UGREEN UGREEN NASync DXP2800 à la place d'un Synology

Bonjour, merci pour toutes ces infos, mais (question de néophyte) à quoi servent exactement les NVMe ? On peut se passer, avec eux, des SSD si on a des besoins limités ?
Les SSD NVME peuvent servir de caches ou de stockages, il n’y a pas d’obligation d’en mettre !

Bonjour, merci pour toutes ces infos, mais (question de néophyte) à quoi servent exactement les NVMe ? On peut se passer, avec eux, des SSD si on a des besoins limités ?
Bonjour ;)

1/les SSD NVMe sont + rapides que les HDD magnétiques, surtout pour les transferts de gros fichiers, les VMs (j’en utilise plusieurs!), ou les usages intensifs.

2/Tu peux évidemment en faire l’impasse!
Si tu utilises ton NAS pour simplement le backup des documents, le stockage photos ou vidéos personnelles, l’accès aux fichiers en réseau depuis le gestionnaire de Fichiers Win11x64 Eh bien:
- OUI dans le cas du NAS Ugreen 2B, les emplacements NVMe (situés sur le coté gauche) peuvent servir à créer le cache (pour booster les performances des disques durs), cependant j'ai lu que le cache n'était nécessaire donc pas de cache! pour le stockage des données

Je conseille 2Xnvme pour le RAID1 de l’OS Debian 12 ( RAID1=miroir)

En résumé : les NVMe ne pas une obligation si tes besoins sont simples, tu peux très bien t’en passer… et les ajouter + tard

Perso j'ai opté pour commencer par 2xnvme puis j'ai ajouter 1 HDD puis le second. J'ai suivi les conseils des gars expérimentés et j'en suis satisfait (y)

🍎

• J'aime
Réactions: Thoutmes14
Bonjour,

Je cherche à remplacer mon NAS vieillissant (un vieux D-Link DNS320) et me permets une question de parfait débutant faisant suite à celle de Thoutmes14 : Le cache SSD ou les machines virtuelles fonctionnant sur SSD au sein du NAS, il y a réellement un gain de performances ? Dans tous les cas, la rapidité d'un SSD sera bridée par la capacité du réseau ethernet ?

Dans tous les cas, la rapidité d'un SSD sera bridée par la capacité du réseau ethernet ?

Oui si ton réseau transfère à 1 Gb/s, même avec des disques mécaniques, le goulet d'étranglement sera le réseau. Imagine avec des NVME.

Il faut du 5 voire du 10 Gb/s pour que le réseau ne bride pas le transfère et l'écriture. Et mon propos ne concerne pas les nvme 14000 Mb/s. Ils sont capables de saturer un réseau 10 Gbe. Mais bon il faut des NAS avec des ports PCie 5 mais écrire et lire à de telles vitesses. Hormis en DIY, je ne sais pas si ça existe sur le marché des constructeurs de NAS.

Bonjour,
j'ai un DS1821+ et j'envisage de migrer sur un Ugreen
4 ou 8-baies, je ne suis pas encore fixé
(j'ai un réseau 10GbE)

j'ai actuellement + de 40To de données sur le NAS
le + simple c'est d'avoir 2 NAS en parallèle et de faire un transfert de données, mais c'est couteux, sachant que j'aurai aimé pouvoir recycler mes disques actuels dans le prochain NAS

C'est quoi votre recommandation pour migrer à moindre coût ?

Bonjour,

Je cherche à remplacer mon NAS vieillissant (un vieux D-Link DNS320) et me permets une question de parfait débutant faisant suite à celle de Thoutmes14 : Le cache SSD ou les machines virtuelles fonctionnant sur SSD au sein du NAS, il y a réellement un gain de performances ? Dans tous les cas, la rapidité d'un SSD sera bridée par la capacité du réseau ethernet ?
Bonjour,
Pour ma part, l'enjeu n'est pas la vitesse mais le bruit. J'utilise un SSD pour les applications et pour y cloner «en temps réel» le dossier de travail de l'ordinateur. Si j'ai choisi de faire le clonage sur le SSD, au lieu des DD du NAS, c'est que de cette façon ces derniers ne sont pas sollicités et sont, plus souvent qu'autrement, inaudibles pendant que je travaille sur le Mac; cependant, si le NAS était éloigné de l'ordinateur, cette façon de procéder pour le clonage ne serait pas réellement un avantage.

Dernière édition:
ça ne va pas être simple avec autant de donnée, les huit baie sont utilisé sur ton 1821 ?
tu as plusieurs volume ou un seul
oui tout les disques sont utilisés
j'ai 2 volumes
- volume 1 = 50To (dont 40To utilisés)
- volume 2 = 5 To (dont 2,4To utilisé)
- volume 3 = 1To en SSD

mais entre temps, j'ai calculé
- la migration via un disque dur physique -> 1100€ environ
- la migration via un cloud sans egress (backblaze par exemple) -> 270€ environ (c'est le moins couteux)
mais je laisse tomber l'affaire