UGREEN NASync DXP2800 à la place d'un Synology

placidy

Chevalier Jedi
27 Octobre 2015
155
12
23
Bonjour à tous,

Suite à de nombreux commentaires à l'article d'FX et Flow sur Cachem.fr : https://www.cachem.fr/test-ugreen-dxp4800-plus/
J'écris ce sujet car hier, on ma livré le NAS UGREEN NASync DXP2800.

Très déçu des annonces (comme beaucoup) des nouveaux Synology 2025, j'ai voulu tester l'OS d'UGREEN, mais pas de démo en ligne et que des vidéos sur YouTube en anglais. Du coup j'ai commandé le plus petit des NASync pour me faire mon propre avis.

Le Voici :

face.jpg dos.jpg
Pour le mise en marche, j'ai enlever les tiroirs à disque et mis seulement un SSD M2 WD Blue.

Si vous avez des questions sur l'OS, n'hésitez pas !

Dernière édition:
hello,

cool ... on attend bien sur tes premiers retour :)
par contre un WD Blue pour du NAS, c'est peut être un peu risqué non ?

Dominique

Mes 1er retours sur l'OS de ce NAS UGREEN :

Nous sommes bien accueillie par le système qui propose les configurations de base : création de volume (ext4 ou Btrfs pour mon SSD M2), créations des dossiers personnels et partagés.

Il y a un Centre d'application avec seulement 26 apps dont certaines déjà installé par défaut (par ex: Fichiers/Stockage/etc..).
Les applications qui ne sont pas du système UGREEN seront associé à Docker (ex: HomeAssistant/Jellyfin).

centre d'application.jpg

Le panneaux de configuration est très limité :
panneau de config.jpg

Comparé au NAS Synology
Nous n'avons pas de :
- reverse proxy
- serveur web comme WebStation
- calendar
- contact
- note

Nous sommes limité à quelque DynDNS
ddns.jpg

La gestion des paramètres d'un dossier est très restreint, pas de possibilité de mettre de droit "web", je penses qu'il faut passé par le terminal.

Côté application pour smartphone : il n'y en à qu'une qui peu lire de la musique, lire des vidéos, sauvegardé les photos...

Cette OS est jeune, il faudra du temps pour concurrencé Synology !

Dernière édition:
  • J'aime
Réactions: Marino et Minuit
Pas d’application de synchronisation sur pc ou de backup de pc ?

Merci pour la présentation, vu la gestion des droits j'en déduis que si on aime pas les lignes de commandes il faut passer son chemin.

• J'aime
Réactions: placidy
Nous sommes limité à quelque DynDNS
ddns.jpg
je ne vois pas d'IPv6 , c'est hors champ ou pas disponible ?

hello,

merci pour tes premiers retours (y)

pour le WD Blue je parlais bien de l'OS voir des applis, pas de Raid : le Blue n'est pas trop fait pour tourner H24, ou j'ai loupé qlq chose !

va tu faire un Raid sur les emplacements HDD histoire de savoir comment sont gérés les autorisations, partages, etc ...

Dominique

Le WD Blue est pluto fiable, mais cela reste du desktop, donc oui pas de RAID et avec des performances moyenne en utilisation normale, et plutôt mauvaise lors de forte sollicitation.

hello,

merci pour tes premiers retours (y)

pour le WD Blue je parlais bien de l'OS voir des applis, pas de Raid : le Blue n'est pas trop fait pour tourner H24, ou j'ai loupé qlq chose !

va tu faire un Raid sur les emplacements HDD histoire de savoir comment sont gérés les autorisations, partages, etc ...

Dominique
Hello, j’ai testé avec 2 SSD WD Red :

nouveau disque.jpg

On sélectionne les 2 disques et on te propose le choix du raid :

selection disque.jpg

Et pour finir on choisi le système de fichier :

systeme de fichier.jpg

Voila, on se retrouve avec un nouveau volume comme le fait Synology.
Les applications sont installées sur le Volume 1, mais on peut en mettre sur le nouveau volume (Volume 2), faut désinstaller l'application, encore une fois, comme Synology.

Dernière édition:
  • J'aime
Réactions: augerd
Merci de cette présentation .
Les applications qui ne sont pas du système UGREEN seront associé à Docker (ex: HomeAssistant/Jellyfin).
Ce qui veut dire que si on installe ces applis elles sont automatiquement installé via Docker ? Et pour les mises à jour ?

Merci de cette présentation .

Ce qui veut dire que si on installe ces applis elles sont automatiquement installé via Docker ? Et pour les mises à jour ?
Oui sur l’application Docker, je ne sais pas pour les mises à jour

IMG_2187.jpeg

Dernière édition:
  • J'aime
Réactions: zypos
Ha je vois que ce sont leurs propres images docker ! Intéressant, et surprenant, un peu inquiétant même.

Edit : je vois aussi que le mode de reseau est host, mais il y a déclaration de port. Une petite formation Docker compose chez ugreen s'impose t'elle ? :)

Dernière édition:
  • Wow
Réactions: zypos
Ha je vois que ce sont leurs propres images docker ! Intéressant, et surprenant, un peu inquiétant même.

Edit : je vois aussi que le mode de reseau est host, mais il y a déclaration de port. Une petite formation Docker compose chez ugreen s'impose t'elle ? :)
Je trouve ça bizarre aussi