez ext4 comme un système de fichiers ancien et fiable qui manque de performances et de fonctionnalités plus récentes. Btrfs implémente des fonctionnalités plus récentes et constitue un choix solide pour le matériel plus moderne et les distributions Linux

ouvrir le NAS sur l'extérieur pour y accéder de partout (fonctionnalité native proposée par UGreen qui a l'air très simple)
J'attends avec impatience , la fonctionnalité native est -elle une sorte de Quickconnect . Est-il possible d'ajouter d'autres fournisseurs DDNS ? gestion des certificats SSL ? Fonction Reverse Proxy ( pour rediriger sur un Docker) ....

J'attends avec impatience , la fonctionnalité native est -elle une sorte de Quickconnect . Est-il possible d'ajouter d'autres fournisseurs DDNS ? gestion des certificats SSL ? Fonction Reverse Proxy ( pour rediriger sur un Docker) ....
Alors, je peux déjà répondre à ça avec des screenshots :)

Donc oui, c'est une sorte de quick-connect, il suffit de cocher une case et de donner un nom à son NAS, je viens de tester, ça fonctionne bien

1746977539422.png

On peut aussi utiliser un dyndns

1746977588344.png

Concernant le SSL, Ugreen fournit un certificat de base et a l'air d'en créé un aussi pour le ug.link (accès à distance)

1746978659971.png

Le bouton "new" permet d'en ajouter d'autre

1746978541690.png

Dernière édition:
  • J'aime
Réactions: zypos
Hello bonsoir,

BTRFS a son intérêt est surtout pour la virtualisation, les snapshots et la gestion du versionning. C'est donc plus approprié pour un NAS de production.

Plus de détails trouvé sur le net sur forum Llinux
En résumé, considérez ext4 comme un système de fichiers ancien et fiable qui manque de performances et de fonctionnalités plus récentes. Btrfs implémente des fonctionnalités plus récentes et constitue un choix solide pour le matériel plus moderne et les distributions Linux

Attention: à date BTRFS reste instable sur du RAID 5/6: https://btrfs.readthedocs.io/en/latest/Status.html#block-group-profiles

@+

Merci pour votre demande. Dans le système d'exploitation UGOS d'Ugreen, BTRFS est principalement utilisé pour gérer le système de fichiers, y compris des fonctionnalités telles que le nettoyage des données et les instantanés. Cependant, il est important de noter que BTRFS lui-même n'implémente pas directement RAID. Au lieu de cela, la fonctionnalité RAID dans UGOS est généralement gérée par le noyau Linux RAID (mdadm) ou d'autres outils de gestion RAID intégrés au système.

L'utilisation est identique que sur les NAS Synology

Parfait ce retour , qui tombe en plein brainstorming car je suis sur un DS220J, 2x4TO, dont un disque est en train de me lâcher.
Je n'en peu plus de la lenteur , et donc je regarde ce qui se fait.
Il est back-up par un NAS Distant chez mes parents , un peu plus recents, un DS124 mais cote RAM, a un moment ca va etre limite..
j'aime bien le coup du boitier externe Orico que tu as mis en back up, le tout étant de savoir si on peut faire un back up distant avec ca.
J'aurai tendance à dire non mais peut etre que tu le sais ;) ?

ton retour , les retours des autres ici dans d'autres posts et ailleurs sont plutôt encourageants, celui lu ICI aussi
Merci

@Xtream Merci beaucoup pour le retour détaillé :), c'est vraiment sympa et donne des idées et des pistes.
@Frank-Pomme Merci pour l'info sur BTRFS, j'avais également lu le souci sur ce format et le Raid, mais comme Synology le proposait, je me suis dit qu'il savait ce qu'il faisait, mais maintenant, je comprends mieux la subtilité et cela me rassure d'autant plus ne voulant pas me priver des fonctionnalités plus sympa de BTRFS
;)